MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Nos voeux à Monsieur le recteur de l'Académie de la Réunion


- Publié le Lundi 15 Décembre 2014 à 11:25 | Lu 796 fois

Alors que l’année s’achève, elle laisse un gout amer à l’ensemble des personnels de l’académie, qu’ils soient enseignants, administratifs ou non titulaires.

Ce n’est que dans la lutte des lycéens puis celle des organisations syndicales que vous avez accepté de modifier la date de rentrée du 15 janvier initialement prévue au 29 janvier ; il a fallu pour cela plusieurs grèves.

Apprenant que des écoles menaçaient de s’écrouler dans différentes communes, contraignant ainsi enseignants et élèves à travailler dans des conditions dégradées, abandonnant les projets initialement prévus pour cause d’effectifs et de locaux inadaptés, nous vous rappelons que nous vous avions déjà alerté à ce sujet. D’ailleurs, un journal local titrait, il y a quelque temps de cela, « Une centaine d’écoles hors normes ». À l’époque, notre représentant au CHSCTA, M. Pascal Robert, s’était même vu menacer de représailles s’il évoquait cette question. Malheureusement, nous avions raison.

Il est encore trop fréquent de voir des écoles déclarées non conformes pour accueillir les centres aérés durant les vacances, mais devenant conformes pour accueillir des élèves au quotidien. Peut-être serait-il temps d’anticiper sur les difficultés qui surgiront immanquablement dans d’autres établissements.

Pendant que les enseignants et les personnels communaux exerçant dans les établissements scolaires se voient menacés quotidiennement, votre réaction tarde à venir pour opposer une position claire et ferme aux parents qui enfreignent les lois sans vergogne. Vous avez été prompt à nous demander de payer le nettoyage des abords du rectorat, demande tout à fait légitime, aussi nous souhaiterions que vous soyez diligent pour défendre les personnels.

Vous consacrez énormément d’énergie à défendre la réforme des rythmes scolaires, même si elle induit une désorganisation des services du rectorat, des circonscriptions, des établissements scolaires tout ceci sans apporter d’amélioration tangible pour les élèves. Ne vous reste-t-il donc plus de temps pour être à l’écoute des difficultés rencontrées sur le terrain (éloigné de tout présupposé politicien) ?

SAIPER-PAS 974 (UDAS)




1.Posté par noe le 15/12/2014 12:26

Notre Recteur est un bon serviteur de l'état . Il pense à la sécurité de tout le personnel ...
Il ne faut pas tout mettre sur son dos !
Souvent quand il y a "conflits" avec des parents ou grands élèves , ce sont les profs qui commencent par les abaisser , les infantiliser ...
Il faut une école "bienveillante" !
Les transformations issues de l’unification du système éducatif modifient profondément la donne. Aujourd’hui, il s’agit d’abord d’initier, dans l’enseignement du premier degré, des apprentissages qui se poursuivront pour tous les élèves au-delà de l’école primaire. Cela signifie pour l’enseignant la mise en perspective didactique de son activité avec celle des enseignants qui poursuivent la tâche lorsque les élèves parviennent dans l’enseignement secondaire. Les questions importantes, pour les élèves comme pour les enseignants, deviennent alors celles du rapport aux savoirs, la mise en place des processus de conceptualisation, les apprentissages méthodologiques…
Les Parents ont besoin de savoir ce qu'on apprend à leurs enfants ... Ils veulent être respectés et appréciés par les enseignants !
Il faut créer la confiance !
« Si nous voulons que demain ne soit pas toujours trop tard, l’anticipation doit prévaloir sur l’adaptation, l’éthique du futur doit l’emporter sur la tyrannie de l’urgence. » (Jérôme BINDE, Prêts pour le XXIe siècle ?)

2.Posté par couillonisse le 15/12/2014 13:40

Tiens des syndicalistes qui pleurnichent ;) Vous ne vous plaignez pas trop de vos heures syndicales mensuelles ??? N'oubliez surtout pas ,les syndicats, ils sont là pour vous ! N'Est-ce pas Mr LE PAON !

3.Posté par Toto le 15/12/2014 15:01 (depuis mobile)

Ouiiiii le calendrier scolaire modifie en tous cas c'est pas les " syndicats" mais un seul syndicat qui a été actif sur ce dossier la cgtr educ
Le recteur est un affidé de hollande

4.Posté par KLD le 15/12/2014 22:55

c'est ridicule de dire que le recteur est affidé à hollande , c'est simplement un agent de l'état payé pour appliquer les décisions de l'état comme tout agent de l'état, d'accord ou pas d'accord, assez prendre les gens pour des couillons !

5.Posté par njr le 16/12/2014 07:22

Bonne et heureuse année à M. le Recteur !

La Réunion a un grand serviteur de l'Education Nationale !

Ce syndicat à la gomme ne représente que quelques illettrés parias d'enseignants nourris au lait de chèvre !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes