MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Nos vieux agriculteurs sont toujours dans la m... Grâce à Didier, Michel et consorts


Par Jules Bénard - Publié le Vendredi 13 Novembre 2015 à 09:50 | Lu 381 fois

Nos vieux agriculteurs sont toujours dans la m... Grâce à Didier, Michel et consorts
Je disais récemment que même une pendule cassée donne l’heure exacte deux fois par jour. La preuve : Paul Vergès a proposé au Sénat d’abonder la (très) maigre retraite des agriculteurs réunionnais.

Celle-ci est aujourd’hui de 320 euros, dans le meilleur des cas. On en connaît certains qui vivent, ou plutôt, qui existent à peine avec moins de 200 euros. Si !

Voilà des gens sans lesquels nous n’aurions pas à manger s’ils ne plantaient ni n’élevaient. Ils commencent tôt, dès leurs 10 ans pour la plupart.

L’un d’eux nous disait récemment : "Si moin èk la vieille nous navé pas la vieille case nout’ famille, nu gaingnerait même pas paye in loyer. Nu plante 2-3 salades, in pied d’brède, ni songne 2-3 volailles èk canards pour manger. Le res’ le temps, nous lé assise devant la télévision !"

Je prétends que si une société n’est pas capable d’honorer ses vieux forçats de la terre, elle ne mérite pas le nom de civilisation.

Le sénateur Paul Vergès a proposé à la Haute assemblée de revaloriser cette retraite. Ce fut un "niet !" fulgurant. Tous les sénateurs de droite ont unanimement voté contre. Et le gouvernement n’a rien fait pour s’y opposer, étant lui aussi contre cette minuscule revalorisation.

Nos vieux paysans créoles continueront donc, longtemps encore, à tirer la langue.

Ah oui ! Au nombre des sénateurs de la République, il y a le minable Didier Robert et le grotesque Michel Fontaine. Ils n’étaient pas présents lors du vote ? C’est vrai : ils ne sont JAMAIS présents pour honorer leur mandat (mais acceptent quand même le salaire).
Cela ne fait rien, leurs collègues ont des consignes de vote : pas question de venir en aide aux agriculteurs réunionnais. N’ont qu’à crever !

C’est quand les Régionales, déjà ?




1.Posté par Laisse moi rire le 13/11/2015 12:37

Amendement rejeté ..

Ensuite, pourquoi avoir attendu toutes ces années pour déposer un amendement ...

Il y a plus de18 ans de cela, j'ai aidé un granmoune a faire son dossier de retraite, et franchement c'était une misère ce qu'il touchait ... et c'était une retraite d'agriculteur déclaré !!!

Mon grand-père et mon père était agriculteur ... donc là, vous vous tromper !!
Didier Robert ne faisait pas de la politique, il y a 18 ans de cela !!

2.Posté par pfff le 13/11/2015 12:39

arretez de raconter des conneries aussi énorme que vous !!

Lebreton ou Vergès vous a payé pour ce courrier ...

Pourquoi vergès ne le fait que maintenant, alors que ça fait plus de 30 ans qu'il fait de la politique et qu'il est censé défendre les Réunionnais

3.Posté par Pfff le 13/11/2015 12:46 (depuis mobile)

Vergès n a cas pas bosser en solitaire et se battre ici à la Reunion avant d aller la ramener au sénat ! C est ici avec DR que des mesures seront prises pour que nos agriculteurs vivent mieux et puisse avoir un jour une retraite digne

4.Posté par En retard le 13/11/2015 12:47 (depuis mobile)

Paul Vergès a 20 ans de retard si il avait agit quand il était au pouvoir les agriculteurs auraient une retraite à cette heure ! C est un peu facile la de mettre la faute sur les autres alors que Vergès n a pas anticipé

5.Posté par Un cheveu sur la soupe le 13/11/2015 12:49 (depuis mobile)

Comment un Vergès i peut arriver comme un cheveu sur la soupe , pourquoi il n a pas fait ca il y a 10ans? Jules Benard vous êtes mesquin et surtout vous manquez d objectivité , votre jalousie vous ronge

6.Posté par Le 23 decembre le 13/11/2015 12:52 (depuis mobile)

Len13 decembre monsieur Benard vous irez vous coucher déçu mais les agriculteurs avanceront sans vous et sans Vergès qui a voulu interpeller un gouvernement qui se fiche de nous ! Nous ferons confiance à DR parce que Vergès n a rien fait pour l agri

7.Posté par GIRONDIN le 13/11/2015 12:57 (depuis mobile)

Bravo Mr Benard!
1- C''est sûr qu''on ne vit pas dans le même monde.
Consigne de vote nationale? et on nous dira "Paris commande pas nous"!

2- Faudra qu''un jour quelqu''un m''explique comment les agriculteurs cotisent pour leur retraite.

8.Posté par AKOZ le 13/11/2015 13:19

Bravo pour ce courrier et vous dites bien : c'est quand les régionales ?

9.Posté par bébé le 13/11/2015 13:27

encore un qui n'a rien compris.. ce n'est pas à Didier Robert qu'il incombe de prendre ces décisions mais bien à l'assemblée... Revoyez vos bases très cher.

10.Posté par C'est maintenant qu'il se bouge ? le 13/11/2015 13:40

Verges a été au pouvoir pendant plus de 40 ans, soit disant "grand visionnaire" c'est maintenant qu'il s'inquiète de la retraite des nos agriculteur?

J'ai honte pour lui.

11.Posté par li le 13/11/2015 13:44

La france i préfèr doné à sak i grat ki depui kolèz. ..
Si ou la zamè travail , arrivé a l az retraite ou fé out demande pension ek la fameuse caisse de Bordeaux et bingo, in pti pension d in peu plus 800 euros.
Travailleurs continuez à cotiser pour les fainéants. A eux les 800 euros et pour vous ? ben va falloir batailler pour prouver que vous avez droit à une pension honorable.
Vive la logique française !

12.Posté par Bénard = gunet de gauche le 13/11/2015 19:15 (depuis mobile)

verges (qui n''était pas là pour défendre son amendement) s''est vu opposer un refus par lz gouvernement socialiste avec aui il s''allie pourtant aux régionales...

13.Posté par Jules Bénard le 14/11/2015 11:19

Réponse collective :

- à posté 1 "Laisse moi rire" : il ne l'a pas fait avant. C'est donc une raison pour ne plus jamais le faire ?

- à posté 2 "pfff" : personne ne me paie. Mais vous... ?

- à posté 5 "cheveu sur la soupe" : mesquin, moi ? Ah bon ! Vous, vous n'êtes pas le cheveu sur la soupe mais plutôt "la mouche du coche". Vous ne captez pas ? Demandez...

- à posté 12 : mon pauvre Armand, [tu te rends compte ?... Te voilà classé Gunet de gauche et moi, a contrario, Bénard de droite. Comme si on pouvait mettre les humains dans des tiroirs verrouillés !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes