MENU ZINFOS
Economie

“Nos vaches meurent, et un grand nombre d’éleveurs sont en faillite”


Une vingtaine d’éleveurs de la Plaine des Palmistes et de la Chaloupe Saint-Leu, est depuis ce matin devant la Chambre d’agriculture. Ils ont demandé audience au président Jean-Yves Minatchy pour parler de leur situation : leur élevage décimé et la faillite de leur exploitation agricole.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mardi 28 Juillet 2009 à 11:04 | Lu 2248 fois

Dimanche lors de sa “messe” dominicale, le patron de la chambre affirmait que la production de la viande bovine locale est négligée au profit de la viande importée “alors que la viande locale est de meilleure qualité”.

Chiffres, statistiques et rapports d’experts à l’appui, plusieurs éleveurs ont montré à la presse que “la réalité vantée par le président Minatchy, est fictive. Depuis 2003, les vaches laitières et à viande, importées de la métropole, sont malades”, explique Christophe Acquier, président de l’ADEFA (Association pour la défense des éleveurs de La Réunion). 

“Ces vaches malades ont contaminé tout le cheptel local. J’ai perdu une cinquantaine de bêtes”, rapporte Mickaël Rougemont. Willy Bélizair a lui vu huit de ses animaux mourir en quinze jours, tout récemment.
“Alors comment le président de la Chambre peut-il dire que notre production va bien ?”, s’interrogent les éleveurs. “Nos vaches meurent et un grand nombre d’éleveurs sont en faillite. Les banques menacent aujourd’hui de saisir leurs biens personnels”, déplore Daniel Bègue.

Pour confirmer leurs dires, ils ont attaché depuis ce matin, un animal efflanqué à la Chambre d’agriculture. “Nous avons demandé une audience au président Jean-Yves Minatchy”. L’intéressé a fixé le rendez-vous pour demain, 16h00. Les éleveurs, venus en famille, ont décidé de patienter dans la cour de la Chambre jusqu’à l’heure de la rencontre.

Sur la vidéo, Jacqueline Bègue parle des difficultés qu’elle rencontre pour nourrir ses enfants.
Christophe Acquier, jeune éleveur, doit lui trouver un moyen pour que la banque ne saisisse pas sa maison.
Mickaël Rougemont, qui a déjà vendu tous les biens de son père pour rembourser une partie de ses dettes, tente maintenant de sauver sa maison pour que ses cinq enfants aient toujours un toit.




1.Posté par thierry le 28/07/2009 12:05

Pour moi la meilleure viande c'est bostwana, namibie, argentine quand on en trouve.
Ils ne fourguent pas de la laitière déclassée gorgée d'antibiotiques, ou de farines en tous genres.

Difficile de lutter contre des pays si pauvres...

2.Posté par Joe le 28/07/2009 20:05

"Meilleure qualitée" pas si sur, mais le prixsurtout !!!!


Et la viande venant d'Australie quand trouve ds les supermarchés c'est bon ?

3.Posté par CHROME-FELL Jacob le 29/07/2009 15:13

Certains commentateurs ont le cliché sévèrement incrusté ds la matière grise de leur cerveaux... c'est assez redoutable.. et difficile à mâcher.... si je puis le faire mettre....?!

Parler du Bostwana, de la Namibie, et de l'Argentine... comme des pays pauvres... surtout en matière d'élevage...(!!!) Faut avoir une sacré pampa ds la tête sérieux... pr oser "nous" sortir des énormités pareilles !!!

Comparons ce qui est comparable (surface consacrée à l'élevage, densité de population, histoire même de l'activité d'élevage...!!)

je vois "à peu prés" où l'audacieux commentateur veut en venir, et cependant, à TROP vouloir "nous" faire passer pr des cons ou des incompétents, ou pire... des manipulateurs, il n'y a qu'une chose qu'il prouve :

Ces tares là ne souffrent lisiblement... d'aucun monopole.

4.Posté par de lavergne le 29/07/2009 17:08

En france bande z'agriculteurs ( céréalier) y roule dans qualité gros tracteur dernier modele y vien sorti, zot na trop largent, l'europe y donne a zot ben zot y prend zot na raison. La reunion bande z'agriculteur y crève labouche ouvert, personne y voit pas. Lé GRAVE. QUAND??? NORA QUELQUN VA ROUVE SON LO YEUX SUR TOUT CA, aide bande travailleurs arrete assiste bonde tireur au ki!!!!

5.Posté par aléaoudonc le 30/07/2009 08:58

Posté par de lavergne le 29/07/2009 17:08
En france bande z'agriculteurs ( céréalier) y !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

laissez nous rire un peu en ces temps de crise, tu veux dire certains agriculteurs, pas tous quand même, vraiment une minorité.
moi, je vois plutot des agriculteurs tres tres tres riches, vois un peu le minatchy, lui tres tres tres pôvre ????? hihihihi!!!!!!!!!!!! tu as déjà vu beaucoup de 4x4 agricole ?
Et si avant de dire des âneries, on met un peu tout le patrimoines et comptes en banque su la table, là on pourra discuter en connaissances de cause!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes