MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Nos produits d'excellence: On n’y pense pas assez


- Publié le Dimanche 15 Janvier 2017 à 12:25 | Lu 835 fois

Le JIR, capable du meilleur comme du pire, nous a donné les deux dans le même numéro, hier. Un très long et catastrophique papier dévalorisant pour notre littérature réunionnaise, je l’ai dit.

Mais, en revanche, un très beau papier sur les fromages de l’île, avec avis du Meilleur ouvrier fromager de France. Qui a trouvé bien d’excellentes choses chez nous. Il y a de quoi et on devrait plus souvent vanter ces produits plutôt que de laisser toute la place à des publicités d’une débilité qui ferait honte au pire crétin.

Il est certain que nos fromages sont des produits d’excellence. Pour une fois qu’ils sont moins chers que les importations… Perso, je n’achète qu’eux, sauf lorsque je désire un munster, un roquefort, un maroilles. Si on aime le calendos bien fait, bien puant, on peut trouver : vous prenez un Mont Bébour, un Gouverneur et les laissez mûrir sur le dessus du frigo. Quand les mouches commencent à décoller des murs, c’est prêt. Vous n’aurez jamais la hargne d’un « Rustique », la férocité du maroilles, la vindicte du munster, mais ça le fait, parole de gourmet.

Outre nos fromages, il y a d’autres produits d’excellence chez nous. Les produits laitiers « Piton des Neiges », tiens. Leur lait frais entier est plus que digne de respect car le seul à vraiment avoir le goût du bon lait. Quant à leurs yaourts, alors là les enfants…

Dans le domaine de la conserve, celles des frères Chatel tiennentt largement la distance. Ces redoutables frères Chatel qui oeuvrent aussi dans les liquides au titre intéressant, à « soi-disant consommer avec modération ». Tu parles !
Notre miel est un produit d’excellence. Nos achards idem. Le syndrome de « la gouyave de France » est à mon avis un non-sens.

Jules Bénard
 




1.Posté par klod le 15/01/2017 13:35

ben , en voilà des pistes pour remplacer "la canne" ................

2.Posté par L'Ardéchoise le 15/01/2017 19:47

Jules, tu n'aimes pas le fromage de chèvre de Takamaka, que tu as oublié de citer ?
Dommage, car il est bien bon !

3.Posté par L'Ardéchoise le 15/01/2017 19:52

J'espère que le "méchant" papier sur la littérature réunionnaise ne t'as pas empêché de déguster ton calendos bien fait.
Quoique. Si j'en crois ce que je lis, il fait chaud, très chaud chez vous.
Rassure-moi, il ne marche pas tout seul ?

4.Posté par Jean Luc Hoareau le 15/01/2017 21:57

Conclusion logique Jules: plutôt que de produire des navets, lancez vous dans la production de fromages, vous serez peut-être reconnu comme vous le souhaitez.

5.Posté par Jean Luc Hoareau le 15/01/2017 22:00

Quant à leurs yaourts, alors là les enfants… ils sont scandaleusement chers tout simplement.

6.Posté par Bruno Bourgeon le 16/01/2017 08:22

Monsieur Bénard, vous vous fourvoyez. les goûts et les couleurs je ne discute pas. Je peux vous donner mon sentiment sur les fromages "péi" : pas à la hauteur. Mais c'est une affaire de goût. En revanche, lorsque vous comparez des fromages de laiterie industrielle comme le camembert Le Rustique avec des fromages au lait cru, là vous vous trompez. De même, lorsque vous comparez les yaourts "Piton des Neiges", et les fromages locaux, il y a maldonne : en effet, les yaourts "Piton des neiges" ne sont pas forcément fabriqués avec le lait local, puisque ledit lait part en métropole sous forme lyophilisée, pour revêtir l'assentiment normatif européen (normes ISO etc...), avant de revenir et être localement reconstitué, alors que le lait des fromages "péi" ne part pas en métropole. Et d'une manière générale, les produits laitiers consommés à La Réunion sont pour 80% originaires de métropole : belle souveraineté alimentaire!

7.Posté par Jules Bénard le 16/01/2017 08:50

à l'Ardéchoise :
J'adore le chèvre de Takamaka, qui n'a rien à envier aux importés du même tonneau. Je ne pouvais pas les citer tous : il y a plus de 50 fromages produits localement. Et ils sont TOUS très bons.
Pour te répondre : non, il ne marche pas tout seul ; je ne lui en ai pas laissé le temps.

à Jean Luc Hoareau :
Je peux planter des navets. Mais vous, tenir une plume, vous ne saurez jamais.

8.Posté par Jean Luc Hoareau le 17/01/2017 08:49 (depuis mobile)

Après une école de journalisme â Paris (pas instit marron à la Sakay) et 38 ans dans un quotidien régional (pas demi Departement: règional !) je suis rentré au pays â la retraite. Une longévité que votre plume (?) ne vous a pas assurée il me semble.

9.Posté par Jules Bénard le 18/01/2017 09:04

à Jean-Luc Hoareau :

Vos insinuations commencent à bien faire, monsieur.
Je ne sais ce que vous avez contre moi, je ne vous connais pas et vous me poussez à vous mépriser tant vous êtes aigri, fielleux et malhonnête.

Tu sais ce qu'elle te dit, La Sakay ?

10.Posté par Jean-Luc Hoareau le 18/01/2017 21:41

Tiens, Jules Bénard laisse tomber le débat d'idées pour les insultes ? A court d'argument.? Me dire que je ne saurais jamais tenir une plume alors que je l'ai fait toute ma carrière (pour ensuite avouer ne pas me connaître !) et se prétendre journaliste quand on a passé son temps à se faire virer de tous les organises de presse locaux, c'est, n'en déplaise à Jules, jeter le discrédit sur tous les journalistes réunionnais, d'ici et d'ailleurs. Quant à pondre deux-trois lavasses et se bombarder écrivain, visiblement les lecteurs du Jir ont répondu en ne s'y retrouvant pas...
Jules Bénard tente de se refaire une virginité à bon compte en écrivant deux/trois courriers sur Zinfos où la liberté d'expression est heureusement une réalité et n'est pas réservée à une certaine aristocratie, mais ça ne remplit pas une carrière.surfaite bâtie sur deux trois compilations dans le Mémorial il y a 40 ans.

11.Posté par Jean-Jouis Relou le 18/01/2017 21:54

N'en fais pas un fromage Jules Bénard, chacun à le droit de s'exprimer. Zinfos n'est pas ta chasse gardée. Viens plutôt refaire le monde chaque matin sur la radio, on s'éclate aussi à l'oral. Message reçu et compris ?

12.Posté par L'Ardéchoise le 19/01/2017 00:42

Rien trouvé sur Jean-Luc Hoareau, journaliste.
C'est qui, exactement ?
Quotidien ? Région ?

Recherche en attendant de digérer un Mont d'Or au four, bien fondant, avec son petit puits d'ail arrosé d'Apremont, sur des pommes de terres moelleuses, et une salade aux noix...
Eh oui, on n'a qu'une vie.
A +

13.Posté par Jean Luc Hoareau le 19/01/2017 14:55 (depuis mobile)

Désolé, l'Artichaude, mais je ne parle qu'à des zinfonautes non anonymes. Jules Bénard quand il n'insulte pas sait se défendre seul.

14.Posté par L'Ardéchoise le 19/01/2017 21:28

@ 13 - Je sais parfaitement que Jules sait se défendre tout seul, et ce n'était pas mon propos de me mêler de vos différents.

Simplement, à vous lire sur certains commentaires, je suis interpellée et agacée par votre ton, votre superbe et vos traits amers-acides.D'ailleurs, vous en rajoutez encore en caricaturant mon pseudo...
Donc puisque vous utilisez votre nom (le mien, c'est le même qu'Hercule) dites-nous en un peu plus sur votre parcours d'excellence, qu'on y mette formes et courbettes lorsque l'on vous répond !

Et puis évitez les fautes ou changez de lunettes.

15.Posté par Jean Luc Hoareau le 20/01/2017 08:24 (depuis mobile)

Peut être quand vous signerez de votre nom courageuse anonyme qui se mêle de ce qui la regarde pas.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes