MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Nos peines: Denis Guidon nous a quittés....


Par Raymond Lauret - Publié le Lundi 25 Janvier 2016 à 11:44 | Lu 467 fois

Nos peines: Denis Guidon nous a quittés....
Denis Guidon nous a quittés. C’est une grande et attachante figure portoise qui s’est éteinte ce dimanche 24 Janvier, au petit matin, à son domicile de l’Eperon où il habitait depuis plusieurs années maintenant. 

Denis Guidon a marqué l’histoire sportive de la ville du Port comme peu d’entre nous l’ont fait. Nous sommes des milliers à nous souvenir de celui qui, d’un milieu modeste,  occupait avec un rare talent le poste de défenseur à la Jeanne d’Arc, l’équipe phare de la cité maritime.

Ceux qui ont gardé les buts des mauves se souviennent de ce garçon qui savait leur communiquer sa tranquille assurance. Denis ne laissait pas passer grand chose et savait toujours saluer l’adversaire avec un sourire et un mot d’apaisement quand le ballon avait pu être relancé loin devant... Ses 90 minutes sur le terrain étaient intenses même si je ne souviens pas qu’il ait pris un seul carton dans toute sa longue carrière sportive.

Président du club avant de devenir Maire du Port de 1962  à 1971, André Gontier était bien placé pour déceler les qualités de Denis Guidon hors du terrain. Aussi, il n’hésita pas à le recruter pour en faire le responsable général du stade municipal. Et lorsque, à partir de 1971, sous les mandatures de Paul Vergès, j’ai exercé les responsabilités de Maire Adjoint chargé des Sports, je n’ai eu qu’à me féliciter  de la haute conscience professionnelle et de la disponibilité de celui qui habitait avec son épouse et ses quatre enfants dans l’enceinte même du Stade Lambrakis. 

Denis veillait avec beaucoup de sérieux à la bonne marche de ce haut lieu de la pratique sportive au Port. Plusieurs centaines de jeunes des écoles primaires, des  collèges et du lycée de la commune y passaient chaque jour avant que les footballeurs, les athlètes, les tennismen, les handballeurs, les cyclistes et les  basketteurs des clubs de la ville y prennent leurs quartiers, dès 17 heures, jusqu’à une heure avancée de la soirée. Et Denis assurait le bon déroulement de tout cela, préparant ses adjoints à assurer sa relève quand viendrait pour lui l’heure de la retraite professionnelle. 

C’est tout naturellement que le Président de l’Office Municipal du Sport Albert Mourvaye lui décerna, en Décembre 1974, le " Mérite Sportif " de la ville du Port, en présence du Maire, des représentants de tous les clubs de la ville, de nombreuses personnalités et, bien sûr, de toute sa famille.

Les obsèques de Denis Guidon auront lieu ce lundi 25 Janvier à 14 heures en l’Eglise de l’Eperon, dans les Hauts de St-Paul et son inhumation se fera au cimetière paysager du Port, vers 16h30.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes