Revenir à la rubrique : International

Norodom Sihanouk, ancien roi du Cambodge, est décédé

L'ancien roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, est décédé ce lundi à Pékin à l'âge de  89 ans. Figure importante du pays, il avait conduit le pays à l'indépendance en 1953.

Ecrit par S.I – le lundi 15 octobre 2012 à 08H40

« Il avait des problèmes de coeur. Il déclinait très rapidement », a précisé à l’AFP l’aide personnel de Sihanouk, le Prince Sisowath Thomico. « C’est douloureux, je suis rempli de chagrin », a-t-il ajouté. « Le Roi Sihanouk n’appartenait pas à sa famille, il appartenait au peuple cambodgien et à l’Histoire ». 

 
Né le 31 octobre 1922, fils du roi Norodom Suramarit et de la reine Kossamak Nearireath, Norodom Sihanouk avait été couronné roi une première fois en 1941, à 18 ans, par les autorités coloniales françaises. Il avait conduit le Cambodge à l’indépendance en 1953, sans effusion de sang. Deux ans plus tard, il abdiquait en faveur de son père pour devenir Premier ministre à la tête mouvement politique qu’il a fondé, le Sangkum Reastr Niyum. 
 
En mars 1970, en pleine guerre du Vietnam, il avait été chassé du pouvoir par le général Lon Noi. Il revient au Cambodge en septembre 1975 comme chef d’Etat « symbolique », après la prise de pouvoir des Khmers rouges.
 
Roi, Premier ministre ou chef de l’Etat sur une période de plus de 60 ans avec quelques interruptions, il avait surpris en abdiquant le 6 octobre 2004 au profit de son fils, Norodom Sihamoni.
 
Son décès survient le dernier jour des festivités annuelles de Pchum Ben au cours desquelles les Cambodgiens se retrouvent en famille et honorent les ancêtres. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.