MENU ZINFOS
National

Nord: Un homme se tue accidentellement avec sa tronçonneuse


- Publié le Lundi 16 Janvier 2017 à 12:38 | Lu 6985 fois

Nord: Un homme se tue accidentellement avec sa tronçonneuse
Un père de famille de 36 ans s'est tué ce samedi alors qu'il était venu rendre service à son cousin pour s'occuper du jardin. 

Il était en train d’élaguer un arbre avec une tronçonneuse lorsqu’il s’est grièvement blessé à la gorge avec son outil, rapporte La Voix du Nord. Il aurait été victime d'un effet ressort, et sa tronçonneuse a atteint sa gorge, lui tranchant la carotide.

S'il était encore conscient à l'arrivée des secours, l'homme avait déjà perdu beaucoup de sang. Il n'a pas pu être sauvé.




1.Posté par Pamphlétaire le 16/01/2017 15:17

C'est affreux comme accident. Toujours être en bon appui sur ses pieds. Sur le sol, pas de problème mais dès qu'on est sur une échelle, l'appui n'est plus sécurisant. Et travailler avec une tronçonneuse les bras en l'air, c'est toujours difficile pour ne pas dire dangereux. Condoléances à sa famille et ses amis.

2.Posté par Fidol Castre le 17/01/2017 11:04

Je me suis toujours interdit d'acheter cet engin. Il est vendu dans n'importe quelle quincaillerie à n'importe qui et à très bon prix. Il faudrait une formation pour pouvoir en acheter un. On ne loue pas une nacelle sans permis, pareil pour un gerbeur et plein d'autres matériels. Pourquoi autorise-t-on la détention de ces engins ?

3.Posté par Laurent le 18/01/2017 09:25

Expérience vécue avec une tronçonneuse....Pour avoir un jardin conséquent, je me suis acheté au fil du temps pratiquement tous les outils de jardinage. Je ne me suis jamais blessé avec l'un d'entre-eux, à l'exception d'une tronçonneuse. La première fois je l'avais emprunté à un membre de ma famille. Sans avoir lu le mode d'emploi (qui de toute façon ne devait plus être disponible car la machine n'était pas récente, et de toute façon je n'y pensait même pas) j'ai voulu couper un matin une branche de letchis dans une légère pente. A la fin de la coupe de branche, lorsque cette dernière a cédé, dans un manque de concentration la tronçonneuse qui tournait à fonds (la chaine tourne à 6000 voir plus tours par minute) est descendu jusqu'à toucher le bas de ma cuisse sur une profondeur d'environ 1 cm. Mon réflexe m'a permis de ne pas me trancher la jambe. Je m'en suis sorti avec du sang dans ma botte et une cicatrice souvenir. Plus tard je me suis acheté une tronçonneuse neuve, et en lisant le manuel j'ai appris la notion de rebond possible de la machine sur la partie en bout de lame, et la technique d'attaque du bois pour se mettre à l'abri du rebond. Je n'ai plus jamais eu de problème avec et c'est de tous les outils de jardinage le plus dangereux. A utiliser très concentré, respecter les conseils du fabricant, et on peut se mettre à l'abri de ses dangers. Sachant qu'une chaîne de tronçonneuse peut couper une brique (il faudra en acheter une neuve après) vous imaginez un rebond qui ramènerai la lame sur la tête, le crâne sera ouvert et fendu "comme un couteau dans le beurre". Accident bien triste et malheureux pour cette personne...Mais il rend de grands services, il n'y a aucune raison de supprimer cet outil comme le précise un message plus haut. Respecter et lire les manuels d'utilisation. Je connais une personne qui a perdu des doigts en les passant par imprudence, bon sens, sous une tondeuse gazon...et bien d'autres cas avec des outils de jardin. Lire les manuels sur l'utilisation ! être concentré ! ne pas se laisser distraire !sur ce que l'on fait pour limiter les dangers !

4.Posté par podomaitre le 19/01/2017 15:06

J'ai été élagueur tradi dans ma jeunesse... a l'age de 16 ans, tronceneuse non standard (ce sont celles qui se tiennent a une main)... Tout manuel, avec double corde, Spécialité grands arbres.
Pins et cedres de 30/40m, chenes...

Jamais eu de souci. Mais faut respecter les bases. La corde toujours tendue vers le haut, la tronceneuse en dessous ou au niveau des pieds.

Jamais la tronceneuse au dessus du corp sauf quand on sait tres exactement ce qu'on fait (au sommet d'un arbre, on a pas trop le choix de mettre la tronceneuse au dessus de la tete, mais on sent vraiment le danger que ca représente, on fait hyper attention).

La corde toujours vers le haut. Bien sur au sommet on peut pas accrocher la corde plus haut, alors encore une fois, le danger est a gérer.

Cela étant c'est rare de devoir couper le sommet d'un arbre, donc c'est un risque rare.

Les arbres les plus dangereux que j'ai vu, ce sont les arbres qui longent les allées d'entrées de chateaux. Ils sont souvent courbés de force pour former une voute le long de la route qui mene au chateau. Résultat, ce sont souvent des arbres pourris de l'intérieur, et pour respecter les regles, de la coupe basse et la corde haute, bonjour.

Generalement on utilise un camion élévateurs pour ces cas particuliers d'arbres.
Pensez toujours aux professionnels avant de prendre des risques. Un coup de tronceneuse c'est des sequelles toutes la vie.

5.Posté par podomaitre le 19/01/2017 15:10

Ca me rappele mon stage d'élagage en entreprise aussi. C'était pas comme la formation. LOL.
Patron qui embauchent 20 blacks pour tout raser vitesse tgv. Le chef lui se faisait les gros arbres. La lame de la tronceneuse qui fait 1m50 de long. La chaine qui a un débattement ou on peut passer la tete dedans. La tronceneuse monstre quoi. Si la chaine pete, vaut mieux pas etre devant. J'avais jamais vu ca. Impressionnant.


6.Posté par Creola le 12/02/2017 22:54 (depuis mobile)

Cela me touche énormément quand j''ai pris lecture de cette info je suis profondément très très touchée par pour la famille courage à vous et aux voisins big fos la bonne foie en dieu 😞😞😭😭😭😭

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes