MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Non, surtout pas vous Madame Huguette Bello !


Par Michaël Crochet - Publié le Jeudi 9 Septembre 2021 à 16:51

Non, surtout pas vous Madame Huguette Bello !
Les engagements pris pendant la dernière campagne électorale ne sont pas si lointains quand vous nous proposiez « de construire une Réunion solidaire…au développement plus endogène et durable…en prenant pleinement en compte les Hauts…pour une île respectueuse de l’environnement… ». Et voilà que le 27 août dernier, soit deux mois jour pour jour après votre élection, la première Commission permanente de votre mandature a attribué une subvention de 2 800 000,00 € au titre du FEDER à la Commune du Tampon pour le « projet d’aménagement » du Parc du Volcan. Au programme de cet écocide annoncé : 45 ha de zone naturelle et pastorale « neutralisés », 1000 places de parking, 10 tyroliennes, un ballon captif, un pumtrack, 12 toboggans…L’initiateur de ce massacre écologique : André Thien Ah Koon, un élu que vous connaissez mieux que moi !...

A l’aune de votre parcours politique, la participation de votre collectivité à un tel projet sera sans nul doute le premier reniement de votre mandature. Qui plus que vous dans notre péi, a magnifié à juste titre « nout zarlor, nout kalité rényoné, l’intelligence et le savoir-faire réunionnais… »  et dénoncé les effets lobotomisants du syndrome de la Goyave de France, lequel semble avoir définitivement colonisé l’imaginaire de nos élu.e.s. ; comment oseriez-vous soutenir qu’une telle décision respecte l’esprit et la lettre de la loi NOTre du 7 août 2015 qui donne compétence à la Région « pour assurer la préservation de (notre) identité » et de notre patrimoine naturel remarquable ; comment enfin ne pas relever qu’elle intervient un peu plus de deux semaines après le rapport plus qu’alarmant du GIEC, et à quelques encablures de la tenue du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se poursuit en ce moment-même, et dont les conclusions ne sont pas moins préoccupantes.

Alors Madame Huguette Bello, si vous êtes intimement convaincue que l’être et le penser réunionnais sont les seuls zarboutan qui vaillent pour la construction de notre péi, la Région Réunion a l’impérieuse obligation de suspendre sa participation à un projet qui constituera une blessure de plus infligée à l’identité et à la terre réunionnaises.




1.Posté par jaco le 09/09/2021 17:02

Bravo......

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 09/09/2021 21:11

*Monsieur Crochet,

*Permettez-moi

*De vous poser une question:

*Êtes-vous sûr qu'Huguette Bello

*Veut le BIEN pour La Réunion et les réunionnais ?

3.Posté par polo974 le 09/09/2021 21:25

Ils ont prévu les lieux de bivouac? Parce que 1000 bagnoles qui descendent même des 2 côtés, ça va prendre du temps...

4.Posté par Marie le 09/09/2021 21:36

ça c'est bien dit !

5.Posté par denis le 10/09/2021 10:57

les réunionnais commencent à voir son vrai visage à la BELLO, facile de critiquer quand on est dans l opposition et au pouvoir faut assumer MME , Quel est votre budget pour vos vêtement pouvons nous savoir

6.Posté par la gousse le 10/09/2021 13:57

MME BELLO = TAK par le bié de idriss omarj

7.Posté par Coco le 11/09/2021 19:54

Etes-vous sûr qu'elle lit Zinfos? Et je pose la question à tous ceux qui écrivent des lettres ouvertes a des élus ou parlent d'élus (c'est à dire à peu près tous)!
Vous leur envoyez le courrier personnellement à la Mairie, à la Région, j'éspère? avec les commentaires peut-être?

p.s: je sais qu'il n'y a pas besoin de timbrer pour écrire au Président eu au Père noêl! mais pour le maire ou un président de région, j'ai un doute...
Pas de mail, innovez! Glissez le dans une enveloppe jaune fluo, ou avec un dessin d'enfant dessus! Faites tout pour vous faire remarquer!
On est avec vous!

8.Posté par Coco le 11/09/2021 19:57

Denis, ne me dites pas qu'elle s'est retenue tout ce temps d'avant...ça fait un paquet d'années quand même!

9.Posté par Patrick ORFELLE le 12/09/2021 12:58

Les hommes vaut par ce qu'ils font et non par ce qu'ils disent, on tien souvent des discours qui sont en contradiction avec ce que nous faisons. Mme BELLO n'est pas autrement que les autres politiciens de la Réunion, elle aussi cautionnaire de ce système coloniale comme les autres.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes