Revenir à la rubrique : Société

Non, les animaux domestiques ne propagent pas le COVID19

Beaucoup de rumeurs circulent sur les réseaux sociaux au sujet du coronavirus. Certains se sont inquiétés de l’éventuelle transmission du covid-19 par les animaux de compagnie ou d’élevage. De quoi faire craindre à la SPA une vague d’abandons.  Mais rassurez-vous, l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a réuni […]

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 19 mars 2020 à 08H42
Beaucoup de rumeurs circulent sur les réseaux sociaux au sujet du coronavirus. Certains se sont inquiétés de l’éventuelle transmission du covid-19 par les animaux de compagnie ou d’élevage. De quoi faire craindre à la SPA une vague d’abandons. 

Mais rassurez-vous, l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a réuni en urgence un comité d’expert qui a conclu qu’« il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2 à l’origine de cette maladie ». La question s’était posée après que des échantillons prélevés dans les cavités nasales et orales du chien d’une Chinoise atteinte du coronavirus avaient été testés faiblement positifs (à noter que le chien n’était pas malade).

Il faudrait en réalité que des conditions rares et particulières soient réunies pour que le virus puisse « passer la barrière de l’espèce », explique un spécialiste au Parisien. Et que le virus circulent de manière très active. Ces conditions n’étant pas réunies, cela permet à l’OMS d’écarter le risque d’une transmission du virus par votre animal de compagnie.

L’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) insiste : « Il n’est donc pas justifié de prendre des mesures à l’encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être ».

Toutefois, il est toujours bon de se laver les mains à l’eau et au savon après un contact avec les animaux domestiques, qui peuvent transmettre d’autres bactéries, précise le Ministère de la Santé. 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.