MENU ZINFOS
Société

Non, les animaux domestiques ne propagent pas le COVID19


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 19 Mars 2020 à 08:42 | Lu 2061 fois

Non, les animaux domestiques ne propagent pas le COVID19
Beaucoup de rumeurs circulent sur les réseaux sociaux au sujet du coronavirus. Certains se sont inquiétés de l'éventuelle transmission du covid-19 par les animaux de compagnie ou d'élevage. De quoi faire craindre à la SPA une vague d'abandons. 

Mais rassurez-vous, l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a réuni en urgence un comité d'expert qui a conclu qu'"il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2 à l’origine de cette maladie". La question s'était posée après que des échantillons prélevés dans les cavités nasales et orales du chien d'une Chinoise atteinte du coronavirus avaient été testés faiblement positifs (à noter que le chien n'était pas malade).

Il faudrait en réalité que des conditions rares et particulières soient réunies pour que le virus puisse "passer la barrière de l'espèce", explique un spécialiste au Parisien. Et que le virus circulent de manière très active. Ces conditions n'étant pas réunies, cela permet à l'OMS d'écarter le risque d'une transmission du virus par votre animal de compagnie.

L'OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) insiste : "Il n'est donc pas justifié de prendre des mesures à l’encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être".

Toutefois, il est toujours bon de se laver les mains à l'eau et au savon après un contact avec les animaux domestiques, qui peuvent transmettre d'autres bactéries, précise le Ministère de la Santé. 
 




1.Posté par Dagober le 19/03/2020 09:40 (depuis mobile)

Peut-être pas les animaux mais ces vacanciers qui sont passer par la France qui ce balade sur tout l'île

2.Posté par HUG le 19/03/2020 10:04

Ce n'etait pas la premiere version donné par des spécialistes

le hic c'est que de nombreux animaux sont abandonnes

conséquences et peut etre une nouvelle version

3.Posté par Pierre le 19/03/2020 10:39 (depuis mobile)

Dagober vous n''êtes pas encore atteint par le Coronavirus mais par contre il me semble que que vous êtes sérieusement infecté par celui de la bêtise . Celui là n’est que congénital. Heureusement !

4.Posté par Momo le 19/03/2020 11:25

ça dépend car beaucoup embrassent leurs chiens , chats , coqs , boucs … et laissent leur bave contaminée sur l'animal et ensuite …. lé bézé !

5.Posté par celui le 19/03/2020 11:56

Faux .
Dans le témoignage d'un jeune Australien de 25 ans confiné à Wuhan et ayant été atteint par le SARS Cov 2 ce qui l'a terrassé pendant 28 jours , son jeune chaton est mort au huitième jour ....
Le jeune Australien a survécu ...
Mais il est bien connu que les administratifs connaissent mieux la médecine et les faits que les professionnels de santé ...

6.Posté par Réveillez vous le 19/03/2020 14:57

@celui

VRAI ou alors avez vous des sources ??


c'est pas l'administratif mais bien des preuves scientifiques qui étayes cette thèse de non transition ...
donc la medecine et LES FAITS comme vous le rappelez si bien.

les coronavirus sont des virus d’origine animale qui se transmettent à l’homme par un animal vecteur. Ils ont ainsi touché les chauve-souris, les dromadaires ou encore les civettes. Cependant, "il n'y a actuellement aucune preuve que les animaux de compagnie puissent être infectés par le Covid-19 ou puissent être une source de transmission à la population",

précisait le ministère hongkongais de l'Agriculture, des Pêches et de la protection de l'environnement. Une information confirmée par l’Organisation mondiale de la Santé et par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) dans un avis publié le 11 mars.


de même:
Dans une interview accordée au Science Media Centre, le professeur de virologie moléculaire , Jonathan Ball, a estimé qu’il serait "invraisemblable pour un virus de passer par autant d’espèces différentes en si peu de temps”, appelant à la raison. "Nous devons faire la différence entre une réelle infection et la simple détection de la présence du virus. Le fait que les résultats des tests soient faiblement positifs suggèrent qu’il s’agit d’une contamination environnementale", a-t-il ajouté.

7.Posté par Kiki le 19/03/2020 16:49 (depuis mobile)

Mon chat s''appelle Mao. Chez moa, il règne en despote. C''est lui le maitre et moa son serviteur ! A cause du covid19 -ouh let the cat out ! Miaououou ! - je vs rassure j''ai pas fais ça ! Il est trop "chou" . Virus ou pas. Il me suis pas à pas.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes