MENU ZINFOS
Politique

Non-déclaration de patrimoine à la HATPV: Marie-Paule Balaya en partie relaxée


L’alerte a été donnée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Marie-Paule Balaya ancienne conseillère municipale et vice-présidente du Département a été en partie relaxée ce jeudi par le tribunal correctionnel de St-Pierre.

Par - Publié le Jeudi 29 Octobre 2020 à 11:07 | Lu 2279 fois

L’ancienne élue, Marie-Paule Balaya n’a pas répondu aux injonctions de la HATPV qui s’interrogeait sur un patrimoine allant d’un garage à Saint-Pierre, de maisons et appartements à la Ravine des Cabris, à la Ligne Paradis et au Tampon, jusqu’à des terrains agricoles. Pour ces faits de refus de déférer à une injonction de la HATPV, Marie-Paule Balaya a été relaxée.

En revanche, elle a été reconnue coupable de déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale. L’administration fiscale avait constaté une sous-évaluation de son patrimoine s'élevant au total à plus 950 000 euros.

Sa défense n’a pas totalement convaincu le tribunal. Marie-Paule Balaya a été condamnée à 10 000 euros d'amende et à une peine d'inéligibilité de 3 ans. La constitution de partie civile de l'association Anticor a été jugée irrecevable. 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par eh oui! le 29/10/2020 10:17

et un élu de plus ( ici, une) pris les doigts dans le pot de confiture!
nul doute qu'avec un tel patrimoine cette élue devait se sentir proche du peuple!

2.Posté par Amen le 29/10/2020 10:52

"La constitution de partie civile de l'association Anticor a été jugée irrecevable."
Sous quel motif? Pourriez-vous svp faire votre boulot de journaliste d'une façon un peu plus précise et adéquate pour le bien de tous?

3.Posté par Sisi le 29/10/2020 16:11

Vu son patrimoine, 10 000 € d'amende ! Une broutille

4.Posté par Blablabla !!!!! le 29/10/2020 16:17

Encore de l'enfumage et petits arrangements entre amis. Elle est belle la France !!!! Profitez c'est bientôt la la fin des haricots !!!

5.Posté par Dadou le 29/10/2020 18:19

Une photo très ancienne !!
Mme ne donne pas les informations demandées et n’aura qu’une petite tape !! Ehoui!! Selon que vous êtes politiciens ou petit colon la sanction est très différente !!

6.Posté par Adekalom le 29/10/2020 19:29

Politik corrompus la routine
Bravo à eux
J leur pisse à la face

7.Posté par wtf le 29/10/2020 21:03

Les textes sont pourtant claires sur cette obligation : "omission" de transmettre les informations relatives au patrimoine = exclusion de mandats électifs. T.Robert en sais qqch. En plus de cela, le devoir de probité attendu de tout élus, figure obligatoirement à l'ordre du jour de la première séance de toute assemblée délibérante, le "je soussigné(e)" untel, m'engage en signant le pv de la délibération truc machin, à exercer mes fonctions avec "dignité, probité, intégrité..." Faut lire ce que vous signez Mme. La prévention des conflits ou prise illégale d'intérêt, c'est vraiment un vieux truc bien rodé depuis des décennies maintenant.

Au final, même si il est vrai que c'est pas tant la prison qui est intéressante (sanction personnelle qui ne répare pas le trouble à l'intérêt général subit), mais plus l'éviction des indélicats de la vie publique (perte des droits civiques + atteinte au porte monnaie), il n'en demeure pas moins que cette recherche bien que atteinte, diminue aussi la crédibilité de cette instance : la dame est pris la main dans le sac, les textes existent, elle les a signé....mais bon, allez, vous comprenez, en gros, fait toi oublier de la vie publique , on t'a trop remarqué, faut bien que je te sanctionne un peu pour faire staile devant l'opinion publique, mais tu peux partir avec un bon magot par rapport à ce qui t'es demandé en amende il t'en restera bien assez.

Sérieux O-o, mais les gens derrière ça, vous voyez pas que le citoyen n'est pas crédule. C'est gros doigt.

8.Posté par Dd974 le 30/10/2020 05:50

Voilà pourquoi ils se battent tous pour entrer en politique. Tu peux voler et magouiller librement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes