Revenir à la rubrique : Société

« Non » au ramassage des ordures une seule fois par semaine dans l’Ouest

La modification du calendrier de collecte des déchets dans l’Ouest ne satisfait pas tout le monde. L’inverse aurait-il été surprenant ? Une pétition (papier et en ligne) a été lancée le 20 juillet dernier. Au cinquième jour, la barre des 400 signatures a été atteinte, pétitions en ligne et papier confondues. Son initiateur invite les […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 28 juillet 2014 à 17H27

La modification du calendrier de collecte des déchets dans l’Ouest ne satisfait pas tout le monde. L’inverse aurait-il été surprenant ? Une pétition (papier et en ligne) a été lancée le 20 juillet dernier.

Au cinquième jour, la barre des 400 signatures a été atteinte, pétitions en ligne et papier confondues. Son initiateur invite les habitants mécontents de l’Ouest à amplifier leur désapprobation. Les cinq villes du TCO (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu) ont annoncé le 30 juin vouloir réduire de moitié le nombre de collectes en porte à porte dès ce 1er août. Un gouffre financier sans pareil.

Un argument émis par le président et les vice-présidents du TCO qui ne convainc pas certains administrés qui réclament le maintien d’au moins deux passages par semaines pour la poubelle des ordures ménagères. « N’acceptons pas de réaliser des économies au profit de la sécurité sanitaire », affirme le contestataire, lanceur de pétitions qui met la collectivité devant « le risque de pollution visuelle, olfactive et sanitaire » de cette réorganisation.

« Les bacs à ordures ménagères sont des nids à bactéries dont l’économie d’un ramassage par semaine déstabiliserait l’équilibre déjà fragile », indique-t-il. « Si nous laissons faire, le risque sanitaire est imminent de voir les poubelles déborder dans les villes et sur les routes, de retrouver les bacs renversés et déchiquetés par les chiens, de voir réapparaître des dépôts sauvages d’ordures ménagères sur les routes et nos ravines, de se retrouver face à une recrudescence de bactéries et de maladies telle que la leptospirose », poursuit-il.

Rappelons que les bacs bleus (ordures ménagères) ne seront enlevés qu’une seule fois par semaine au lieu de deux (dispositif qui ne concerne pas les centres-villes et les zones touristiques). Les bacs jaunes ne seront collectés qu’une fois tous les 15 jours au lieu d’une fois par semaine. Les déchets végétaux ne seront ramassés que deux fois par mois au lieu d’une fois par semaine. Les encombrants ne le seront qu’une fois par mois.

Le TCO espère économiser de 1 à 3 millions d’euros par an. La collecte et le traitement des déchets en 2013 a coûté 39 millions d’euros à l’intercommunalité, soit 40% de son budget total. Seuls 63% de ces 39 millions ont été financés par les contribuables à travers la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.