MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Non au péage pour traverser Saint-Denis !


Lettre ouverte au Président de la République François Hollande, par Roland Lambert
Président de l’AURC (Association des Usagers de la Route en Corniche).

- Publié le Lundi 18 Août 2014 à 17:50 | Lu 541 fois

Non au péage pour traverser Saint-Denis !

Monsieur Le Président de la République,

Depuis quelques jours, vos camarades socialistes de la mairie de Saint-Denis tentent une opération «  gros doigt » à l’occasion de votre prochaine venue à La Réunion. En effet, tout à coup, les élus PS réclament un péage à l’entrée de la ville de Saint-Denis dans la continuité de la nouvelle Route du Littoral. C’est une grossière manipulation en terme de communication qui n’honore pas les élus du chef-lieu alors que dans le même temps la commission permanente du Conseil Régional débloque 900.000 euros pour des études complémentaires pour la nouvelle entrée Ouest de Saint-Denis. Au lieu d’être constructive, la municipalité dionysienne, enfermée dans des querelles politiciennes, n’a rien trouvé de mieux que d’envisager un péage pour l’entrée de Saint-Denis. Pourtant encore une fois les déclarations du maire de Saint-Denis, par adjoint interposé, illustre bien ce que la presse a qualifié de coup de bluff de la part de cette municipalité.

Monsieur Annette et sa majorité municipale depuis 2011 ont trainé les pieds sur ce dossier. Il a fallu que la Région Réunion tape du poing sur la table publiquement en conférence de presse pour que dare-dare Gilbert Annette et ses services se remettent à l’ouvrage.

Installer un péage urbain pour rentrer dans Saint-Denis ! Nous disons NON ! Quelle idée de la part d’un socialiste qui plaide pour le social ! Je pense que ces élus ont mieux à faire pour travailler dans l’intérêt général de la population plutôt que de sortir de telles idées de leurs chapeaux et connaissant l’opinion publique nous disons : non au péage ! Les Réunionnais payent déjà beaucoup plus cher que nos compatriotes métropolitains. Depuis votre arrivée au pouvoir en 2012, les prix n’ont cessé de grimper en particulier le carburant, le parcmètre et les assurances… Ces dépenses impactent énormément les budgets des automobilistes et des familles réunionnaises en général et dionysiennes en particulier.

Mettre un péage pour traverser la ville de Saint-Denis, c’est exagéré et injuste venant de la part d’un socialiste qui plaide pour la solidarité. Monsieur Le Président, nous refusons la casse sociale et nous comptons sur vous pour que le PS soutienne la poursuite de la nouvelle route du Littoral qui est gratuite avec une entrée à Saint-Denis gratuite également. Il est inconcevable que la NRL débouche sur un péage urbain.

L’État par la voix de la ministre des Outre-Mer a assuré de son engagement financier pour une nouvelle route du Littoral moderne, gratuite et sécurisée. De même lors de votre venue, nous attendons fermement que vous nous assuriez que l’entrée et pour la traversée de la ville de Saint-Denis se fera gratuitement.

 Non au péage, non au chantage et stoppons les dérives de certains hommes politiques à La Réunion.

 

 





1.Posté par toto le 18/08/2014 18:37

oté le lambert la i écrit tré tré bien. et en plis a li meme le porte parole de la région!! pappa!!

2.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/08/2014 23:23

affirmation complètement gratuite et doublement erronée.

les prix n'ont pas augmenté comme par magie que depuis 2012...

faut arrêter d'écrire des âneries roland..


3.Posté par KLOD le 19/08/2014 00:21

En tout cas, non au péage ,c'est sur §!

4.Posté par creoledefràance le 19/08/2014 02:45

Un peage sur une nationnale qu'elle idee stupide de la part de la municipalite en place!!
Du jamais vu

5.Posté par Dimitri ALAIN le 19/08/2014 08:26

et post 3 vous avez raison non aux raquettes de la part de mr sin dni qu'il le fasse il videra st denis de ces acteurs économiques ou a moins que quelque chose d'autre se prépare en coulisse ......

6.Posté par fier detre francais le 19/08/2014 09:42

Non au péage.
Je suis tout a fait d'accord M.ROLAND LAMBERT.

On se doute bien que ce n'est pas sa plume.
En revanche, je reconnais son opinion, ses valeurs, ses idées.
Oui à la Nouvelle route du littoral.
Non au péage !
Nous sommes sur une ile.
Tout est cher.
Il faut arrêter de noyer les Réunionnais.

7.Posté par Jacko974 le 19/08/2014 09:43

Un péage pour traverser Saint Denis ? Quelle idée saugrenue !!

8.Posté par pipoteur le 19/08/2014 10:00

Il n'y a que des ânes comme vous Monsieur Lambert pour croire à un péage pour traverser St Denis! Annette bluffe et provoque volontairement pour montrer l’aberration du chantier de la NRL: une route qui débouche sur... RIEN!! Un homme politique digne de ce nom doit avoir une vision globale et ne pas faire son projet sans se soucier du reste! La NRL qui déjà n'a aucun intérêt à part enrichir les majors et peut-être DR lui-même est un projet encore plus stupide si la traversée de St Denis n'est pas aménagée. Et c'est bien à la Région de payer, pas aux dionysiens car c'est d'intérêt Régional.
Mr Lambert n'est que le toutou de DR, un ridicule lécheur qui doit avoir quelque chose à gagner...

9.Posté par polo974 le 19/08/2014 10:31

""" Les Réunionnais payent déjà beaucoup plus cher que nos compatriotes métropolitains. Depuis votre arrivée au pouvoir en 2012, les prix n’ont cessé de grimper en particulier le carburant, le parcmètre et les assurances… Ces dépenses impactent énormément les budgets des automobilistes et des familles réunionnaises en général et dionysiennes en particulier. """

Ben voilà, t'as tout dit, le problème, c'est le transport et ses coûts et non pas les routes qui sont systématiquement saturées longtemps avant d'être payées...

Rien que le fait que la Région n'a pas étudié le raccordement de sa folie au réseau routier actuel aurait dû rendre impossible le début du commencement de ce chantier.

C'est le syndrome du pont de l'Oyapock...

10.Posté par pipoteur le 19/08/2014 11:46

@post9: Pour compléter, "les réunionnais payent déjà beaucoup plus cher"! Faux, le carburant diesel est moins cher à la Réunion qu'en métropole, idem pour les parcmètres!
Sans compter que les dépenses pour se chauffer sont nulles ou presque alors que ça représente un budget énorme pour les ménages métropolitains.
Certes, il y a des produits plus chers à la Réunion mais rien que les dépenses pour se chauffer en moins ça rééquilibre presque.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes