MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Non, à la rentrée le 14 mai ! C'est la voie de la sagesse.


Par David Gauvin - Publié le Dimanche 26 Avril 2020 à 21:03 | Lu 597 fois

Non, à la rentrée le 14 mai ! C'est la voie de la sagesse.
Monsieur le Recteur de La Réunion,

Monsieur le Préfet de La Réunion,

L'ensemble des élu-e-s,

A l'heure où le gouvernement évoque le déconfinement, La Réunion compte un peu plus de 400 cas dont 80% sont liés à des contaminations extérieures. Maintenant, le virus est en circulation à La Réunion et se transmet entre les habitants. Si les autorités avaient fermé l'aéroport ou imposé la quarantaine obligatoire avec dépistage systématique des entrants dès les premières annonces, nous n'en serions pas à ce résultat.

La raison principale réside dans l'application mécanique de décisions prises à Paris par un gouvernement et des autorités totalement coupés des réalités de La Réunion.

Cette fois, la plupart des maires réunionnais ont expliqué qu'ils étaient dans l'impossibilité d'offrir aux parents les conditions sanitaires satisfaisantes pour ouvrir les écoles.

Dans ce contexte, il serait encore une fois inconséquent de vouloir copier ce qui se passe à 11 000 Km. Une rentrée précipitée, c'est prendre le risque d'accélérer la propagation du virus. C'est le plus mauvais scénario, pour 27 jours de classe, seulement.

Pour notre Collectif, qui s'est déjà exprimé sur l'organisation de l'école à la maison, les choses sont claires. Si, les conditions de rentrée scolaire sont sécurisées et que les parents et les enseignants n'ont plus d'inquiétude à avoir, alors tous les élèves doivent rentrer. Dans le cas contraire, il faut reporter à la rentrée du mois d'août pour tous les élèves.

Pour 27 jours de classe, serez-vous prêts à prendre le risque de l'improvisation qui pourrait conduire à une catastrophe ? N'est-il pas plus juste d'utiliser ce temps pour préparer une vraie rentrée dans des conditions sanitaires satisfaisantes ? Cela signifie la poursuite du contrôle des cas actuels ainsi que des personnes entrant sur le territoire. Cela signifie permettre aux maires de se préparer.

La voie du bon sens républicain et de la sagesse Réunionnaise doivent l'emporter.

Pour le collectif des parents-enfants-enseignants confinés,

David Gauvin.




1.Posté par Pierre Balcon le 26/04/2020 21:59

OK pour une rentrée la plus différée possible
Les profs en chômage partiel , avec donc , comme leurs camardes du privé , un salaire réduit à 84 % de leurs salaires nets !

2.Posté par JANUS le 27/04/2020 06:47

" LE collectif ..." ...

Désolé, mais je suis parent, et je ne fais pas partie de ce collectif ... Evitez donc d'utiliser l'article "LE", laissez croire que vous vous exprimez au nom de tous ...

Votre point de vue est tout à fait respectable, mais il n'engage que vous ...

Néanmoins, je constate que vous faites partie de ceux qui pleurent avant d'avoir mal ☺☺☺

Ce n'est que demain que nous connaîtrons les règles du jeu réelles de la sortie du confinement ...
Tous les élus de notre pays seront associés à cette démarche, chacun en ses grades et qualités ...
Chaque Recteur d'académie pourra choisir le jour de l'ouverture de ses écoles, collèges et lycées ...
Tous les parents de notre pays pourront choisir librement d'envoyer, ou pas ses enfants à l'école ...
Chacun sera libre de rester, ou pas, confiné, s'il estime que sa santé l'y oblige ...

Dans cette opération de sortie de confinement, la liberté de chacun est respectée ... Et il est fait appel à la responsabilisation de chaque citoyen pour assurer au mieux la sécurité sanitaire des siens et de son environnement.

Que voulez-vous de plus ???

Lorsque l'Etat décide de tout à votre place, vous vous mettez à pleurer, estimant que l'on porte atteinte à votre Liberté ...

Lorsque l'Etat demande à chacun (Elus, Recteurs, Citoyens) d'assumer sa part de responsabilité dans cette crise, vous vous mettez à pleurer, estimant que l'Etat ne joue pas son rôle de Protecteur ...

Il n'y a pas à dire, nous vivons dans un pays "formidable", avec des citoyens "formidables" ☺☺☺

3.Posté par PAYET Frédérique le 27/04/2020 08:32

Si les profs sont en chômage partiel, ils ne travaillent plus à distance! Vous n'avez pas d'enfants pour dire ça! Nous travaillons énormément pour assurer cet enseignement. Personnellement ce serait un soulagement car je passe mes journées et mes nuits week-ends compris sur mon ordi perso pour l'assurer et ce n'est pas de tout repos. Je n'ai plus aucune barrière entre mon métier et ma vie privée, c'est épuisant.

4.Posté par L'Ardéchoise le 27/04/2020 10:10

Pierre Balcon, ou vous n'avez pas d'enfants et vous ne savez pas comment cela se passe actuellement, ou vous en avez qui sont face à des enseignants qui n'assurent pas.
Ce qui n'est pas le cas de la plupart d'entre eux qui font un boulot admirable et qui ont dû réinventer l'enseignement afin qu'à distance les fondamentaux soient acquis par leurs élèves.
lls passent un temps fou sur leurs écrans et s'ils doivent reprendre le chemin de l'école, ils auront double boulot, puisque certains enfants ne reviendront pas et devront être malgré tout suivis...

5.Posté par Atterré le 27/04/2020 10:54

David Gauvin ? Qui est donc cet illustre inconnu, et qui lui a donné le pouvoir de parler au nom des autres ? ? ?

6.Posté par Pierre Balcon le 27/04/2020 16:03

à post 4

Ce sont surtout les agents du CNED ( dispositif "ma classe à la maison " ) qui ont du mettre les bouchées doubles .

Combien d’enseignants à la Réunion ont effectivement complété le dispositif CNED en mettant en place des classes virtuelles synchrones , des devoirs suivis , des prises en charge personnalisées ?

Et quid des élèves qui n'ont pas internet ?

Personnellement je vais sur des sites ( souvent privés ) belges ( ex : clipédia. com ) ou suisse (- Swisslearn ) qui sont mieux faits que ceux du CNED.

Mais en e-learning l’amphithéâtre d'un prof peut rassembler 100 000 élèves en même temps !

7.Posté par JORI le 27/04/2020 19:39

Faut croire que la Suède, l'Autriche, l’Allemagne ou la Norvège ne sont pas des pays sages pour avoir ou sur le point de rouvrir leurs écoles!!. Partant du principe que le taux actuel d'immunité collective est inférieur à 10% et qu'il faudrait selon les pros de la santé entre 60 et 70% de cette immunité collective pour que le virus, à défaut de disparaître, arrête de se propager (ce qu'il s'est fait pour le chik localement), et vu les règles des gestes barrière et de confinement, on devrait atteindre ce taux dans 4 ou 5 ans. Va t on attendre tout ce temps avant de rouvrir nos écoles, sous prétexte que la sécurité sanitaire n'est pas optimum??. :)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes