MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Non à l'incinérateur à la Réunion


- Publié le Mercredi 5 Novembre 2014 à 09:31 | Lu 1091 fois

Le 24/09/2014, le Sénateur- Maire de ST PIERRE, Président de la CIVIS invitait ceux qui critiquent son projet d'incinérateur - dénommé actuellement "outil multifilières" - à proposer une autre alternative.

Lui, comme bien d'autres élus et notamment médecins ont eu connaissance d'un autre procédé qui traite et valorise 100% des déchets ménagers. Un procédé simple et économique à mettre en oeuvre, une solution écologique qui préserve totalement l'environnement et pour un coût  20 fois moins cher que l'incinérateur, qui peut engendrer une quarantaine d'emplois...

En outre, il faut savoir que le danger des incinérateurs est confirmé par l' I.N.V.S (Institut National de la veille sanitaire) et que ce danger est même sous estimé, car il est en hausse chaque année.

Que fait on du principe de précaution ?

"Si la Commission Européenne a vocation à maintenir ses engagements de limiter l'incinération aux déchets ménagers non recyclables d'ici à 2020, la stratégie devrait être de fermer les incinérateurs et non la construction de nouveaux... Si les surcapacités d'incinération sont maintenues et/ou maintenues, cela se fera au détriment des contribuables, car les taxes augmenteront pour compenser les capacités installées non utilisées". Déclaration de Joan Marc SIMON.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que les centres d'enfouissements prennent feu régulièrement et que cela génère des menaces pour le sol, la ressource en eau, des polluants pour l'homme  - cancers - et contribue au réchauffement climatique.

Concernant son financement, la construction d'un incinérateur bénéficie de subventions et d'avantages fiscaux qui masquent ses coûts sociaux et environnementaux réels, mais les frais seront toujours supportés par les contribuables.

Beaucoup d'associations s'élèvent contre les incinérateurs:
France Nature Environnement qui rassemble 3 000 Associations
Les Amis de la Terre-France: présente dans 77 pays, 2 millions de Membres
Réseau Action Climat France: 18 organisations nationales
France Liberté - Fondation Danielle MITTERRAND
GAIA : Global Alliance for Incinerator Alternative, 650 associations dans 90 pays
le CNIID: Centre National d'Information Indépendante sur les déchets
3 000 Médecins s'attaquent aux incinérateurs, notamment le Professeur BELPOMME Cancérologue
 - liste non exhaustive -

Nous en appelons donc à la lucidité de nos élus décideurs car nous n'accepterons pas qu'ils mettent notre santé physique en danger de mort et notre compte en banque dans le rouge.

Et que deviendrait cet incinérateur prévu pour 2020 alors que l'Europe va interdire la construction d'incinérateurs en 2020?
Il est donc important de se rassembler nombreux pour arrêter ce funeste projet.

ASSOCIATION CONTRIBUABLES 974
Présidente: Josette BROSSE
contact: association974@gmail.com




1.Posté par citoyens etang-salé!!. le 05/11/2014 10:07

ce senateur s'en fou sa commune ne subira pas les effets néfaste de la dioxine st louis etan- salé plus concerné a propos sur la commune de LACOUTURE on subit déjà les odeurs nauséabonde de l"usine d’équarrissage... a un certain moment ça va surement pété, ce n'est qu'une question de temps!!!.

2.Posté par Entropie le 05/11/2014 10:51

Les gens ne veulent pas changer leurs manières, un incinérateur est pour moi inévitable ....Où va t-on mettre ces milliers de tonnes de déchets à venir ?

3.Posté par ELFORDY Expedit le 05/11/2014 11:12

Non au volcan non à la fournaise, qui pollue dix mille fois plus faudrait se battre plutôt pour l'empêcher d'éjaculer mettre un bouchon dessus, mais qui a l'avantage de ne pas créer des îles artificielles de sacs plastiques et autres déchets laissés dans le fond des ravines

4.Posté par la lutte finale le 05/11/2014 11:28

bravo josette !!
si l'on pouvait en savoir un peu plus sur la solution 20% moins chère ??

5.Posté par Contribuables974 le 05/11/2014 11:36

Contact :
contribuables974@gmail.com
Réponse à entropie, oui, il y d'autres alternatives.

6.Posté par lol le 05/11/2014 11:46

J'en ai marre de ces associations " nature, vert, écolo, bobo, etc.. qui eux polluent le plus et veulent donner des leçons. Le Nicolas Hulot en Métropole se déplace en avion, la plus part des conseillers municipaux écolos roulent en 4x4. Alors laissez bosser les gens et occupez vous de vos fesses, point barre, la Réunion se porterait mieux sans vous

7.Posté par ecolo bobo pasteque le 05/11/2014 12:37

entierement d'accord avec le propos. incroyable de la part de Mme Josette Brosse!!!


Par contre il y a de quoi être perplexe sur la sincerité quand on se souvient du zele d'hamilcaro a proner l'incineration pour se faire mousser devant veolia et le prefet lorsqu'il purgeait ses peines en attente des derniers recours.

8.Posté par ecolo bobo pasteque le 05/11/2014 12:44

3.Posté par ELFORDY Expedit
Non au volcan non à la fournaise, qui pollue dix mille fois plus


tu peux donner des détails sur cette grosse connerie? est ce que tu es de ces gros porcs qui jettent leur dechets au pretexte qu'il y en a de deja fanné?

9.Posté par ALEXANDRA le 05/11/2014 16:07

C'est notre santé, celle de nos proches qui est en jeu
De plus c'est notre porte feuille qui va trinquer
Je vais voir ce que disent les associations nommées
il faut mieux s'informer que d'accepter bêtement quelque chose qui ne serait pas aux normes en 2020
A chacun de se renseigner

10.Posté par ELFORDY Expedit le 05/11/2014 17:43

@ecolo bobo pasteque, cache toi derrière un pseudo pov con, immature, c'est mème pas sûr que tu sois réunionnais, que t'es un homme et si c'est le cas, t'as pas de couilles, pose des questions tangibles, donne un avis, propose une solution, imbécile heureux de service, on dénigre les incinérateurs.... et les usines sucrières qui polluent a tour de bras.... et EDF avec sa centrale thermique en ville du port..... alors que nous avons, nous, contribuables construit des centrales hydrauliques et qui payons les salaires des fonctionnaires d'EDF en plus de notre facture d'électricité hyper salée, qui devrait être gratuite.
Remettre en question un incinérateur qui peut être maitrisé et produire de l'énergie, personne ne parle de ça, la technologie a évolué et on oublie....
Du bla bla pour ne rien dire, tout ce que l'on est capable de faire sur ce blog engoncé dans un ego démesuré devant un écran et un clavier et déblatérer, honte a tous ces cons qui réfléchissent avec leurs pieds, un pac de biere à portée de mains....

11.Posté par ecolo bobo pasteque le 05/11/2014 18:32

merci pour ta reponse ELFORDY Expedit. J'avais vu juste et je t'avais bien cerné ;-))

12.Posté par motobobo le 05/11/2014 20:29 (depuis mobile)

Elfordy c''est celui qui pollue la Caroline à Bras-Panon avec ses huiles d

13.Posté par ELFORDY Expedit le 06/11/2014 08:56

@ motobobo est-ce qui arrive a ou de réfléchir avant parler????

est-ce que ou conné quoça y veux dire procés en diffamation????

Est que ou conné que pou écrire su un site public ou doit mettre out adresse mail???

Est ce que ou lé au courant que mi peut rale a ou devant un tribunal????

Est ce que ou lé au courant que si mi prend la peine occupe out cas y faut ou prépare in couche culotte pou ou marcher???

14.Posté par indignados974 le 06/11/2014 09:18

Les gros mots de l'incinération: INDIGNADOS974 vous aide à décoder la langue de bois technocratique.

15.Posté par Mariejoy le 06/11/2014 09:51

Un collectif Nou veu pas lincinerateur Reunion Zéro Déchet existe depuis quelques mois. Si le sujet vous intéresse veuillez me contacter mariejoy974@gmail.com

16.Posté par indignados974 le 06/11/2014 10:10

Avec le lien c'est mieux!
Les gros mots de l'incinération: https://www.youtube.com/watch?v=FdDa3asHVBg&feature=youtu.be

17.Posté par Zarin le 06/11/2014 10:37

Nous irons sur Mars !...

18.Posté par EXPEDIT le 06/11/2014 11:18

Notre problème lé simple le 4e reich!! oh pardon l'UE y veut pi nou fait la cuisine au feu de bois parce que ça aussi c'est l'incinération, na ossi aine incinérateur la jamaique pou brule le mort mais ca lé toleré parce y arrange do moune arrête ec zot l'hypocrisie, bande zoizos dehors lé entrain sème la merde partout au nom de la lutte contre......quoué au juste????
Avant té dit la langue la point le zos zordi c'est lo cerveau lé rabougri toute lé interdit sirtout pou occupe le tit pé l'intelligence y rest a zot et toute le bande couillon i dit bravo, essaye fé in zafer pou évite tout ça déjà, ferme le bande gran surface y foute toute sous plastique supprime l'emballage y serve a rien ici nous lé capab mete en place "l'autonomie alimentaire" produire et consommer a moindre coût nana la place, y manque seulement courage pou sac y veu suive .....

19.Posté par oté la couilloniss le 06/11/2014 13:00

18.Posté par EXPEDIT
arrête ec zot l'hypocrisie, bande zoizos dehors lé entrain sème la merde partout au nom de la lutte contre......quoué au juste????


ah ah ah!! je me gausse; voila le commentaire typique de ces gens fraichement debarqués qui causent dans le vide et croient tout Connaitre. Pour info c'est le PCR qui est à l'origine de la contestation contre l’incinérateur et c'est toujours PCR qui a crée l'ACCIDOM-R en 2006.

20.Posté par dionysien le 06/11/2014 13:09

Pourquoi pas un débat à la TV sur cette question , sur l'eau , les transports à la Réunion pour que les gens puissent comprendre les enjeux , poser des questions et donner leur avis .
Mr Dupuis aide à nous !
Sinon les injures ne font pas avancer le débat .

21.Posté par ALEXANDRA le 06/11/2014 17:16

tout à fait d'accord pour un débat - information - avantages - inconvénients - tarifs - légalité- part du contribuable -....avec des gens compétents

22.Posté par EXPEDIT le 06/11/2014 21:18

débat - information - avantages - inconvénients - tarifs - légalité- part du contribuable -....avec des gens compétents

je rêve voila a quoi ca sert de se battre, heureusement que j'agis sur le terrain avec des amis qui se battent a mes côtés pas de débats ni de réunionite aigue vaut mieux être loin de tous ces zigotos...."gens compétents" ca existe encore cette race là heureusement il y a com-pétents, il y a surtout la compétence pou monte zot figure la télé, que mi regarde heureusement plus du tout, si ca te dérange pierrot n'hésite a censurer comme tu l'as fait comme mon intervention précédente

23.Posté par zero dechet le 07/11/2014 06:22

San Francisco s'est engagée en 2002 à parvenir au « zéro déchet » d'ici à 2020. La ville californienne a depuis pris une série de mesures et dépasse désormais les i[80 % de détritus recyclés ou compostés.]i

24.Posté par China le 07/11/2014 16:11

post 18 Expédit essaye fé in zafer pou évite tout ça déjà, ferme le bande gran surface y foute toute sous plastique supprime l'emballage y serve a rien ici nous lé capab mete en place "l'autonomie alimentaire" produire et consommer a moindre coût nana la place, y manque seulement courage pou sac y veu suive .....

et Alexandra!
Oté ,nou lé dacor! arrête bataille! courage nou na na et sé sak ou la di que nou demande!
Vien à zot voir et cause ek nou !
le mercredi 19 novembre , à Saint-Louis ,opération le "Village des déchets " : Nou paye nos impôts ,mais nou veu être informé et discuter sa ki fé avec.
Nou propose : récupération, marché gratuit ,pétition pour la vente en vrac et déballage à la sortie des grandes surfaces, informations sur les déchets, l'incinérateur et le bon sens lontan: Nou veu ,consommer péi, nou veu pu voir les déchets jetés sur le bord chemin !

25.Posté par Unité Populaire pour la Réunion le 07/11/2014 18:28

Nous serons là pour te soutenir dans ce combat que tu mènes. A quand une manif ?
L'incinérateur détruit notre environnement au dépend de l'humain au contraire du procédé calcior que tu proposes; déjà mis en oeuvre dans l' est de l île et qui fonctionne très bien. ce procédé coûte beaucoup moins cher. de plus, il a des unités mobiles...
J'ai compris , doit avoir une histoire de gros sous pour certains, car l'évidence de la meilleure solution : le procédé calcior ( http://www.gestra71.com/procede-calcior-traitement-des-dechets.php) i languet lotre.

26.Posté par Expedit ELFORDY le 08/11/2014 10:45

post 25 merci pour ce renseignement, j'ai trouvé sur google ce procédé qui est fabuleux il y a peut être mieux mais celui là est appréciable....

http://www.gestra71.com/procede-calcior-traitement-des-dechets.php

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes