Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Non à l’incinérateur à la Réunion

Le 24/09/2014, le Sénateur- Maire de ST PIERRE, Président de la CIVIS invitait ceux qui critiquent son projet d’incinérateur – dénommé actuellement « outil multifilières » – à proposer une autre alternative. Lui, comme bien d’autres élus et notamment médecins ont eu connaissance d’un autre procédé qui traite et valorise 100% des déchets ménagers. Un procédé simple […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 05 novembre 2014 à 09H31

Le 24/09/2014, le Sénateur- Maire de ST PIERRE, Président de la CIVIS invitait ceux qui critiquent son projet d’incinérateur – dénommé actuellement « outil multifilières » – à proposer une autre alternative.

Lui, comme bien d’autres élus et notamment médecins ont eu connaissance d’un autre procédé qui traite et valorise 100% des déchets ménagers. Un procédé simple et économique à mettre en oeuvre, une solution écologique qui préserve totalement l’environnement et pour un coût  20 fois moins cher que l’incinérateur, qui peut engendrer une quarantaine d’emplois…

En outre, il faut savoir que le danger des incinérateurs est confirmé par l’ I.N.V.S (Institut National de la veille sanitaire) et que ce danger est même sous estimé, car il est en hausse chaque année.

Que fait on du principe de précaution ?

« Si la Commission Européenne a vocation à maintenir ses engagements de limiter l’incinération aux déchets ménagers non recyclables d’ici à 2020, la stratégie devrait être de fermer les incinérateurs et non la construction de nouveaux… Si les surcapacités d’incinération sont maintenues et/ou maintenues, cela se fera au détriment des contribuables, car les taxes augmenteront pour compenser les capacités installées non utilisées ». Déclaration de Joan Marc SIMON.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que les centres d’enfouissements prennent feu régulièrement et que cela génère des menaces pour le sol, la ressource en eau, des polluants pour l’homme  – cancers – et contribue au réchauffement climatique.

Concernant son financement, la construction d’un incinérateur bénéficie de subventions et d’avantages fiscaux qui masquent ses coûts sociaux et environnementaux réels, mais les frais seront toujours supportés par les contribuables.

Beaucoup d’associations s’élèvent contre les incinérateurs:
France Nature Environnement qui rassemble 3 000 Associations
Les Amis de la Terre-France: présente dans 77 pays, 2 millions de Membres
Réseau Action Climat France: 18 organisations nationales
France Liberté – Fondation Danielle MITTERRAND
GAIA : Global Alliance for Incinerator Alternative, 650 associations dans 90 pays
le CNIID: Centre National d’Information Indépendante sur les déchets
3 000 Médecins s’attaquent aux incinérateurs, notamment le Professeur BELPOMME Cancérologue
 – liste non exhaustive –

Nous en appelons donc à la lucidité de nos élus décideurs car nous n’accepterons pas qu’ils mettent notre santé physique en danger de mort et notre compte en banque dans le rouge.

Et que deviendrait cet incinérateur prévu pour 2020 alors que l’Europe va interdire la construction d’incinérateurs en 2020?
Il est donc important de se rassembler nombreux pour arrêter ce funeste projet.

ASSOCIATION CONTRIBUABLES 974
Présidente: Josette BROSSE
contact: association974@gmail.com

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires