Revenir à la rubrique : Société

Non ! Jésus n’est pas apparu dans un nuage à la Réunion

Luc Perrot est un photographe connu à la Réunion mais également à travers le monde. Plusieurs de ses photos ont été publiées sur différents sites à renommée internationale, mais sa dernière photo lui a valu une notoriété qu'il n'a pas franchement cherchée. La "picture of the day" d'un site de la Nasa a provoqué un buzz à travers le monde et pour cause, plusieurs sites d'informations ont repris la photo en la titrant : "Jésus apparait dans les nuages de la Réunion"… très loin des explications scientifiques du photographe.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 11 septembre 2011 à 16H26


Au premier coup d’oeil on peut se poser la question de savoir ce qui se trouve au milieu de la photo. La réponse est toute simple explique Luc Perrot : « i[C’est mon ombre qui est projetée sur les nuages]i ». Il s’agit en fait d’un phénomène tout à fait naturel appelé Spectre de Brocken qui se caractérise par l’ombre considérablement agrandie d’un objet, observée d’un sommet montagneux dans la direction opposée au Soleil, sur un nuage de gouttelettes d’eau ou sur du brouillard. Une explication qui stoppe tous les fantasmes qui circulent en ce moment sur ce cliché pris en juillet au Maïdo.

Ce cliché fera la une du très sérieux site EPOD (Earth Science Picture of the Day, un site hébergé par la Nasa où l’on peut découvrir des clichés amateurs et professionnels.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là et cette photo va faire le tour du monde alimentant les spéculations religieuses les plus folles. « i[Trois semaines après avoir pris cette photo, un journaliste anglais me téléphone. Il souhaite faire un article à partir de ce cliché moyennant finance. Un article qui sera revendu dans la presse anglaise]i », explique Luc Perrot. Mais les questions du journaliste semblent ambiguës pour le photographe : « i[Est-ce que cette photo a changé votre point de vue sur la religion ? a changé votre vision de l’au-delà ?]i », s’étonne-t-il.

b[Faire du « sensationnel »]b

Pour Luc Perrot, le journaliste cherche à faire du « i[sensationnel]i » en faisant croire qu’il s’agit de l’ombre de Jésus projetée sur les nuages de la Réunion… « i[Je lui ai dit que tout était explicable dans cette photo et qu’il n’y avait rien de mystique]i », souligne-t-il. Après les explications, le journaliste estime qu’il peut faire un article et le vendre. Luc Perrot accepte la transaction et envoie la photo originale… avec quelques interrogations

Mais surprise, le 5 septembre dernier, l’article fait la une du Daily Mail en Angleterre avec pour titre : « i[Le soleil et le Saint-Esprit : Jésus est vu debout sur un nuage]i ». « i[Même si le journaliste a repris mes explications scientifiques, elles ont été reléguées au second plan]i », explique légèrement désabusé Luc Perrot.

Problème pour le photographe réunionnais, la machine médiatique s’emballe et la photo fait la une des tabloïds avec des titres plus ronflants les uns que les autres. Une photo qui est passée de l’Angleterre à la Chine en passant par la Roumanie et le Pérou. « i[Elle a été diffusée dans de nombreux pays très catholiques]i, souligne-t-il, i[et malheureusement l’aspect scientifique a été complètement oublié]i », regrette Luc Perrot.

« i[J’ai été complètement dépassé par le phénomène (…) Si vous tapez mon nom (ndlr : Luc Perrot) plus Jésus vous allez être surpris (…) Je ne me retournerai par contre le journaliste anglais et l’article du Daily Mail (…) Je ne peux rien faire à part en rigoler]i », lâche-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.