Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

« Nommez moi car nous sommes de la même communauté »…

Hassen Ganthy est DGA (Directeur général adjoint) au Conseil général. Jusqu’ici, vous n’aviez sans doute jamais entendu parler de lui. C’est dommage car il mérite d’être connu… Il organise aujourd’hui un « pot » au Conseil général pour fêter sa titularisation comme administrateur territorial. Nous ne pouvions laisser passer cette occasion sans apporter notre petit grain de […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 avril 2009 à 07H14

Hassen Ganthy est DGA (Directeur général adjoint) au Conseil général. Jusqu’ici, vous n’aviez sans doute jamais entendu parler de lui. C’est dommage car il mérite d’être connu…

Il organise aujourd’hui un « pot » au Conseil général pour fêter sa titularisation comme administrateur territorial. Nous ne pouvions laisser passer cette occasion sans apporter notre petit grain de sel…

Il y a deux façons de devenir administrateur territorial, poste qui correspond dans la fonction publique territoriale à celui de sous-préfet dans l’administration d’Etat: soit par concours et après passage par l’INET (l’équivalent de l’ENA), cas très rare, soit par nomination « au choix » par le président de sa collectivité, Région ou Département.

Fin 2007, Nassimah Dindar doit nommer un administrateur territorial en remplacement de François Neyra parti à la retraite. Trois cadres du Conseil général sont candidats et remplissent les conditions:
   – Le premier, qui travaille au Cabinet. C’est lui qui a le plus d’ancienneté et il offre en outre l’avantage de partir quelques mois plus tard à la retraite, ce qui aurait permis à Nassimah Dindar, dans l’hypothèse où elle l’aurait nommé, de « récupérer » le poste peu de temps après et de pouvoir l’attribuer à quelqu’un d’autre.
   – La seconde, DGA, présente aussi l’avantage d’arriver avec une longue carrière derrière elle, tant à la Région qu’au Département.
   – Enfin, Hassen Ganthy, également DGA, qui est le plus jeune.

Nassimah Dindar hésite et, le 12 octobre 2007, Hassen Ganthy se croit obligé de lui envoyer un courrier officiel, dûment enregistré, sur papier à en-tête du Conseil général (voir le document en illustration), pour lui expliquer pour quelles raisons il estime qu’il est le mieux placé pour obtenir ce poste.

Je passe rapidement sur le fait qu’il affirme que l’un des candidats n’aurait pas le grade nécessaire pour pouvoir postuler, tandis que l’autre aurait moins d’ancienneté que lui au Conseil général, mais en omettant de préciser qu’elle avait auparavant travaillé à la Région…

Non, le plus intéressant est contenu dans le 5ème paragraphe de son courrier, et je ne résiste pas au plaisir de vous le livrer intégralement: « Au delà de cet argument de calendrier, il pourrait y avoir d’autres sous-entendus malhonnêtes tels que mon éventuelle ambition au poste de DGS ou mon appartenance communautaire identique à celle de la Présidente. Bien au contraire, l’appartenance communautaire serait une plus value en période électorale notamment dans votre canton où je suis né, j’y ai grandi, étudié et travaillé, où j’ai aussi ma famille et beaucoup de proches et des connaissances et où enfin je suis apprécié aussi bien dans la communauté indienne que comorienne en raison d’autres fonctions privées et ce depuis des années (tabligh*, AISD**, CRCM***…) »

Autrement dit, en bon Français décodé: « Nommez moi car je suis de la même communauté que vous et que je suis susceptible de vous amener beaucoup de voix dans votre canton à l’occasion des prochaines élections cantonales, tant dans la communauté « zarabe » que comorienne« …

Devinez qui Nassimah Dindar a nommé? Hassen Ganthy! Et il fête sa nomination aujourd’hui. J’espère que je n’aurai pas gâché l’ambiance de sa petite sauterie…

* Tabligh : Prêche à l’Islam
** AISD : Association Islam Sounnate Djamate. L’AISD est une association cultuelle régie par la loi de décembre 1901 sur les associations. Elle a pour objet « de maintenir entre les corréligionnaires des liens de fraternité et l’exercice de leur culte… »
*** CRCM : Conseil régional du culte musulman

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.