Revenir à la rubrique : Politique

Nommée au Haut conseil à l’intégration, Gélita Hoarau dévoile ses projets

Récemment nommée pour trois ans au Haut conseil à l'intégration (HCI) par le chef de l'État, la sénatrice Gélita Hoarau s'est exprimée sur les principaux rapports au programme du HCI. Si la question de l'identité nationale a été proposée par Eric Besson, les membres du Haut commissariat vont devoir également travailler sur la question de l'école en tant que vecteur d'intégration sociale. Les résultats sont attendus pour mars 2010.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 13 novembre 2009 à 12H15

Après une première réunion en septembre et la présentation d’un ordre du jour le 3 novembre dernier, les membres du Haut conseil à l’intégration ont débuté leur travail et leurs rencontres sur les deux rapports qu’ils devront rendre en mars prochain : l’identité nationale et le rôle de l’école en terme d’intégration sociale.

Nommée pour trois années au HCI par le président de la République Nicolas Sarkozy, la sénatrice du Parti communiste réunionnais, Gélita Hoarau, a présenté les grandes lignes de ces deux thématiques, ce matin.

Après 20 ans d’existence, le conseil créé par un décret du Premier ministre Michel Rocard en 1989, se penche sur deux problématiques. Deux problématiques pour lesquelles l’île de la Réunion a un rôle à jouer. C’est en tous cas le souhait de la parlementaire du Palais du Luxembourg qui a déjà prix un certain nombre de contacts avec des acteurs locaux et nationaux.

Selon Gélita Hoarau, le concept d’identité nationale se structure autour d’un certain nombre de valeurs qui vont de pair avec les symboles de la République : « Les symboles de la République ne seront respectés que si les valeurs partagées par les citoyens sont appliquées et respectées. »
Ceci étant, la sénatrice PCR estime qu’il faudra apporter une vision domienne et plus particulièrement réunionnaise sur le sujet : « Comment le Réunionnais s’est-il construit avec ses différents apports en étant intégré à la République française ? » s’interroge la parlementaire.

La question de l’intégration sociale par l’école

Le second sujet à l’étude par la vingtaine de membres du HCI, présidée par Patrick Gaubert, concerne le rôle de l’école en tant que vecteur d’intégration sociale. Un sujet imposé par le Premier ministre François Fillon et qui ne devrait pas déplaire à l’ancienne enseignante qu’a été la sénatrice.

Comment les enfants étrangers ou d’origine étrangère peuvent-ils être intégrés socialement par l’école de la République ? C’est à cette question, entre autres, que l’équipe du HCI devra répondre d’ici quatre mois. Une question épineuse et paradoxale lorsque l’on s’intéresse aux cas d’enfants expulsés aux côtés de leurs familles après avoir été plus ou moins intégrés.

De son côté, Gélita Hoarau estime que la Réunion, là encore, est un territoire très intéressant dans le cadre de cette étude. Citant à juste titre la place qu’occupe la langue créole dans les écoles locales, elle ne devrait pas manquer d’apporter une touche réunionnaise au rapport final. Une touche au sein de laquelle, l’illettrisme devrait avoir sa place.

Le rendez-vous est donc pris pour le mois de mars 2010. Gageons que d’ici là, la sénatrice Gélita Hoarau ne manquera pas de communiquer sur ces deux problématiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.