Revenir à la rubrique : Politique

Nomination des secrétaires d’État/Cégom: L’oubli des compétences réunionnaises, une « maladresse »

Dans un communiqué de presse, le Cégom (Collectif des Etats Généraux de l'Outre-mer) salue l'arrivée d'Harlem Désir et Annick Girardin au gouvernement en tant que secrétaires d'Etat, mais précise que "l'oubli des compétences réunionnaises est une maladresse". Voici les propos du collectif:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 avril 2014 à 11H46

Le président de la République François Hollande a nommé, sur proposition du premier ministre Manuel Valls, quatorze secrétaires d’État.

Le Cégom présente tous ses vœux de succès à Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes, originaire de Martinique, ainsi qu’à Annick Girardin, secrétaire d’État au développement & à la francophonie, élue de St-Pierre-&-Miquelon (qui rejoignent Christiane Taubira, ministre de la justice, native de Guyane, & George Pau-Langevin, ministre des outre-mers, native de Guadeloupe, au gouvernement).

Le sociologue Pierre Pastel, président du Cégom, a déclaré: « La forte représentation des Français/es d’outre-mers au gouvernement est une excellente chose pour la France car nos compatriotes permettront à cette dernière d’être plus clairvoyante & efficace face à la mondialisation. En effet, grâce aux outre-mers, notre pays est présent sur tous les continents & océans, au cœur des principaux flux culturels & économiques internationaux: cet atout ne demande qu’à être valorisé (à condition que les attentes & besoins des populations ultramarines soient pleinement respectés).

« Néanmoins, pour forte qu’elle soit, cette représentation n’est pas équilibrée: [aucun ministre ou secrétaire d’État n’est originaire, natif ou élu des départements & territoires français de l’océan Indien ou du Pacifique]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-Cegom-demande-la-nomination-de-Reunionnais-et-de-Polynesiens-comme-secretaires-d-Etat_a70292.html . J’estime que François Hollande & Manuel Valls ont commis une maladresse en ignorant ainsi les compétences issues de ces collectivités, en particulier de la Réunion qui compte 800.000 habitant/e/s. »

Pour le Cégom,

– – –
Pierre Pastel,
président national

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.