MENU ZINFOS
Communiqué

"Nomination d’un recteur réunionnais : Le CREFOM obtient gain de cause"


- Publié le Mercredi 2 Mars 2016 à 15:29

Le Conseil des Ministres, ce mercredi 2 mars, vient de procéder à la nomination d’un Réunionnais comme Recteur de l’Académie de La Réunion conformément aux engagements pris avec Patrick Karam, président du Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer (CREFOM) et l'ancienne députée, désormais Secrétaire d’Etat à l’égalité réelle, Ericka Bareigts.

Les destinées de l’Education nationale seront désormais pilotées localement par M. Vêlayoudom MARIMOUTOU qui a servi l'Etat avec compétence et talent tout au long de sa carrière professionnelle.

Le CREFOM tient à saluer cette décision et remercie chaleureusement le Président de la République, François Hollande, et le premier ministre Manuel Valls qui ont répondu favorablement à la démarche conjointe engagée depuis plusieurs mois par Patrick Karam et Ericka Bareigts, notamment dans un courrier adressé au chef de l'état en date du 8 janvier 2016, qu'ils ont co-signé.

En réponse à ce courrier, Isabelle SIMA, chef de cabinet du Président de La République, assurait au CREFOM, le 1er février 2016, avoir "pris attentivement connaissance des observations concernant la représentation des ultra-marins dans la haute fonction publique, ainsi que les attentes relatives à la nomination prochaine d’un recteur à La Réunion".

La réunion de travail qui s'est tenue le 3 février 2016, entre Ericka Bareigts, Patrick Karam, Marc Vizy, conseiller à l’outre mer du Président de la République, Frédéric Potier, conseiller à l'outre-mer du premier ministre ainsi que le conseiller éducation avait été constructive et démontré une nouvelle fois la volonté d'agir des autorités de l'Etat.

Il s’agit là d’un signal fort et encourageant à l’adresse de tous ceux qui attendaient du chef de l’Etat, la concrétisation de son adhésion, maintes fois exprimée, à la volonté partagée par les ultramarins de pouvoir accéder, à compétence égales, aux plus hautes fonctions institutionnelles.

Le Président du CREFOM, Patrick Karam tient également à remercier et féliciter le CREFOM REUNION et son délégué régional Richel Sacri pour leur engagement et combativité sans faille dans ce dossier et dans bien d’autres. Il associe à cet hommage Ericka Bareigts dont l’action, utile pour l’aboutissement de cette procédure, va se poursuivre avec autant d’efficacité dans le cadre de sa mission au service du développement de l’égalité réelle sur tout le territoire.

Cette nomination représente un message d’espoir à destination des Réunionnais, et plus largement à l'ensemble de l'Outre-Mer, qui voit ainsi confirmer la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences.

Un nouveau pas est ainsi franchi dans la marche vers l’égalité réelle voulu par le gouvernement et le Président François Hollande en réponse aux actions que le CREFOM a engagées depuis sa création pour sensibiliser les décideurs à la nécessité d’une meilleure représentativité des compétences locales dans les postes de responsabilité dès lors qu'ils ont la compétence requise.

La marche vers l’égalité repose aussi sur la promotion dans chaque territoire outre mer d’un encadrement local compétent en plus grande harmonie avec sa population.

Nous sommes persuadés qu’il s’agit là d’une condition fondamentale au maintien du bien vivre-ensemble cher à la nation en général et aux ultramarins en particulier ainsi qu’à la concrétisation attendue d’une égalité réelle qui fera de chaque citoyen de la république, quel que soit son lieu de résidence, un français à part entière.

Patrick KARAM
Président du CREFOM
 






1.Posté par DAKATINE le 02/03/2016 18:17 (depuis mobile)

président du Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer (CREFOM)

Le parfait titre parnoumim

Moi je suis le président du CREDOM Conseil Représentatif des Dakatines d'Outre Mer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes