MENU ZINFOS
Politique

Nombreuses embauches au cabinet de Didier Robert : Une situation "conforme à l'état du droit" se défend la Région


"La Région tient à rappeler que la situation de ses agents est conforme à l’état du droit". La réponse faite au JIR suite au rapport de la CRC a été publiée ce samedi sur le site internet de la collectivité.

Par NP - Publié le Samedi 5 Juin 2021 à 12:14

La pyramide inversée fait la Une du Journal de l’île ce samedi. Le journal s’est en effet procuré le rapport éloquent de la Chambre régionale des comptes sur "la gestion des ressources humaines du conseil régional". 22 chargés de missions ou conseillers techniques ont été embauchés au sein du cabinet de Didier Robert en plus des 6 collaborateurs autorisés. Des recrutements nombreux laissés à la discrétion de la direction du cabinet mais dont la plupart occupent également des fonctions d’élus dans d’autres instances. Ces embauches auraient également été réalisées en dehors des règles de la fonction publique territoriale, note la CRC. 

Les missions réalisées et leur utilité dans la mesure où des fonctionnaires en ont déjà la charge posent également question ainsi que les montants des salaires attribués. Selon les calculs du JIR, la masse salariale du cabinet de Didier Robert à la Région s’élève à 1,4 millions d’euros par an. 

La Région a donc réagi en publiant sur son site internet la réponse faite au journal : "La Collectivité vous répond. En premier lieu, la Région Réunion vous informe que dans le cadre de la certification des comptes en lien avec les dernières évolutions législatives et réglementaires, ses services travaillent en étroite collaboration avec la CRC mais également avec la Préfecture. Des évolutions en matière de ressources humaines sont engagées avec les deux établissements depuis 2018.

Concernant votre questionnement à proprement parler, la Région s’élève contre l’utilisation du rapport de la Chambre Régionale des Comptes puisque le rapport provisoire est couvert par le principe de confidentialité et que le rapport définitif ne peut être rendu public dans les 3 mois précédents le renouvellement électoral de la collectivité concernée. La Collectivité régionale ne peut donc ni infirmer ni confirmer les éléments qui seraient contenus dans le rapport de la Chambre Régionale des comptes.

Cependant, la Région tient à rappeler que la situation de ses agents est conforme à l’état du droit. Elle emploie effectivement des conseillers techniques, qui sont tous sur des emplois permanents et affectés dans des directions opérationnelles. Tous les agents de la Région et pas seulement ces conseillers techniques sont libres, en dehors de leurs heures de travail, d’avoir une activité d’ordre politique ou autre : il n’a échappé à aucun observateur que plusieurs agents de la collectivité régionale sont même des opposants du candidat Didier Robert. Par ailleurs, les emplois de cabinet (6 au maximum) sont strictement conformes à la réglementation en vigueur.

S’agissant de la masse salariale : la Région mène des politiques ambitieuses dans de nombreux domaines au service de l’ensemble de la population de La Réunion. Le nombre d’agents et la masse salariale sont en corrélation avec ces ambitions destinées à assurer le plein développement de l’Ile. Je porte à votre connaissance que la Région Réunion met un point d’honneur à employer des Réunionnaises et des Réunionnais pour le bon fonctionnement des services publics essentiels tels que la gestion du domaine routier ou celui des lycées.

En espérant avoir contribuer à une pleine compréhension dans la rédaction de votre article". 
 




1.Posté par Viking le 05/06/2021 13:16

C’est facile de vivre au dessus de ces moyens avec l’argent public dépenses sans limites salaires élevés et trop de personnel avec de belles autos
Voilà pourquoi on paie trop d impôt

2.Posté par Comme par hasard le 05/06/2021 13:21

Juste avant les élections histoire de bien tenter de salir Didier Robert. La réponse de la région est nette et précise. Circulez y’a rien à voir !

3.Posté par Ils ne savent plus comment gagner le 05/06/2021 13:22

Les requins d’Ericka sont bien en marche pour salir, calomnier et dénigrer. Juste degueulasse, nous sommes avec toi Didier.

4.Posté par Chani le 05/06/2021 13:49

Ça n'aura échappé à personne que depuis quelques semaines, le JIR s'évertue à pourrir Didier Robert et laisse tranquille les autres candidats. Il y aurait-il des arrangements de faits avec la petite malbaraise qu'a toujours adoré monsieur Tillier? En tous cas, se revirement soudain est bien dégueulasse quand on sait que la région les a sorti à plusieurs reprises de la banqueroute.

5.Posté par Alex Térieur le 05/06/2021 13:51

Bin déjà heureusement que la Région emploie... vu le taux de chômage ! mais après pourquoi cet article maintenant, on dirait de vieilles infos gardées sous le coude, non ?

6.Posté par Taloche le 05/06/2021 13:53

Sur les 22 embauches supplémentaires, pourrait-on savoir combien sont des opposant de Didier Robert ?.

7.Posté par Observateur le 05/06/2021 13:55

On tire à boulets rouges sur la région mais moi je voudrais savoir ce qu'il en est des 50 dossiers dionysiens saisis par le procureur l'année dernière durant la campagne des municipales. Le JIR faisait état d'emplois fictifs et de clientélisme. Depuis plus de nouvelles. Aux oubliettes. Les agents de la ville parlent beaucoup et la loi ne les entend pas...

8.Posté par Pierre Balcon le 05/06/2021 14:16

Extrait du rapport de la Chambre régionale des Comptes de 2019 sur la Région Réunion...pardon sur la commune de Saint Denis :


« La direction des ressources humaines est écartée des processus de recrutement. Quel
que soit le niveau de responsabilité, ils sont organisés en dehors du cadre légal selon des
pratiques contestables .
Le recours à des fonctionnaires représente moins de 4 % des recrutements tandis que ceux d’agents
contractuels s’élèvent à plus de 96 % d’entre eux... »
« L’aménagement du temps de travail repose sur une demi-journée non travaillée par
semaine. La pause méridienne n’est pas décomptée du temps de travail. Il est accordé chaque
année cinq jours supplémentaires aux congés légaux et des congés pour retraite allant jusqu’à
huit mois, sans base légale. Le temps de travail annuel est inférieur de l’ordre de 12 % à la
réglementation pour les agents ayant un cycle hebdomadaire de 35 heures. Ces aménagements
généreux représentent un coût de 11 M€ par an, soit l’équivalent d’environ 275 emplois ...».
« Des achats sont réalisés sans que la direction de la commande
publique n’en soit informée et sans respect des procédures internes. En l’absence de
computation des seuils de mise en concurrence, le respect des principes fondamentaux de liberté
d’accès à la commande publique et de transparence des procédures n’est pas garanti. Pour
certains achats, la commune multiplie les commandes auprès de quelques fournisseurs ou
prestataires alors que la réglementation l’oblige à une publicité plus large... »


« En application de l’article 10 du décret n° 87-1004 du 16 décembre
1987 relatif aux collaborateurs de cabinet des autorités territoriales, l’effectif maximal est de
cinq pour la commune.
En 2018, le cabinet du maire de Saint-Denis comporte 55 agents.... ».

J'ai eu Tillier au téléphone.

Il redoute qu'on pense qu'il a changé de camp après les admonestations du président du Tribunal de Commerce appelé récemment à valider le plan de continuation du JIR . Ledit président a aussi présidé le tribunal correctionnel dans l'affaire de la SPL des Musées . Quelques semaines avant le procès de D Robert , il lui aurait « remonté les bretelles » pour son soutien trop affirmé à D Robert. Conscient du juste équilibre qu'il s'est engagé à respecter , le directeur du JIR et son adjoint m'ont promis que la semaine prochaine ils vont ouvrir le bal sur le thème «  l'incorrigible mairie de Saint Denis » qui s’assoit depuis 11 ans sur les recommandations de la Chambre des Comptes

9.Posté par LAMPION le 05/06/2021 14:16

Comme le fils d'un ancien Maire embauché au conseil général y a 20 ans à 8000 euros par mois ????????????????????????????????????????????.

10.Posté par polo974 le 05/06/2021 14:22

""" Tous les agents de la Région et pas seulement ces conseillers techniques sont libres, en dehors de leurs heures de travail, d’avoir une activité d’ordre politique ou autre """
Encore heureux...

""" : il n’a échappé à aucun observateur que plusieurs agents de la collectivité régionale sont même des opposants du candidat Didier Robert. """
Et hop, un petit enfumage, oui, il y a des opposants qui bossent à la Région, mais combien d'opposants parmi les "conseillers techniques" en cause ? ? ?

par contre, "il n’a échappé à aucun observateur" qu'il s'en est passé des vertes et des pas mûres dans les SPL...
Et que probablement, Didix2300 ayant oublié les cours qu'il a suivi à Aix, ne sait plus grand chose de son propre aveu sur le droit public (même pas ce qu'est une prise illégale d'intérêt, pourtant la base pour un élu)...
Et apparemment, personne à la région pour le mettre en garde...

Au fait, touche-t-il toujours les 2300 euros de "super APL", alors qu'il est domicilié de longue date à St Denis (au point qu'il fasse partie des élus municipaux)...

11.Posté par Lapokabo le 05/06/2021 14:30

Té Didier, ton canard lé noir, ouvre ton boite sardines.

12.Posté par ah,ahah, le 05/06/2021 14:39

ça n'étonne que la cour des comptes , dans toutes les assemblées , les" grands chefs" embauchent les potes , les pseudo militants et se foutent pas mal des compétences d'où les "fiches de poste" vagues voire bidons...quand il y en a une!
Et dans les mairies c'est pareil, si on faisait un vrai bilan des compétences de chacun ( y compris du maire , mais c'est une autre affaire!) on serait étonné de voir le nombre de gens qui non seulement ne foutent strictement rien ( dans certaines mairies , ils se pointent , parfois le matin, et repartent au bout d'une petite heure) mais qui en plus ne savent réellement rien faire de leurs dix doigts , y compris dans certains bureaux ...Et les vrais cadres , compétents et diplômés sont pieds et poings liés face à ces jean foutres copains des élus

13.Posté par La vérité si je mens ! le 05/06/2021 15:51

Tout le monde est au courant des pratiques du gars de la pyramide inversée .

Qu'a fait la justice depuis ?

En 2017 , Les investigations des gendarmes ont conclu à l'absence d'infractions pénales. Le parquet pourrait décider d'un classement sans suite. "Il y a eu beaucoup de bla bla dans cette affaire mais finalement la Région est dans les clous ".

On se gausse d'un nouvel article et semble t-il que ce sont 166 personnes supposées occuper un emploi de"conseillers technique" et "d’expert" à la Région

14.Posté par Cuisine et arrière cuisine le 05/06/2021 16:25

Les éléments de langage sont arrivés à 12h13.
Dupuy tenez bon, vous !

En même temps a-t-il fait des études de DRH ?
A-t-il lu les contrats ?

15.Posté par Martel Lauret le 05/06/2021 16:40

Comment allé vous encorre voté pour quelqun qui et on la loi il ,faut pas avoir la téte sur les épaules

16.Posté par Taloche le 05/06/2021 18:11

Post 3. Ils ne plus comment gagner.
Ses potes du JIR doivent sentir le vent tourner et préfère prendre le devant.

17.Posté par Bleu outre mer le 05/06/2021 19:12

L'article fait plutôt rubrique sponsorisé par la Région, quand c'est dans l'opposition ils et elles sont coupables, merci pour les nuances sur la présomptions......

18.Posté par Extravacances le 05/06/2021 19:30

Tout sauf le Didier Robert

19.Posté par SEVY le 05/06/2021 19:37

"La réponse de la région est nette et précise" ben tiens...! Ça reste des embauches politiques comme on en voit malheureusement trop dans beaucoup de collectivités.
Mais le Président de Région est fort dans ce domaine, il ne gère pas la région dans l'intérêt général, mais uniquement pour se faire réélire, il s'enfout du gaspillage et des embauches de complaisance.

20.Posté par @ Taloche le 05/06/2021 20:20

La surprise sera pour vous ! Car Didier Robert y sava gagner !!!

21.Posté par Mon avis le 05/06/2021 20:31

Dans la plupart des collectivites locales ( mairie, epci, satellites divers, ...) il y a beaucoup emplois de complaisance. Il y a aussi president chambre consulaire qui est pas mal aussi dans son genre...
La CRC a bien raison de mettre doigt sur ces anomalies.
La Region Reunion est pas plus pas moins que les autres en la matière.
Cest en partie pour cela que nous avons beaucoup impots locaux à payer. Faut bien payer ces faineants...

22.Posté par Tania le 05/06/2021 21:00

Ces pratiques sont connues depuis des lustres, couvertes par les mêmes qui les dénoncent aujourd’hui...dire que dans le memes temps les grands cadres sont; en train de retourner leur veste (ex:DRH) et se font embaucher en dehors de cette administration....a ce qu’il parait consigne a été donné de tout faire disparaître...

23.Posté par Denis le 05/06/2021 21:03

Bello, Bareigh au lieu de toujours critiquer présenter votre programme.DR à travailler à la la région contrairement à vous appert critiquer et faire la poupette. vous voulez vous faire passer pour des saintes alors que vous êtes le diable en personne.

24.Posté par JORI le 05/06/2021 21:38

Ou la région ou la crc ne connaît pas le droit !! 😂 😂 😂

25.Posté par Objectif Pognon le 05/06/2021 22:05

Il faut être réaliste c est la chambre régionale des comptes qui le dit,le jir ne fait que relayer l info.....Avec ce genre de personnages Didier Robert et son acolyte Olivier Rivière tout les deux condamnés,la réunion,nos enfants et petit enfant seront endettés .....

26.Posté par Marie le 05/06/2021 22:32

On peut tout faire pour tenter de salir M Robert. Peine perdue en ce qui me concerne, il a toute ma confiance. Plutôt me couper la main que voter pour Bello, Ericka et compagnie.

27.Posté par PARTOUT PAREIL le 05/06/2021 23:07

Ouvre lo zié...gauche, droite, rouge, vert....tout' commune partout pareil 😁😁😁

28.Posté par Guétali le 06/06/2021 00:50

Plutôt me couper la main que voter pour Bello, Ericka et compagnie.
...........................................
Y prétend que les "mains tords" ne s'amputent point..

29.Posté par Guétali le 06/06/2021 00:51

Une situation "conforme à l'état du droit" se défend la Région
.......................................
Comme pour la paye de directeur du machin ....

30.Posté par tonton le 06/06/2021 02:50

Peut etre c'est legal au vue du droit.

Mais c'est nullement moral - et de la moral et tous qui viennent avec il s'en fiche.

C'est pour cela que vous avez été condamné, Mr. Robert.

31.Posté par Le Dionysien le 06/06/2021 04:38

Monsieur Le président,

J'ai honte pour vous avec un communiqué de presse aussi creux qu'inutile et qui ne fait que de confirmer les errements de votre règne, gaspiller l'argent Public, c'est ce que vous savez faire de mieux.

Votre politique "ambitieuse" n'est fait que pour servir, vous et vos proches colistiers sur le dos des contribuables.

Vous gonflez les rangs des politiciens"Réunionnais" crapuleux et opportunistes...qui ne sont que la honte d'une île déjà bien gangrenée par le gaspillage en tout genre toutes étiquettes politiques confondues.

Salutations.

32.Posté par Ti pol le 06/06/2021 06:42

Quelle est le montant de la ville de st Denis paye à toutes sortes des médias orales comme écrit pour donner que du positivé vante toujours la ville de st Denis montrer que les bons côtés jamais les médias ne parle du négatif et combien des jeunes de st Denis sont sans emplois et des familles sans logements combien des gens vient des îles à côté sont employés à la mairie et ailleurs critique les autres élus et certains communes commence par donner un balai dans votre commune avant des critiques

33.Posté par lila le 06/06/2021 08:08

Comme si Didier Robert était le seul à faire ça ! Nassimah a bien rempli son Cabinet à l époque!
Ils le font TOUS !

34.Posté par Joce le 06/06/2021 10:21

D'accord avec Post4 Chani.
Depuis la Une glaciale du JIR concernant DR sur l'affaire des musées ceci il y a 2 semaines de cela, et hier sa Une sur DR sagissant cette fois-ci de ka Ciur des comptes, j'ai comme l'impression de voir un règlement de compte, et un retournement de veste du JIR à qui on a peut-être promis bcp d'euros pour son Journal qui sait ?
Car marteler et salir aussi fort par ses Unes DR, qui avait relevé ce même Jir, dès lors qu'il etait au plus bas budgétairement, ça me parait incroyable comme stratégie.
Manipuler la population par du sarcasme un mois voure une semaine de l'élection.
Je propse que ke Jir déclare Ericka / Bello au 2ème Tour directement, au moins ce sera clair une bonne fois pour tte.
C'est vrai que Gilbert, sa fifille Ericka les Socialistes LREM et et , Huguette, Olivier H. les Communistes LREM sont des saints.
Pendant que tius ces etiquettes ne passent plus en métropole, ici on en redemande.

35.Posté par Vendu le 06/06/2021 11:24

Amis, famille, zélus sans mandats (perdus), nervis, influenceurs divers, ...., tout le monde sait que ça embauche beaucoup, depuis longtemps et bien payés à la Région Réunion.
La Région avec des frais de personnel trois fois supérieurs à la moyenne française...
Bravo et merci Didix🤑😤😤
Au fait qui paye !?

36.Posté par kikadisamanana le 06/06/2021 15:28

nou lé tou ok ek didié, zot' ban la sa lé bien un républik bananièr a ter la ??.. nou lé sé nou ou koi ??..

37.Posté par " VIEUX CREOLE " le 06/06/2021 15:54

" TRES INTERESANTE ET INSTRUCTIVE " LA LONGUE REFEXION DE MONSIEUR PIERRE BALCON ( notamment le dernier paragrahe de ce qu'il a écrit ) ! ! ! Je me permets donc de vous dire trés sincèrement : " BRAVOS ET FELICITATIONS " MONSIEUR . . . . --------------- < VES RÉFLEXIONS mettent en relief , en effet , LA FAÇON dont les Collectivités ( les deux plus grandes comme les plus petites ) DE " NOTRE R.U.P .- REUNION " QUALIFIÉE ,( PAR LES MEMBRES DE " LA PLATEFORME" ) D' " ÎLE INTENSE " " EST ADMINISTRÉE ET GÈRE E par son Président! ! ! ! .

J'ai ( à plusieurs reprises dénoncé la façon dont notre " Président de Région" conduit et gère la politique de la politique locale ! Votre Témoignage , Monsieur Pierre Balcon , confirme mon opinion sur cet HOMME POLITIQUE QUI A CERTAINEMENT AUSSI , je crois , des QUALITÉS qui sont totalement GÂCHÉES par un " EGO SURDIMENSIONNÉ " qui le pousse à Préférer le " Bling-bling et le Spectaculaire" et à sombrer dans la démagogie " et le populisme faciles ! ! !
---------- IL s"set retrouvé DEVANT " LA jUSTICE ; DE SON PAYS , ACCUSÉ dans des Affaires ou Scandales importants et graves apparemment . . . Mais IL A DONNÉ L' IMPRESSION DE DE " SE FOUTRE ROYALEMENT DU PROCUREUR " QUI L' INTERROGEAIT en affirmant qu'i IGNORAIT - AVEC LE PLUS GRAND SERIEUX - CE QU' ETAIT " UN CONFLIT D4INTERËT " ! SES DEUX DEFENSEURS eux , ont argué que la Lo i n' était pas bien écrite (elle n'est pas nouvelle pourtant !) POUR DEMANDER " LA RELAXE DE LEUR CLIENT " : ce sont des Professionnels connaissant bien les textes loi ! ! CES " STRATEGIES DE DÉFENSE " de Didier Robert et de ses deux AVOCATS seront elles payantes e t efficaces ? ? CE N ' EST PAS SÛR ! !
LE TEMPS Où , DES COMPATRIOTES DÉÇUS DE CERTAINS VERDICTS CLAMAIENT " JUSTICE MACRO " EST , A MON AVIS , RÉVOLU ! : NOTRE PAYS EST , EN EFFET , DOTÉ DE " JURIDICTIONS D' APPEL "qui sont de plus en plus utilisées " aprés un premier Verdict jugé injuste " . . . .

38.Posté par Taloche le 06/06/2021 20:12

24 Jori. A priori, ce serait la crc qui ne connait pas le droit puisque Didier Robert parle toujours de l'état de droit. Sauf, qu'il ignorait qu'il n'avait pas le droit de s'octroyer 6800 € sans l'aval du CA de la SPL des musées régionaux.

39.Posté par Chavria le 06/06/2021 20:44

Un grand coup de "balai" s'impose! Trop c'est trop! Apres la commune du Tampon, maintenant la Région, jusqu'à quand les citoyens et contribuables cautionneront-ils ces errements ???

40.Posté par Pierre Balcon le 06/06/2021 21:45

à post 35

Ce que vous avancez n'est pas tout à fait exact .

Le budget de fonctionnement de La Région Réunion est de 609 M€ , en charges.
La part affectée aux charges de personnel est de 148 M€ soit 175 € par hbt , ou 31,59% des charges CAF .
C'est exactement la moyenne de la strate à laquelle est rattachée notre région ( ensemble des régions d'OM ) .

Voir la base de données :

https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/regions/flux.ex?_flowExecutionKey=e1s2&_eventId=fichedetaillee.

Voir aussi le récent rapport de la CRC de PACA qui met en évidence lune situation équivalente .
Vous le trouverez en libre lecture sur le site de cet organisme

Moralité : beaucoup d'intox , que vous relayez , dans cette affaire

41.Posté par Oufti le 07/06/2021 09:53

Peut-on croire un élu condamné ? Moi je suis certain que non !

42.Posté par La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf, Jean de la Fontaine le 07/06/2021 18:12

Comment peut-on donner les clés d’une aussi grande institution comme la Région à des NOVICES. Rappelez vous Bareigts l’ancienne ministre d’OM qui s’est évaporée, aux abonnés absents, dans l’affaire guyanaise...... Mi di biyn, la parti kashèt, aux abonnés absents kamarad non syndiké.... elle est réapparue en s’excusant avec des remontées de bretelles du gouvernement Hollande.
Et vous voulez donner les clés à cette personne dotée d’un égo-surdimensionnée. A la moindre petite difficulté, palaeksa, i sar kashèt.....

Non mais, déjà le pôle océan donne un aperçu de ce qu’adviendra la NRL... pitiè donn a zot la klé.. dir azot vey biyn su zot komune, nana domoune la vote pou zot... respek anou !

Quant à Bello, où est son bilan ? Hormis la bibliothèque Cimendef un gouffre financier ? Pour ceux et celles installés dans les endroits les plus reculés n’auront jamais accès à cette médiathèque défendue jusqu’à présent essentiellement par une population privilégiée.

Donner les clés de la Région à celle qui rêve d’incarner "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf". Eh oui ! mwin la anvi dire, C’est comme donner de la confiture aux cochons.

43.Posté par JORI le 07/06/2021 18:58

Si son conseiller est le même que celui qui l'a amené au tribunal, didix robertix peut se faire un peu de soucis car le droit ne semble pas être son fort. 😂😂😂

44.Posté par DE MANIÈRE GROTESK le 07/06/2021 19:21

Quant à Bello, où est son bilan ?

Effectivement pas de demi-route chez elle----> ZERO
Effectivement pas de CRC accablant----->ZERO

45.Posté par Oufti le 07/06/2021 19:50

Post 44 perso le n’aime pas bello mais quand on constate la transformation de Saint Paul sous la mandature précédente c’est spectaculaire ! Et par ailleurs elle, elle n’a pas mis la Réunion à genoux financièrement à cause d’une route par ailleurs inachevée en 2 mandatures !

46.Posté par Bleu outre mer le 07/06/2021 20:11

Un petit sondage
https://www.clicanoo.re/Politique/Article/2021/06/07/Sondage-elections-regionales-Robert-Bareigts-et-Bello-dans-un-mouchoir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes