MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Noël, une espérance possible


J’ai été récemment, comme jamais auparavant, confronté de très près à la mort d’amis très chers. J’ai pu admirer le dévouement extraordinaire de leurs proches pour les accompagner dans cette étape ultime de leur vie terrestre, sans oublier les soignant-e-s. Quelle belle leçon de vie ! Mais quelle souffrance pour la famille et amis proches à l’annonce, parfois brutale, qu’ils/elles sont en fin de vie, annonce accompagnée de l’arrêt progressif des soins ! La souffrance de l’épouse ou de l’époux et des enfants…qui, au bord des larmes, voient partir doucement la personne aimée pour je ne sais quel ailleurs et quel devenir ! Comment ensuite faire le deuil de cette soudaine absence, de cette perte, de ce séisme ?
Comment entendre le message d’espérance de Noël dans la nuit du deuil, dans la nuit du monde ?

Par Reynolds MICHEL - Publié le Mercredi 23 Décembre 2020 à 14:52 | Lu 606 fois

Noël, une espérance possible
Une petite lumière dans la nuit

"Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi", nous dit le prophète Isaïe (9,1-6) dans la liturgie de la nuit de Noël. Une lumière s’est levée dans la nuit de l’oppression, dans la nuit de la violence des guerres et des injustices, dans la nuit du deuil. Une lumière a brillé dans la nuit. Car un enfant nous est né, "un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire" nous est donné (Luc 2, 6-7). C’est cette annonce de Noël qui fait irruption dans la nuit de nos vies endeuillées par toutes sortes de malheur. Un nouveau-né, c’est une petite lumière dans la nuit, une ouverture sur l’inespéré au plus noir de chaque nuit, la grâce d’un recommencement, d’une renaissance.

Pour accueillir cette lumière, il nous est demandé de regarder vers l’avant, de nous lever, de marcher en direction du lieu indiqué par l’étoile, vers le nouveau-né couché dans une mangeoire dans toute sa nudité, sa fragilité, tout un étant signe d’espérance qui nous donne le goût de vivre, à retrouver le goût de vivre. C’est une annonce qui s’adresse à toutes et à tous, aux incroyants comme aux croyants. 

Pour les croyants de confession chrétienne, cet enfant est le signe de la tendresse de Dieu, c’est Dieu avec nous, Dieu qui épouse notre condition humaine, notre humanité avec ses peines et ses joies, en la parcourant de l’enfance à la mort. Il est descendu vers nous pour nous faire monter vers lui. "De riche qu’il était, il s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté", nous dit Paul (2 Co 8,9). Nous sommes là devant une véritable réhabilitation de l’homme, devant une véritable revalorisation de l’ici-bas, du corps, du monde. "Dieu s’étant fait homme, l’homme est désormais la mesure de toutes choses", nous dit le grand théologien protestant, Karl Barth. Du coup, les humains sont renvoyés à leur responsabilité dans le monde ; de ce fait, nous sommes invités à être des fils et filles de lumière. "Deviens lumière et tu verras la Lumière... Tout est là. Ne cherche pas ailleurs le sens de cet événement-avènement. L'humanité fraternelle de Jésus porte le jour qui doit se lever en toi.
Le Dieu vivant est remis entre tes mains. A toi de créer, avec Dieu et à son image, un monde de joie, de lumière, de beauté
.", nous dit Maurice Zundel.

Mais être les fils et les filles de cette espérance n’est pas simple. Car notre existence n’est pas sans faille. Nous sommes des témoins humains avec nos faiblesses, nos blessures et nos forces. Mais c’est précisément parce que notre existence est faite de multiples morts que nous pouvons espérer et êtres porteurs ou porteuses d’espérance, une espérance qui brille au plus profond de la nuit.

Joyeux Noël à vous !




1.Posté par " VIEUX CREOLE " le 23/12/2020 19:54

MONSIEUR Reynolds MICHEL , MERCI POUR VOTRE MESSAGE D' ESPÉRANCE QUE DES CROYANTS catholiques ( et ils sont nombreux dans notre île) REÇOIVENT AVEC JOIE PAR CES TEMPS DIFFICILES ET INQUIÉTANTS ! ! Comme d'habitude CERTAINS ESPRITS dits "Rationalistes" ne manqueront pas de répondre que " Dieu n' a jamais existé de et n'existe toujours pas" ! Ils ont leurs convictions qui sont respectables .... Heureusement que nous sommes toujours dans un Pays laïc : C4EST UNE CHANCE DANS LE MONDE ACTUEL ! !

JOYEUX NOËL A TOUS NOS COMPATRIOTES !

2.Posté par Lesseps le 25/12/2020 10:56

@ 1 : en effet heureusement que les religions sont là pour que le bonheur et la paix règnent sur le monde , et que les prières soient exaucées 😂😂😂

3.Posté par Kayam le 26/12/2020 12:12

"... qui, au bord des larmes, voient partir doucement la personne aimée pour je ne sais quel ailleurs et quel devenir ! "

Auriez-vous perdu votre confiance en votre Dieu ? pour douter d'un ailleurs et d'un devenir ??!!
C'est parce qu'Il vous a récemment enlevé des personnes qui vous ont été très proches que vous réalisez cela ??

😡 😭 --- + de 41 ans qu'il nous a enlevé notre Maman et qu'il nous a laissés dans une peine incommensurable, inguérissable. Je me fiche de savoir : en long, en large, en travers, en diagonale, vertical, horizontal, dessus, dessous qu'il y a d'autres personnes qui ont connu depuis plus longtemps cette perte.

La mienne, MA souffrance, c'est celle à laquelle je pense. Oui je suis jalouse, OUI je suis envieuse des gens... mais uniquement de l'Amour maternel que VOUS TOUS avez connu, que VOUS TOUS connaissez encore, de VOS yeux brillants quand vous parlez de la VÔTRE . Noël une espérance possible ? MAMAN NE NOUS EST JAMAIS REVENUE !!

Je donnerai beaucoup, beaucoup, beaucoup et + que beaucoup pour savoir ce que c'est d'offrir un cadeau pour la fête des Mères, pour apprécier des recommandations, des conseils, des gestes de la part d'une Maman, de lui présenter ses petits-enfants et d'autres choses.

Les oiseaux se cachent pour mourir...j'avais lu ça quelque part
Moi je me cache pour pleurer.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes