MENU ZINFOS
Communiqué

Noël, témoignage de nos racines réunionnaise, française et européenne


Voici le communiqué de Nathalie Bassire, députée de La Réunion :

Par NP - Publié le Lundi 27 Décembre 2021 à 14:18

Noël est à l’origine LA fête religieuse majeure chrétienne qui commémore le jour de naissance de Jésus. Ce jour marque symboliquement le début de notre ère, la référence à partir de laquelle nous comptons nos années. Ce jour férié témoigne naturellement des racines chrétiennes de la France et de l’Europe qui est une civilisation et une culture, avant même d’être un marché commun économique ou une construction politique. Car si notre République est incontestablement laïque, notre société est assurément multiculturelle.
C’est aujourd’hui une grande fête familiale, célébrée par un grand nombre de personnes à travers le monde. Cet évènement cultuel à la base, est ainsi devenu culturel au fil du temps.

À La Réunion, où le « Vivre Ensemble » est profondément ancré, la fête de Noël témoigne de nos racines européennes et françaises célébrée dans la paix et l’harmonie aux côtés d’autres manifestations cultuelles et culturelles telles que le nouvel an tamoul, le Dipavali, le nouvel an chinois, la fête de Guan Di, l’Eid Ul Fitr et l’Eid Ul Adha, …
Aussi, je ne partage pas l’analyse de la Commissaire Européenne à l’Egalité, Madame Helena Dalli, sous l’autorité de laquelle un guide de recommandations pour « une communication inclusive » a été publié fin octobre 2021, enjoignant notamment aux institutions européennes de ne plus faire mention de la « période de Noël » dans les documents officiels...

J’exprime ici mon indignation face à ce que l’on appelle une « folie déconstructrice » de nos racines ! Je partage la position de mon collègue le Député européen LR François-Xavier Bellamy, que j’avais eu plaisir à accueillir fin 2020 au Tampon, lorsqu’il dit que « Nier ce qui nous relie, c’est détruire toute possibilité d’appartenir à une culture commune ».
Je reste persuadée que notre diversité fait notre richesse, et nous devons tous ensemble rester vigilants pour protéger et promouvoir notre « vivre ensemble réunionnais » qui est à mon sens une manifestation remarquable de « l’Amour de son Prochain ».

Aimer son prochain comme soi-même, n’est-ce pas là au fond le plus bel héritage légué à l’Humanité et la racine la plus profonde que l’Europe et la France, pays des Droits de l’Homme, aient transmis à La Réunion ? Nous avons su, ici, l’interpréter de la plus belle des manières, non seulement en droit, mais aussi et surtout en fait, de manière concrète. Je souhaite à l’ensemble des Réunionnais.es de joyeuses et saintes fêtes de Noël ! 




1.Posté par Mafia réunionnaise le 27/12/2021 16:01

Elle n'a point rien pour faire vraiment, fu fu, bla bla bla inutile qui n'apporte rien aux Réunionnais et à la Réunion ! Fo bien essaye justifier le plus de 5000 € par mois...

2.Posté par polo974 le 27/12/2021 16:08

Pitoyable...

LA fête chrétienne, c'est Pâques. donc flop du coté des chrétiens.

Et évidemment, flop de tous les autres côtés.

3.Posté par moi aussi le 28/12/2021 11:30

Pour toucher 5000€ par mois il y aura bientôt les élections législatives!

4.Posté par jojo le 28/12/2021 21:48

madame la député fait son possible po occupe le terrain; SVP ... ne la découragez pas ! mi sa va demande à elle un place bordage ... têt bien qu'elle va dire "OUI" ! ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes