Revenir à la rubrique : Culture

Noël lontan dan fon Mafate

Connaissons-nous vraiment comment nos anciens vivaient et fêtaient Noël? Zinfos 974 est allé à la rencontre d'une gramoune à Mafate dans le but de nous éclairer sur cette fête et sur la façon dont nos anciens la concevaient... Récit de Madame France-Thérèse Libelle de l'Ilet-à-Malheur...

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 23 décembre 2008 à 07H21

Habitués à la technologie, aux cadeaux dernier cri et aux autres gadgets, les jeunes d’aujourd’hui connaissent-ils vraiment le Noël lontan…?
Assez folklorique, la célébration de cette fête n’avait rien d’anodin et était attendue par les adultes tout comme les moins jeunes: carri canard au feu de bois, oranges comme cadeau, ti baba chiffon…
Dans un lieu enclavé comme l’Ilet-à-Malheur près d’Aurère, une dame d’expérience et de sagesse, Madame Libelle, revient pour nous sur quelques souvenirs de son enfance… Pas d’artifices mais de la simplicité, de la joie et une solidarité comme il est encore difficile de retrouver.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.