Société

Noël de Rêve pour les marmailles de 1000 Sourires  avec le Père Noël Bleu XL Airways 

Mercredi 24 Décembre 2014 - 21:28

L’Association 1000 Sourires présidée par Ibrahim Ingar a décidé d’offrir un Noël extraordinaire dans un lieu fabuleux à 140 marmailles issus d'un milieu modeste du quartier de Ravine Daniel de la Commune de Saint-Paul. Pour cette journée pas comme les autres, l’Association a noué un partenariat avec la compagnie aérienne française XL Airways, qui avait déjà offert un survol de l’île à une centaine d’enfants parrainés par 1000 Sourires il y a deux ans, lors de l’ouverture de leur ligne Paris-La Réunion. C'était en décembre 2012.


C’est un Père Noël tout de bleu vêtu et la hotte chargée de cadeaux pour les marmailles qui est arrivé de Paris le 18 décembre par un vol régulier XL Airways.

La collecte organisée par la compagnie les 13 et le 14 décembre derniers dans le magasin Toys’R’Us de la Défense en région parisienne, a permis de récolter plus de 250 jouets que le Père Noël a ensuite réparti en 142 paquets cadeaux.

 

Afin d’organiser au mieux ce Noël hors du commun, Ibrahim Ingar a sollicité le concours de la Région Réunion afin d’accueillir les 140 marmailles en VIM (Very Important Marmaille) dans un cadre enchanteur, sur le domaine du Moca à Montgaillard, lieu de réception de tous les évènements prestigieux de la Région Réunion.


Accueillis sur le domaine par l’équipe de 1000 Sourires et celle d’XL Airways, les marmailles ont été installés confortablement pour apprécier une première surprise : un spectacle de magie époustouflant proposé par la troupe d’Illusion Magic Center. Rires et émerveillements étaient au rendez-vous de cette après-midi présenté par Karen de Réunion 1ère.

 

Les enfants ont ensuite profité d’un intermède musical de taille avec le concert privé du groupe New Génération, composé des trois chanteurs, Mathieu Grondin alias T-Matt, Jonathan Mela alias Tatane et Cédric Delmas alias Biloot. Les trois jeunes qui enchaînent actuellement les concerts sur toutes les scènes de l’île, mais également en métropole, étaient accompagnés de leur DJ, Mickael Noucana alias DJ Weedness. Pour le plus grand bonheur des enfants, ils ont interprété quelques-uns de leurs plus gros succès ragga dance hall, comme par exemple « Balance sa pou mwin ».


A l’issue de ce concert fort en émotions, c'était au tour du Père Noël Bleu XL Airways de faire son apparition dans son avion-traîneau avec ses lutins et ses deux peluches mascottes, Kimberley et Ashley, la hotte chargée des 140 paquets cadeaux, un pour chaque enfant présent. Les marmailles ont pu alors échanger avec lui et faire des photos souvenir.

 

Après la traditionnelle photo de famille avec le Père Noël accompagné des mascottes Ashley et Kimberley, les enfants ont été invités à venir déguster un goûter préparé spécialement à leur intention.

En fin d'après-midi, c'était l’heure de reprendre le chemin de Ravine Daniel, des souvenirs enchanteurs plein la tête et le sac à dos garni de cadeaux..


Pour Stéphanie Cordier, directrice marketing et communication de la compagnie XL Airways, coordinatrice de l’opération et qui avait fait le déplacement spécialement à la Réunion, l’opération a été un succès auprès des enfants : « d’après les sourires et les petits mots que j’ai reçus ou entendus, je pense que les marmailles sont repartis heureux, de belles images plein la tête...de notre côté, c’est une grande bouffée d’émotion qui nous a envahis lorsque nous avons vu la joie et l’émerveillement sur leurs visages lorsqu’ils ont rencontré le Père Noël...». Elle ajoute : « Je tire mon chapeau à Ibrahim Ingar et à 1000 Sourires qui a réussi à faire de l’idée une réalité en très peu de temps. Je remercie également toutes les équipes qui ont permis à cette après-midi d’être exceptionnelle pour les enfants : l'équipe logistique du Moca , en passant par les artistes qui ont fait rêver les enfants, Karen, la présentatrice qui a entrainé les enfants dans notre histoire.. tout a été parfait. Je remercie également les équipes d’XL Airways à Paris, qui ont mis en scène l’idée pour qu’elle devienne une histoire vraie, mais aussi Hamza, le Père Noël bleu qui a enchanté les enfants de La Réunion comme de Paris, et pour finir les équipes d’XL Airways au sol et en vol qui ont joué le jeu en prenant la pose et en acheminant les cadeaux... »


Cette opération de Noël exceptionnelle, qui a mobilisé toute une équipe en métropole pour la collecte et qui a été organisée en très peu de temps et de moyens avec la compagnie XL Airways n’aurait pas pu voir le jour sans le concours de la Région Réunion, de la commune de Saint-Paul, et de la société de transport STOI qui a permis d’acheminer les enfants des hauts de Saint Paul au Moca (Montgaillard).


Pour Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires, cette 159e opération permet de clôturer l’année en beauté, tout en continuant d’œuvrer pour la solidarité de cœur auprès des enfants des quartiers de Saint-Paul : « L’année 2014 a été bien remplie pour 1000 Sourires, puisque nous avons mené près d’une quinzaine d’opérations et parrainé, avec notre petite équipe de bénévoles, près de 600 enfants. Plusieurs opérations ont permis d’emmener les petits Saint-Paulois dans les airs, avec notamment un baptême en hélicoptère, un autre en ULM, et dernièrement, un baptême tout aussi inoubliable en parapente.... D’autres ont découvert le Jet Ski ou se sont initiés à la cuisine dans le sud sauvage, au majestueux Palm ***** Hotel&Spa. Au cours de l’opération « S'envoler vers le Rêve ... » que nous avons organisée en métropole en mai, les marmailles ont pu rencontrer les joueurs de la prestigieuse équipe du Paris Saint Germain de football comme la star Ibrahimovic, et même échanger des passes avec les joueurs kréopolitains, Jéremy Morel (Olympique de Marseille) et Guillaume Hoarau (Young Boys Berne). L’association a également défendu ses valeurs citoyennes en proposant aux enfants de découvrir les Rafales de passage à la Réunion et les aéronefs militaires de la Base Aérienne 181, ou encore plus récemment tous les métiers de la Gendarmerie à La Réunion. C’est une grande fierté pour nous d’avoir permis à ces marmailles issus d'un milieu modeste de vivre toutes ces émotions. Et cela est d’autant plus vrai en période de crise, où les familles ont du mal à joindre les deux bouts.

Pour 2015, je formule le vœu de trouver le temps et les moyens pour poursuivre notre action, et de passer le cap symbolique du 7000ème enfant parrainé. »


.
Lu 917 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 16:24 Civis : Le premier village solaire lancé à Cilaos