Revenir à la rubrique : Société

Noël: Les reventes de cadeaux sur internet explosent

« Le père Noël s’est trompé? Vous n’osez pas lui dire que son cadeau ne vous plaît pas? Vous vous retrouvez avec des cadeaux en double?« . Voici le type de slogan que prônent les sites de reventes en ligne deux jours seulement après le réveillon. Bien que cette pratique puisse être jugée choquante, de plus en […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 26 décembre 2012 à 11H55

« Le père Noël s’est trompé? Vous n’osez pas lui dire que son cadeau ne vous plaît pas? Vous vous retrouvez avec des cadeaux en double?« . Voici le type de slogan que prônent les sites de reventes en ligne deux jours seulement après le réveillon.

Bien que cette pratique puisse être jugée choquante, de plus en plus de Français sont adeptes de le revente en ligne des cadeaux de Noël. « Revendre ses cadeaux de Noël est devenu un marronnier au même titre que faire son nettoyage de printemps ou préparer la rentrée« , déclare Leyla Guilany-Lyard, porte-parole du site Ebay France, interviewée sur RTL Midi.

D’ailleurs, selon une étude d’Opinionway, 52 % des Français se déclaraient « prêts à revendre un cadeau de Noël cette année », sur Internet. Une habitude qui s’ancre de plus en plus, cette année les reventes en ligne ont augmenté de 20%.

Cette pratique commence dès le 24 décembre à minuit. « Une centaine de milliers de nouvelles annonces ont étés postées depuis minuit« , affirme la porte-parole, interviewée le 25 en depuis d’après-midi.

« Plus on s’éloigne de la période des ventes et plus la revente en ligne monte crescendo », précise-t-elle. Ce phénomène est dû, selon Leyla Guilany-Lyard, à une « prise de conscience« . Les Français, sortant de la féérie des fêtes, font le point et revendent les cadeaux qui ne leurs conviennent pas.

Les meilleures ventes sont des objets classiques

Chaque année, les catégories qui enflent le plus sont « les vêtements et accessoires, ainsi que l’électronique grand public et l’informatique« , constate Leyla Guilany-Lyard.

Cependant, ce qui se vend le mieux ne provient pas forcément des catégories qui explosent après Noël. « Ce qui se revend le plus et rapidement, ce sont les accessoires autour de la téléphonie mobile ainsi que les cadeaux classiques comme les livres, les CDs et les DVDs« , explique la porte-parole d’Ebay France.

Le succès de la revente des cadeaux s’explique par le fait que les présents de Noël sont des objets neufs qui sont revendus 15 à 20% moins chers que leur valeur initiale.

Leyla Guilany-Lyard conclut: « revendre et acheter des cadeaux en ligne fait perdurer la plaisir de Noël au mois de janvier« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.