Société

Noël : "Dieu dans une mangeoire !" (Mgr Gilbert Aubry)

Dimanche 24 Décembre 2017 - 09:00

Noël : "Dieu dans une mangeoire !" (Mgr Gilbert Aubry)
Voici Noël ! Sans neige ni letchis, mais sous les tout rouges flamboyants. Les cœurs oublient leur dureté pour s’habiller de lumière et faire des cadeaux. Car un bon cadeau est une surprise d’amitié et même une relation d’amour entre la personne qui offre et la personne qui reçoit. Intimité et vérité. Les tambours du 20 Décembre et la liesse populaire d’une foule exaltée se sont tus.

Le silence de la nuit nous ramène à la profondeur de la vie. La famille se réunit autour de la table. Elle fait famille comme on fait équipe. On se souvient. On raconte, on se raconte. La dimension commerciale s’efface. La prière n’a pas toujours les mots. Elle effleure et s’épanouit sur le visage des enfants, des tout petits et des grands enfants que sont les adultes.

Les chrétiens descendent à la profondeur du mystère, à l’origine de la vie qui donne le sens du sens à la vie. "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi". La vieille prophétie d’Isaïe s’actualise.

Sous la puissance de l’Esprit-Saint, "le Verbe" se fait chair de la chair de Marie. Jésus, le Christ, est né. Dieu prend visage humain. Il révèle aux hommes et aux femmes de tous les temps leur dignité fondamentale à travers l’humanité de Dieu. Divine humanité pour toute l’Humanité.

Jésus, "Lumière née de la Lumière", nous arrache aux ténèbres. Il nous arrache à tous nos esclavages, nous fait relever la tête dans la liberté des enfants de Dieu. La porte de l’Espérance s’ouvre sur l’horizon d’un ciel nouveau et d’une terre nouvelle :
 
"Soleil levant
Sur ceux qui gisent dans la mort
Tu es venu pour que voient ceux qui ne voient pas,
Et tu guéris l’aveugle né,
O viens Seigneur Jésus !
Lumière sur le monde ;
Que nous chantions pour ton retour :
Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple".


Didier Rimaud

Dieu est plus  patient que nous. En quelque sorte, il se lie les mains en respectant le temps nécessaire à l’évolution de sa création appelée à l’harmonie avec son Créateur. L’homme et la femme, les hommes et les femmes sont appelés à vivre dans une écologie intégrale. Pour que l’amour soit possible. Hélas, pour se diviniser, l’homme se prend souvent pour Dieu. Il prend la place du Tout-Puissant. Alors, il n’y a plus de loi morale. Ni Dieu ni foi. Et comment vivre sans foi ni loi ? Abel et Caïn. C’était hier et c’est encore aujourd’hui.

Voilà ce qui arrive quand on oublie que le Tout-Puissant exprime la force de son rayonnement d’amour dans la faiblesse et l’innocence des tout petits. Mettre l’autre avant soi pour être soi-même. En Jésus, Dieu met l’homme avant Lui pour être Lui-même en Lui. Éternellement.

Qui a peur d’un petit enfant ? Qui a peur de Dieu qui se fait petit enfant pour nous aider à retrouver notre cœur d’enfant ? Nous sommes appelés à vivre, ensemble, jour après jour et toujours, comme les enfants d’un même père. "Notre Père qui es aux cieux". Lorsque le Gloria des anges a déployé ses harmoniques sur le premier Noël du monde, les bergers n’ont pas hésité. Ils ont eu confiance. Ils ont suivi l’étoile qui les a guidés jusqu’à la grotte de Bethléem. Et, là, dans cette étable de la "Maison du Pain", ils ont trouvé Jésus, le "Fils du Père", couché dans une mangeoire.

Une mangeoire ! C’est là où l’on met la nourriture pour les bêtes. Jésus, nourriture offerte à tous les hommes. La table est déjà mise pour la réunion de famille. L’eucharistie commence déjà à la crèche et s’accomplit mystérieusement entre Marie et Joseph. Le "petit Jésus" de la crèche est déjà le "grand Jésus" qui crucifie nos bestialités. Il nous ressuscite avec lui. Nous nous souvenons. Nous faisons mémoire. Nous devenons famille. Nous devenons une seule famille humaine.

Avec Jésus ressuscité, nous pouvons naître et renaître à une vie nouvelle. Noël. Assumant nos conflits, laissant de côté nos ego imbus de puissance mortifère, laissons Dieu nous réconcilier en son amour. Dans la générosité et la solidarité. Ouvrons la porte de nos cœurs. Ouvrons nos mains. Avec nos peines et nos joies, accueillons Dieu chez nous pour une libération de tout notre être. "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" nous dit Jésus. Avec lui, c’est possible. A vous et à tous ceux qui vous sont chers, Joyeux Noël 2017 et Bonne Année 2018.

 
                        Noël 2017
                        Monseigneur Gilbert AUBRY
NP
Lu 1410 fois



1.Posté par humble pécheur le 24/12/2017 09:59

MERCI Monseigneur pour ce témoignage en ce jour de 4ème dimanche de l'Avent ...

A tous les lecteurs de Zinfos 974, qu'ils soient ou non chrétiens :

* JOYEUX NOEL * dans l'amour de notre Seigneur Jésus-Christ et que la paix soit dans vos coeurs .

2.Posté par jean le 24/12/2017 12:17

pas si sûr que l'intéressé (Jésus de Nazareth ) soit d'accord avec Monsieur Aubry

d'abord Jésus n'est pas né un 25 décembre Une chose est claire: si Dieu pensait qu'il était important pour nous de connaître la date exacte de la naissance du Sauveur, il nous l'aurait certainement dit dans Sa Parole. L'Évangile de Luc donne des détails très précis sur l'événement, même jusqu'à ce que le bébé portait - " ses vêtements et où il dormait etc etc " dans une crèche " (Luc 2:12). Ces détails sont importants parce qu'ils parlent de sa nature et de son caractère, doux et humble. Mais la date exacte de sa naissance n'a aucune signification, ce qui peut être la raison pour laquelle Dieu a choisi de ne pas le mentionner.

ensuite Jésus n'a jamais ordonné de féter sa naissance
La date du 25 décembre est finalement devenue la date officiellement par le vatican pour Noël en partie parce qu'elle coïncidait avec les festivals païens célébrant Saturnalia et le solstice d'hiver.

donc le 25 décembre fait rougir les CB, remplit les caisses des commerçants
mais en aucun cas célèbre la naissance de notre Dieu Fils et Sauveur du monde (Jean 20:28 et Actes 4:12 )

3.Posté par RAMGOO le 24/12/2017 13:48

Bravo post 2, n'en déplaise à Mr Aubry

4.Posté par ah,ah,ah! le 24/12/2017 14:29

Eh oui, post 2 et en plus les archéologues sur le terrain viennent de découvrir que Nazareth n'existait pas il y a deux mille ans ...c'est bête non?
Bon , "en même temps" comme dirait Macron, l'église n'a imposé le célibat des prêtres qu'au XXIIème siècle alors!

5.Posté par kersauson de (P.) le 24/12/2017 15:28

MAIS
qu il se TAISE ce monsieur aubry !!!!
sachez qu en etat laic on ne doit appeler "monseigneur" que dans le cadre de la religion !
donc a l eglise !
mais PAS ICI !
c est comme a un colonnel on ne dit pas MON colonnel si on n'est pas bidasse

au fait le cardinal LAW est décédé ! un des + grands pretres pedo

6.Posté par kersauson de (P.) le 24/12/2017 15:33

post 2 st jean et 4 ahahah
en sus nous ne sommes meme pas le 24/12/2017
puisque vers 900 apres JC un papa a décidé de faire avancer la datation de 7 ou 9 ans ..
donc par rapport a l'an zero ( qui n est pas la date de naissance de jesus , nous ne serions en fait qu en 2010 ou 2008 .. MDR
jesus etait petit 1.50 ventru degarni du ciboulot , BREF comme ts les juifs de l epoque, sans yeux bleus
pas comme ce Jesus chanté par Johnny , et Hippie a San Francisco
XPTDR

7.Posté par kersauson de (P.) le 24/12/2017 15:36

au fait
si Dieu a crée la terre l homme et la femme et le ciel et le serpent
QUI A CREE les milliards de planetes de ces milliards de galaxies decouvertes depuis qu on sait que le terre n est pas o centre avec le soley qui tourne autour avec la lune !!
QUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

8.Posté par menfin le 24/12/2017 17:15

un tissu de conneries...

9.Posté par Babeuf le 24/12/2017 18:35

A Monsieur Aubry
Dieu c'est comme le père Noël on y croit quand on est petit, ensuite .....!
Joyeux Noël tout de même à toutes les familles croyantes ou pas.

10.Posté par Fidol Castre le 24/12/2017 19:49

Les haters laïcards intégristes et imbéciles sont toujours fidèles au rendez-vous pour cracher leur fiel dès que le nom de Jésus Christ est écrit quelque part. C'est lassant.


11.Posté par dionysien le 24/12/2017 20:40

Post 7 : Dieu a crée les cieux et il y habite depuis ! Mais avant d'avoir fait les cieux ,on ne sait pas ou il habitait !
Le bon berger guide ses moutons qui ne se posent pas trop de questions .

12.Posté par Fidol Castre le 24/12/2017 23:47

Les laïcards imbéciles ont encore frappé, sans avoir peur du ridicule.

13.Posté par y.féry le 25/12/2017 01:06

Jésus est né un 25 décembre ou pas qu'est-ce que cela change? Tout le monde connaît cette histoire de date pas vraiment réelle.
Il est né? Oui!
A la Réunion et certainement dans d'autres pays on a des "nés vers". Vous savez, ces enfants nés à une certaine date mais déclarés beaucoup plus tard. Ils sont nés ? Oui. Ils existent ou ont existé. Qu'est-ce que vous voulez de plus?

14.Posté par A Kersauson le 25/12/2017 08:14

Je regrette que Zinfos ne censure pas vos posts d'un crétinisme peu ordinaire.
Jésus : 1, 50 m ???
Prenez un mètre ruban et allez mesurer les traces laissées par Jésus sur le linceul de Turin.
Un grand nombre de scientifiques ont affirmé que ce linceul a bien enveloppé le cadavre du Christ.
Allez jouer cannettes, Kersauson !
Armand Gunet

15.Posté par Martine le 25/12/2017 10:30 (depuis mobile)

Le Christ Jésus n''est surement pas né un 25 décembre mais le plus important est de célébrer sa naissance car il est le Christ Sauveur, né et mort en sacrifice pour nos péchés. Joyeux Noel à tous.

16.Posté par A mon avis le 25/12/2017 14:25

Joyeux Noël à tous les enfants de prêtres !

(Article intéressant sur le sujet à lire dans Charlie hebdo de cette semaine)

17.Posté par Fidol Castre le 25/12/2017 15:20

(Article intéressant sur le sujet à lire dans Charlie hebdo de cette semaine)


Y'a encore des gens qui achètent cette merde ? Il faut de tout pour faire un monde.

18.Posté par dionysien le 25/12/2017 19:32

Post 16: Il faut de tout pour faire un monde , moi je dirai qu'il faut surtout du bonheur !
Joyeux Noel !

19.Posté par A mon avis le 25/12/2017 21:30

Noël, fête païenne récupérée par les chrétiens :

La fête de Noël est, historiquement parlant, celle du solstice d’hiver, qui marque le point de départ de la « renaissance du soleil », le 21 décembre, jour le plus court de l’année dans l’hémisphère Nord. Mais la célébration festive de Noël ne se limite pas à cette seule journée. Il faut plutôt parler d’un cycle de Noël : la période qui encadre le solstice était fêtée dans toute l’Europe depuis des millénaires. Les Saturnales romaines couvraient ainsi douze jours, depuis le 25 décembre, jour de la renaissance de Sol Invictus (le soleil invaincu), jusqu’au 6 janvier. On échangeait à cette occasion des cadeaux au cours de banquets nocturnes. Et ces manifestations joyeuses avaient leur équivalent chez les Celtes, les Germains, les Slaves... Quant à la date de naissance de Jésus, le Nouveau Testament n’en dit rien. « Aucun texte ne la précise », nous dit Jean-Louis Beaucarnot (3)... La controverse dura plus d’un siècle : les uns retenant le 18 avril, d’autres le 25 mars, un autre encore le 6 janvier. Ce fut un pape qui, en 354, la fixation d’autorité au 25 décembre, c’est-à-dire le jour, précisément, du solstice d’hiver...


source : https://blogs.mediapart.fr/edition/laicite/article/211217/noel-paien

20.Posté par Fidol Castre le 26/12/2017 08:22

Le sapin de Noël dressé pour la petite Maëlys part en fumée.

La névrose laïcarde n'a pas de limites.

A l'année prochaine, les haineux. Posez vous quand même une question : pourquoi seul le Christ vous fait cet effet ? Vous passez sur tout (prières de rue illégales, terrorisme, égorgement, etc...) mais pas sur une crèche ou le mot Noël écrit sur une carte de voeux. Cela démontre bien que ce petit Jésus né dans une mangeoire bouleverse votre vie, que vous le vouliez ou non. La France (à ne pas confondre avec la ripoublique) est catholique, que vous le vouliez ou non. Dédicace !

21.Posté par JésusChristSuperstar le 26/12/2017 09:37

Merci à ceux qui cherche la vérité et ne gobent pas tout cru les mensonges de mythomanes en soutane prêt à tout pour faire tourner le business d'une secte qui a réussi. Les débats sur la véracité voire l'historicité de la vie de Jésus sont salutaires, sauf que... il suffit parfois d'ouvrir sa bible pour se rendre compte que tout ce que les Églises chrétiennes dominantes nous vendent comme étant la vérité n'est qu'un tissu de mensonges pathétiques, manipulations et instruments de soumission mentale. Jésus né un 25 décembre... sûrement pas (date se situant en plein hiver alors que la bible relate des berger faisant paître leur troupeau! Interrogeons d'autres "messies" comme Attis, Horus, Dionysos...etc et surtout Mithra; messie perse adopté par les Romains en concurrence direct de "Jésus" à cette époque qui est lui même né un 25 décembre d'une vierge et d'un dieu, ayant 12 disciples, faisant des miracles et mort et ressuscité le 3ème jour... Ya bon le solstice d'hiver...comprenne qui voudra!). jésus qui n'a pas de vie entre sa plus tendre enfance et le début de son ministère?... très curieux! l’adolescence (agitée?) d'un fils de dieu... Ça serait passionnant non? D'autant plus que de nombreux textes au Pakistan et au Népal parle d'un certain "Issa" de passage par là. Jésus messie de paix et de miséricorde... Je ris! Par exemple: l’évangile selon Saint Jean (15,6) : « Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il se dessèche ; on les ramasse et on les jette au feu et ils brûlent» ou encore Évangile selon St Luc, 19,27) : « Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. »... Oula! le message de paix et d'amour en prend plein la tronche là, non?!! Jésus crucifié? j'en doute! La Bible parle à de nombreuses reprises de "pendaison à un arbre"... (par ex/ Galates 3-13) et que le mot Grec, Staurus ou stauros, utilisé à l'origine pour désigner ce qu'on appelle "croix" signifie en fait "poteau" ou "tronc"! Alors remercions tous cet enflure d'empereur Constantin qui inventa cette histoire de toute pièce pour assoir son pouvoir en récupérant la vie d'un juif qui de par sa descendance davidique était prétendant au trône de Jérusalem et donc représentait une menace au pouvoir des Romains et au pouvoir des rabbins collabos de l'époque. Un petit syncrétisme à la romaine et hop! Un dissident révolutionnaire juif se transforme en un messie solaire universel! quant à "Noël"... fête païenne babylonienne ou des guirlandes, ressemblant étrangement des serpents autour d'un arbre à tentations (de beaux cadeaux)... Ça ne vous rappelle rien? Désolé les Chrétiens: citations... de votre livre saint: "Oui, les coutumes des peuples ne sont que vanité; ce n'est que du bois coupé dans une forêt, travaillé par le sculpteur, ciseau en main, puis enjolivé d'argent et d'or. Avec des clous, à coups de marteau, on le fixe, pour qu'il ne bouge pas. (Jérémie 10, 2-4 : Bible de Jérusalem)... Réveillons nous les gens! Ne laissons pas le prince de ce monde et ses faux Messies( papales) nous conduire vers la soumission et l'abîme... Mais sinon, passez de bonnes fêtes païennes quand même!! Paix et amour sur ce monde!

22.Posté par Au post 21 le 27/12/2017 07:42

Espèce d'eunuque !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 15:16 📷Retour en images sur le départ du Grand Raid



Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop