National

Nlle-Calédonie : 4 morts et 23 blessés autour du conflit d'Aircal

Samedi 6 Août 2011 - 15:10

Nlle-Calédonie : 4 morts et 23 blessés autour du conflit d'Aircal

Le conflit qui oppose un collectif d'usagers contre les hausse de tarifs de la compagnie Aircal, qui bloque les accès aux aéroports depuis le 22 juillet, à des habitants du district de Ghuama a viré au cauchemar ce samedi après-midi en Nouvelle-Calédonie.

Le haut-commissariat calédonien a annoncé que 4 hommes ont été tués par balles et vingt trois autres personnes ont été blessées dans des affrontements qui se sont déroulés cet après-midi sur l'île de Maré. Plusieurs blessés se trouvent dans un état critique.

Ces affrontements font suite à un conflit qui oppose des usagers de la compagnie dénonçant des hausses du prix du billet d'avion. Le conflit a viré au cauchemar quand des habitants de Ghuama à Maré, dont le grand chef Nidoish Naisseline, président de la compagnie aérienne Aircal, auraient mené une expédition punitive pour déloger les manifestants qui bloquent les accès de l'aéroport depuis le 22 juillet dernier.

Une des maisons d'un des usagers du collectif a été incendié et plusieurs commerces ont été vandalisés. "Maré a vécu une journée de cauchemar. Deux pelotons de gendarmerie ont été envoyés sur place et nous espérons un retour au calme cette nuit. C'est un résultat dramatique", a expliqué Albert Dupuy, Haut-commissaire de la République.
Lu 4043 fois



1.Posté par Le Troll velu 974 le 06/08/2011 15:49

Ca rigole pas la bas !! Ya du couillu!! De la testostérone !! Pas comme nos cocos CGTR pays !!

2.Posté par Feroz le 06/08/2011 17:38

C'est dramatique et attendons d'en savoir plus.
Un éclairage de notre expert péi Antoine Franco serait utile.
Mais on dirait qu'il a disparu de zinfos ... comme tant d'autres

3.Posté par Kohl PATEX le 06/08/2011 18:49

Au Troll et assimilés :
De la testostérone... Rien que ça... Avec de vrais morceaux de bêtises et de conneries humaines non ?
A votre décharge (..hmmm, l'odeur....) l'odeur de la mort est la mode en ce moment... Un ou deux charniers ici ou là et vous pourrez continuer à déféquer mieux encore par votre méat putride... Un méat "coule pus" faute de méa-culpa...
Vous attendez à ce que la Réunion flambe ? Vous trépignez de la télécommande ? Quelle chaine voulez-vous ? Cadavres + ? Antenne moignon ? Réunion gégène ? Télé défoliant ?

4.Posté par courageux mais anonyme le 06/08/2011 19:50

à Kohl PATEX,
consulte pépère!
tu peux pas rester comme ça

5.Posté par tingmax le 06/08/2011 22:33

a post 2: Mais on dirait qu'il a disparu de zinfos ... comme tant d'autres

Bien d'accord avec vous, beaucoup de posteur on déserté dommage....

6.Posté par max le 06/08/2011 23:25

J'ai vécu en nouvelle calédonie, magnifique pays.

C'est lamentable d'en arriver là, et dire que l'indépendance pointe à l'horizon, comment garantir le maintien de l'ordre et le respect des lois dans de telles conditions ? Comment attirer les touristes pourtant essentiels à la vie économique du bout de caillou perdu dans le pacifique ?

7.Posté par fiuman le 07/08/2011 00:02

Couillus ? ou pas finis ? that is the question!

8.Posté par JEAN QUI RIGOLE BIEN le 07/08/2011 00:10

Ne faites pas d'amalgames sur le sujet : des tensions coutumières sur fond d'alcool se sont introduites dans cette mobilisation. Rectificatif à faire : le grand chef Nidoish n'est pas président d'AIRCAL mais président du Conseil d'Administration d'AIRCAL.
Ne faites de commentaires idiots sur des choses que vous ne connaissez pas. Si pour vous l'alcool c'est de la testostérone, il faudrait revoir vos valeurs !!!

9.Posté par tite kréole le 07/08/2011 02:30

La situation est très critique ici, les tensions entre différentes ethnies est palpable! mais tous ça reflète un problème et malaise bien plus profond! l'inégalité sociale...

10.Posté par flashounet le 07/08/2011 08:33

Bonjour,

C'est dramatique ce qui arrive sur cette île. J'habite la réunion, et des conflits il y en a eu, mais jamais avec autant de morts !!

C'est inquiétant, l'affaire Catherine était certe sauvage, mais cela ressemblait plus à un règlement de compte.

La CGTR souvent critiqué est dirigé par des types très intelligents qui ont un but et qui font pas de la manifestation pour le plaisir de manifester.

L'indépendance c'est beau, mais l'avenir de mes enfants, c'est cela qui me préocupe, et on a que les chefs qu'on mérite !!

Bien à vous



11.Posté par KNKSPIRIT le 07/08/2011 09:37

C'était couru d'avance... tout ceux qui vivent en nc savent tres bien que le conflit finirai par se gérer ds le sang, surtout à Maré... L'ordre tribal est différent de l'ordre européen, et ici on doit respecter son grd chef, et surtout on arrete d'emmerder les autres utilisateurs, notamment des personnes agées ou malades pour grapiller des miettes sur des billets d'avions qui ne peuvent etre moins chers que des billets bateau !! et mettre la seule compagnie aérienne bientot en dépot de bilan..
Bloqué oui, couler des sociétés et mettre à la rue des employés et foutre le tourisme en l'air non !!

12.Posté par tingmax le 07/08/2011 14:00

cette ile et loin de vivre du tourisme.. par contre sa serait un complément non négligeable si elle obtient son indépendance.... la nouvelle calédonie veut l'autonomie surtout parce que son sol regorge d'une matière importante très prisé: le nickel !

13.Posté par jeremy le 07/08/2011 15:03

20 ans en Calédonie, je suis créole de retour sur mon ile natale et je remarque que nous nous laissons faire comme des c...........La bas ils ne se laissent pas faire et sont solidaires, c'est ce qui nous manquent ici.
Certains posts me font sourirent car beaucoups regrettent l'époque coloniale peut être? , fallait dire "oui monsieur, non monsieur ou merci bwana! NON tout cela est fini ,les profits que font en copinage qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs. les pauvres c..........comme nous passeront à la caisse
Dans les tom certains fonctionnaires vont au delà de 60% d'indexations et les retraités de la fonction publique encore plus, ils ont leurs la qualité de vie,se remplissent les poches, n'ont rien à foutre de la réalité quotidienne.Toujours les mêmes qui passent à la caisse,cette situation à Maré est un élément parmis d'autres de ce qu'il se passe en Calédonie.
bouche cabri dit: un de ces jours nous va faire péter aussi!

14.Posté par Chapeau pointu le 08/08/2011 12:32

@zeremy
"La bas ils ne se laissent pas faire et sont solidaires, c''est ce qui nous manquent ici. "
Oui, je confirme, ils sont très clairs sur la préférence locale. c''est peut-être pour ça qu''ou lé rentré, pas de boulot pour le réyoné ?
Faut pas non plus comparer reunion (dom) et Nlle-Calédonie (tom), 2 statuts complétement différents. Labas, pas de rmi et pas d''alloc logement me semble-t''il.
Un petit lien interessant :
http://mayotte-observer.com/actualits/les_reunionnais_victimes_de_leurs_propres_methodes.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter