Revenir à la rubrique : Justice

Nirlo: « Une peine pour l’exemple »

Douze années de réclusion criminelle ont été prononcées à l’encontre de Patrice Nirlo cet après-midi, à la suite de trois jours de procès aux assises. Les jurés ont finalement suivi à la lettre les réquisitions de l’avocat général. L’ancien sapeur-pompier s’est effondré à l’annonce du verdict.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 05 février 2016 à 17H35
« Les jurés ont voté à l’unanimité une peine de douze ans à l’encontre de Patrice Nirlo ». Stupeur dans la salle, les membres de la famille se regardent. Patrice Nirlo, debout semble réaliser l’ampleur de cette décision. La séance levée, sa femme se réfugie dans ses bras, tous les deux sont en larmes. Cette dernière avait fait un malaise ce midi en entendant les réquisitions.

« Courage Patrice! Courage! On est avec toi! » s’exclament ses anciens collègues, tous en rang. Les sanglots raisonnent dans la salle d’audience, se déplacent vers la salle des pas perdus.

 

Maître Hoarau, l’avocat de Patrice Nirlo semble éteint: « Il va de soi que la part d’humanité que je voulais que l’on retrouve dans ce dossier m’a échappé. J’ai formé le voeu le plus sincère que l’on ne voie pas juste les étendues calcinées mais la faiblesse d’un homme. La cour a entendu les autres parties. Je ne sais pas si mon client fera appel. C’est une peine qui est inscrite dans le code, la cour d’assises a tranché ».

Comme tous ses collègues, Éric Bourgagrou, sapeur pompier, est atterré: « Il s’est détruit lui-même. Le pardon, c’est une question très difficile. En trois jours je ne suis pas arrivé à le regarder en face. J’ai encore un travail à faire sur moi-même pour savoir si je lui pardonne ».

 

La famille de Patrice Nirlo semblait sous le choc en sortant du tribunal. « Je ne pourrai plus aller dans une forêt en pensant du bien de ses gens là, moi qui suis une puriste de la nature! » s’exclame sa tante.

« On fait des accidents, cinq personnes tuées: Dix ans! Ici c’est un gars extraordinaire, un père de famille! Il a fait ça pour être un héros! Douze ans vous trouvez ça normal! J’ai honte! » hurle son oncle, faisant trembler les murs de la salle. Nombreux sont ceux qui parlent d’une « peine pour l’exemple » et de « justice de république bananière ».

L’audience des parties civiles afin de déterminer les dommages et intérêts se tiendra en avril. Une dizaine d’avocats représentant le SDIS, l’ONF, le Parc national, le Département ou encore des agriculteurs plaideront leur dossier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique