Revenir à la rubrique : Politique

Nila Minatchy et Charles Moyac : « Donnez à l’écologie sa vraie place »

Les candidats d'Europe Ecologie les Verts de la 2ème circonscription* Nila Minatchy et Charles Moyac (suppléant) ont tenu ce samedi matin une conférence de presse dans le cadre des élections législatives de juin. L'occasion pour eux d'afficher leurs ambitions s'ils venaient à être élus dans quelques semaines.

Ecrit par . – le samedi 19 mai 2012 à 15H08

« Depuis le 6 mai, la transition est acquise. Une majorité de gauche, riche de sa diversité, doit se construire. Elle est en marche avec la nomination de deux écologistes confirmés au gouvernement: Cécile Duflot et Pascal Canfin.  Il nous faut, à présent, faire entendre la voix de l’écologie, les 10 et 17 juin, pour lui donner les moyens de peser dans les choix politiques des années à venir.

L’écologie ne se décrète pas, elle se construit avec le citoyen, sur le long terme et à tous les niveaux de la société. Aujourd’hui, plus que jamais, dans la vie de tous les jours et dans les institutions, les propositions et les valeurs écologistes ont toute leur place.

L’écologie, c’est agir au quotidien, avec une vision du long terme.

Agir au quotidien, avec une vision du long terme, c’est : engager la transformation écologique de la société en prenant en compte les limites de notre environnement:

Réduire  la facture énergétique par la révolution des déplacements (dispositif législatif favorisant les Transports en Commun en Site Propre et autres dispositifs proposant une alternative au tout-automobile, fin des subventions pour les projets routiers pharaoniques, …) et la relance des énergies renouvelables;

Engager la transition vers une agriculture paysanne locale, plus propre, créatrice d’emplois, qui garantisse à tous les Réunionnais une alimentation saine;
Construire des logements sociaux en nombre, de qualité environnementale, dans des quartiers durables. Pour nous, écologistes, il y a là, un enjeu fort, encore 23 000 demandes de logements en attente à l’heure actuelle, à la Réunion et quelque 69.000 logements surpeuplés. Rajoutons à cela 2600 jeunes en situation de mal logement. Avec Cécile Duflot, nouvelle ministre du logement, urbaniste de formation, nous aurons l’occasion de répondre à cette urgence;

Agir au quotidien, avec une vision du long terme, c’est : renouveler les pratiques politiques et permettre la participation citoyenne, sans laquelle, il n’y a pas de vraie société écologique:

Deux fois par an, nous organiserons un débat participatif éclairé sur les enjeux du Parlement, pour réellement maintenir le lien avec les citoyens.

Je me consacrerai à 100% à ma mission de députée. Nous soutiendrons le principe du non-cumul de mandats en simultanée et nous soutiendrons le principe de limiter à deux mandats maximum dans le temps pour permettre le renouvellement de la classe politique;

Agir au quotidien, avec une vision du long terme, c’est : redonner à chaque jeune les moyens de se construire durablement.

Aucun jeune ne doit rester sans solution : celles et ceux qui travaillent pourront accéder aux formations complémentaires dont ils ont besoin pour progresser; pour les étudiants, une « allocation autonomie » sera mise en place pour rétablir l’égalité des chances; enfin, chaque jeune sans solution se verra proposer un service civique, accompagné par un tuteur, valorisé par une formation et une reconnaissance des acquis de cette expérience. »

Nila Minatchy et Charles Moyac

*Le Port, La Possession et les cantons 1, 2, 3 de la commune de Saint-Paul

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.