MENU ZINFOS
International

Nigéria: Un homme est abattu par la police dès le 1er jour de grève générale


- Publié le Lundi 9 Janvier 2012 à 17:24

Capture d'écran Euronews.
Capture d'écran Euronews.
 
Ce lundi 9 janvier est marqué par le début d'un mouvement de grève générale, sur tout le territoire national du Nigéria, initié par les syndicats de travailleurs pour lutter contre l'augmentation du prix du carburant.

Ce premier jour de grève générale a été endeuillé par la mort d'un manifestant à Lagos, la plus grande ville du pays. L'individu a été abattu par la police, a annoncé lors de manifestations à Abuja, la capitale fédérale, le président du Congrés national du travail, Abdulwahed Omar: "Nous venons juste d'apprendre qu'une personne a été abattue par la police à Lagos".

A Kano, la principale ville au Nord du pays, une immense foule d'individus a tenté d'investir les bureaux du gouverneur avant d'être repoussée violemment avec du gaz lacrymogène et des coups de feu tirés en l'air.

Ses manifestations de masse étaient à prévoir si le gouvernement ne rétablissait pas les subventions sur les prix du carburant. La suppression de ces subventions, le 1er janvier, a entraîné une brusque hausse des prix de l'essence. Le litre d'essence à la pompe est donc passé dès lundi de 65 nairas (0,30 euro) à au moins 140 nairas (0,66 euro).

La chambre basse du Parlement nigérian a adopté une motion pour demander au gouvernement de faire marche arrière sur sa décision d'augmenter les prix du carburant pour permettre une évolution du dialogue lors d'une session d'urgence dimanche.

Tandis que les parlementaires ont demandé aux syndicats de "suspendre leur projet de grève générale et de participer à un dialogue approfondi sur cette question".

Noël avait été l'occasion d'une recrudescence des violences inter-religieuses dans le Nord du Nigeria. Environ 40 personnes ont trouvé la mort dans des attentats perpétrés entre le 24 et le 25 décembre.




1.Posté par noe 2012 le 09/01/2012 16:56

2012 démarre et voilà que les violences recommencent dans ce pays mais aussi dans de nombreux autres !!
Les gens sont en colère , excités veulent avoir tout , tout de suite ...
Il y a des grèves , des insultes , des meurtres , des suicides ....

2.Posté par sgeg le 09/01/2012 19:55

post 1
tu connais le nigéria ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes