MENU ZINFOS
International

Nigéria: Le Président annonce la baisse du prix de l'essence


- Publié le Lundi 16 Janvier 2012 à 15:12 | Lu 630 fois

Nigéria: Le Président annonce la baisse du prix de l'essence
Vers une sortie de crise au Nigéria? Le président nigérian Goodluck Jonathan a annoncé ce lundi 16 janvier, jour de reprise de la grève après une interruption pour les négociations, une nouvelle d'importance qui pourrait mettre un terme à la grève générale et aux mouvements de violences qui rythment le pays depuis plus de sept jours: une baisse d'environ 30% du prix de l'essence à la pompe.

"Compte tenu des difficultés rencontrées par les Nigérians (...), le gouvernement a approuvé une baisse du prix du carburant à 97 nairas le litre" (soit environ 50 centimes d'euro), a déclaré le Président nigérian à la télévision.

Goodluck Jonathan avait décidé l'arrêt des subventions aux carburants pour permettre le financement de la modernisation des infrastructures. Or, le doublement du prix de l'essence frappe durement une population pauvre dont la majorité vit généralement avec moins de deux dollars par jour.

Le Président nigérian a quand même rappelé que le gouvernement continuerait "de poursuivre une dérèglementation complète du secteur pétrolier".

Outre les dizaines de milliers de Nigérians qui ont manifesté depuis lundi dernier et les heurts avec la police qui ont fait une quinzaine de morts, le Nigeria est aux prises avec un conflit interconfessionnel et des attentats revendiqués par la secte islamiste Boko Haram, qui ont fait près d'une centaine de morts depuis Noël.

Les syndicats n'ont cependant pas estimé suffisant cet engagement présidentiel pour annoncer la fin de la grève. Ils exigent comme préalable à toute discussion un retour des prix des carburants à leur niveau d'avant le 1er janvier.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes