Revenir à la rubrique : Société

Nicole Dambreville: « Les mentalités n’ont pas vraiment évolué »

A l'occasion de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars, la rédaction de Zinfos974 vous propose, chaque jour jusqu'à la date anniversaire, le portrait d'une personnalité locale, personnalité du fait de son engagement ou de son parcours. Le 8 mars, ce n’est pas la journée de la galanterie ! Encore moins la Saint Valentin, ni la fête des mères ou des grands-mères. Surtout pas la Sainte Catherine. Et ce n’est pas la peine d’offrir des fleurs, une robe ou des bricoles aux femmes de votre entourage. La journée internationale de la femme est destinée à valoriser cette autre moitié de l’humanité qui porte le ciel (dixit Mao Tsé Toung) en mettant en avant la parité, l’égalité pour toutes les femmes. Il était curieux de connaître l’avis de quelques femmes sur leur place dans la société actuelle et les évolutions en matière d’égalité. Quatre femmes actives et qui s’activent sur les réseaux sociaux, ont bien voulu répondre sans ambages aux questions de Zinfos. Des femmes qui permettent à d’autres femmes de pouvoir s’identifier. Nicole Dambreville, qui êtes-vous?

Ecrit par Gilette Aho – le vendredi 07 mars 2014 à 14H41

Nicole Dambreville est « notre Marianne James péï ». Sa silhouette, qu’elle a voulu modifier, s’est imposée au théâtre Vollard auprès du regretté Arnaud Dormeuil. Nicole poursuit sa route dans le plus beau des mondes : celui de l’artistique, et à Sainte-Rose. Elle chante, elle danse, elle écrit et dernièrement, une jolie petite fille l’a ramenée vite fait sur terre. Elle a repris ses études et suit désormais une formation de psychomotricienne. Sur les réseaux sociaux elle partage les plus beaux moments de sa vie. Et à propos des femmes, qu’a t-elle à dire ?
 
 
Pensez-vous que la Journée de la femme a encore sa raison d’être ?

Sincèrement non! Quand je pense que des femmes se sont battues pour que les femmes aient une vraie place dans la société, aujourd’hui, je me dis que les mentalités n’ont pas vraiment évolué. Oui, nous avons le droit de vote, oui, nous avons le droit de travailler, mais les inégalités homme/femme existent toujours. Notre société évolue ce n’est pas prêt de changer mais elle ne change pas. Une journée de la femme, c’est bien mais il en faudrait une aussi pour les hommes, histoire qu’ils ne croient pas que les 364 autres jours leur sont entièrement consacrés.
 
Que répondrez-vous à une jeune femme qui a comme projet de vie de se marier, de faire des enfants et surtout ne pas travailler ?
 
J’en rêve parfois bizarrement! Quand on a les moyens, il faut le faire! C’est un choix, et c’est respectable. Femme au foyer est le plus beau métier du monde, et malheureusement le moins reconnu. Pas de jour férié, pas de week-end pour les mamans. Je n’irais pas jusqu’à dire que les femmes ne devraient pas travailler, mais je trouve que les enfants avaient plus de repères autrefois, et le taux de délinquance était moins haut. Ce n’est pas la faute des mamans qui travaillent, c’est le système qui veut ça. Aujourd’hui, si dans un couple, une seule personne travaille, on ne joint pas les deux bouts. Les mamans sont obligées de se sacrifier pour y arriver.
 
Est-ce que l’homoparentalité est une nouvelle forme de famille ?
 
C’est quoi une famille? Et la monoparentalité c’est une famille? Il n’y a pas de famille modèle! Tout est une histoire de représentation. Il est clair que dans l’idéal, un enfant doit grandir entouré de sa maman et de son papa. Mais si c’est pour avoir un parent (père ou mère) présent mais pas attentionné, à quoi bon!

Je vais prendre un exemple. Nous avons une famille, M. et Mme X et son enfant. Mme X travaille pour subvenir au besoin de sa famille, M. X également. M. X rentre à la maison, « légèrement » alcoolisé, frappe Mme X, et c’est comme ça tous les jours. De plus, ses seuls rapports avec son enfant ne se font que dans un climat de violence. Il n’échange jamais avec son enfant, c’est à peine s’il le voit. Comment sera son enfant? Épanoui? Pourtant, il a son père et sa mère!
 
Je suis une mère qui élève seule mon enfant, et je me sacrifie pour donner le meilleur à ma fille, j’ai même, du coup, repris mes études. Ce que je lui offre, ce n’est pas une famille? Il m’arrive de le penser, ayant moi même eu la chance de connaître mon père et ma mère. Mais je fais de mon mieux. Est-ce que ça fait de moi une mauvaise mère? Ça m’embêterait!!!
 
Il n’y a pas de modèle type. Tous, nous composons. De plus, il y a tellement d’enfants malheureux sur cette terre que si deux personnes, du même sexe ou de sexe opposé, peuvent apporter du bonheur à un petit ange, nous aurions tort de refuser. Et être homosexuel n’est pas une maladie, n’est pas une tare. Ceux sont des hommes et des femmes! Et eux aussi, ils ont envie d’aimer, de chérir un enfant. Pourquoi leur enlever ce bonheur? Vous croyez que les enfants seront moins bien élevés parce qu’il ont deux parents du même sexe? Je n’en suis pas sûre.
 
Avez-vous dû faire des choix entre enfants et carrière ?
 
Non, mais si je devais faire un choix, ce serait ma fille. Je travaillais à l’époque comme chargée de la culture et de la communication à Sainte-Rose, ce qui me demandait beaucoup de temps et d’investissement. Il aurait été malhonnête de ma part de faire croire à mon employeur que j’aurais été aussi disponible qu’autrefois. De fait, je n’aurais pas eu beaucoup de temps pour ma fille, alors oui, on peut dire que j’ai fait un choix, et j’ai choisi ma poupée!

De même que d’un point de vue artistique, on me voit beaucoup moins sur scène. Mais j’ai pris un autre chemin, je ne dis pas que je n’y reviendrais pas, ça ce serait impossible, mais pour le moment, je chante pour ma fille et je me consacre à ma formation de psychomotricienne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.