MENU ZINFOS
Education

Nicolas et Carla dans la Caravane des enseignants


Ce matin était donné le départ de la Caravane des enseignants du syndicat alternatif des instituteurs et professeurs des écoles de la Réunion (SAIPER), devant la mairie de Saint-Denis. Cette "résistance pédagogique" intervient le jour de l'arrivée du Président de la République Nicolas Sarkozy et de son épouse dans l'île, pour sensibiliser le public à leurs revendications face aux mesures prises récemment dans l'Education nationale.

Par Johanne Chung to Sang - Publié le Lundi 18 Janvier 2010 à 11:53 | Lu 1318 fois

Par "caravane", le SAIPER entendait ce matin "cabriolet". Deux individus arborant des masques de Nicolas et Carla Sarkozy, à l'arrière du véhicule, des passants amusés par cette présence inhabituelle, il s'agissait de "prolonger la visite du président Sarkozy à la Réunion". Au mégaphone, l'ironie était à l'honneur : "Venez voir votre président et sa compagne, venez, vous l'adorez! Nicolas Sarkozy, le meilleur président qu'on n'ait jamais eu! Il est là parce qu'il aime les Réunionnais!" pouvait-on entendre.

Et les revendications sont nombreuses, vis-à-vis de la politique de l'Education nationale. Entre les emplois prévus pour les Réunionnais dans un programme qui n'est pas respecté, les suppressions de poste, l'effectif des classes qui augmente, ou encore la masterisation nécessaire pour devenir professeur, les désaccords ne manquent pas, et le mécontentement se fait vif chez les enseignants du SAIPER.

b["Les familles et les mairies de plus en plus sollicitées"]b

Parmi les objets de désaccord, la création des "jardins d'éveil" qui remplaceraient progressivement l'école maternelle, mais cette fois-ci "aux frais du contribuable" précisait Cécile Chèze, secrétaire générale du SAIPER. "Les familles et les mairies sont de plus en plus sollicitées, avec ces nouvelles mesures : il faut maintenant avoir un bac + 5 au lieu d'un bac + 3 pour devenir enseignant, c'est deux ans d'études en plus à financer, pour les familles", signalait-elle. Elle poursuivait, en ce qui concerne les mairies : "on demande aux mairies de plus en plus de fournitures, de plus elles ont beaucoup contribué avec des mesures contre le chikungunya, la grippe A, et maintenant les jardins d'éveil qui seront mises en place par les mairies".

La Caravane des enseignants parcourra donc toute l'île jusqu'à la fin de la journée en passant successivement par l'Ouest, le Sud, et enfin l'Est. Quant à la journée de demain, des actions seront organisées, avec notamment l'intersyndicale, à la salle Candin à 16h30.




1.Posté par antidote le 18/01/2010 14:20

Ah ah ah ils sont bien drôles, tiens !

Les familles sont sollicitées ? C'est pas normal : les pauvres parents ont autre-chose à faire que de s'occuper de leur progéniture, sinon à quoi leur servent écrans plat et abonnement à canalsat payés avec primes et allocs que leur doit l'État ?!

Et l'actuelle école maternelle-garderie gratuite n'est-elle pas déjà financée par le contribuable ?
Quelles fournitures demande-t-on aux mairies ? Ce ne sont pas les profs qui font les listes ?
Prenez les gens pour des c..

2.Posté par boyer le 18/01/2010 14:27

doudou n'oublies pas de muscler ton perinée à grand Anse

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes