Archivages - Zinfos974

Nicolas Tchenio : "François Perraut peut encore changer son adresse de domaine"

Vendredi 16 Octobre 2009 - 07:30

Il y a deux jours, Zinfos vous annonçait le dernier né de François Perraut, un journal sportif en ligne du nom de Runsport.tv. Si cette initiative était louable dans le milieu des médias web à la Réunion, ce n'est pas le sentiment de Nicolas Tchenio. Membre de l'association et responsable du site Runsport.re, il monte au créneau pour dénoncer le fait que François Perrault aurait, selon lui, copié son nom de domaine sur le sien. Une identité et une adresse de domaine qui existent déjà localement, qu'il défend logiquement et pour laquelle il avait déjà contacté François Perrault, en vain.


Nicolas Tchenio : "François Perraut peut encore changer son adresse de domaine"
Quelques jours après la présentation du nouveau site de François Perraut dédié au sport sur le web, Runsport.tv, le membre de l'association et du site internet Runsport.re, Nicolas Tchenio fait entendre sa voix et celles des acteurs du site qui existe depuis un an et demi.

Le problème est que la dénomination du site et l'adresse de domaine choisies par le journaliste et baroudeur des terrains de sports locaux pose problème.

En partenariat avec une soixantaine d'associations et une dizaine de ligues, le site Runsport.re évolue et se prépare également à une Web-tv : "Si l'intention est louable et nous encourageons la création et les activités de ce type à la Réunion, on est très surpris que M. Perraut ait choisi une telle adresse de domaine et une telle dénomination alors qu'il existe déjà un site Runsport.re localement. Où est la logique de reprendre l'identité d'un site dédié au sport et créé il y a un an et demi ?"

Problème, lorsque l'on créé un site internet, il est recommandé d'acheter l'intégralité des adresses de domaine existantes (.re, .com, .fr, .tv) pour ne pas se risquer à ce type de mésaventure, ce qui n'a visiblement pas été le cas. François Perraut s'est donc intéressé à l'adresse de domaine ".tv" pour son nouveau site, ce qui n'est pas du goût de Nicolas Tchenio d'autant plus qu'il s'est déjà expliqué auprès du journaliste.

C'est donc une nouvelle proposition de conciliation qui est adressée à François Perraut. Une proposition qui devrait laisser place à une bataille juridique si une solution n'était pas trouvée.

runsport_re.mp3 Runsport.re.mp3  (4.22 Mo)

Ludovic Robert
Lu 4142 fois



1.Posté par metro54 le 16/10/2009 09:32

J'ai eu la même réaction quand je suis allé sur son site (qui va se remplir d'information petit à petit). Je me suis demandé pourquoi il ne l'avait pas appelé usa-conso.uk

Il faut arrêter l'acharnement. Il est quasiment obligé d'avoir RUN, SPORT et TV dans son nom. Ca risque d'être difficile de faire différent de runsport.re

Bon courage.

2.Posté par internaute le 16/10/2009 09:46

N'oubliez pas l'histoire M. Tchenio Runsport est l'emission qui a fait connaitre François Perraut et votre site n'est pas vraiment dynamique vous cherchez un peu de pub ????
Ne soyez pas opportuniste...vous n'êtes pas journaliste ou alors....

3.Posté par lexis le 16/10/2009 11:12

Jusqu'a preuve du contraire, l achat d un nom de domaine avec l extension .tv est encore libre en France et sur Internet.
L'objet du site runsport.tv (ou run-sport.tv, voire runsport.info ou mieux run-sport.info) est d être le site des videos sportives de la Réunion, d ou le nom de domaine principal avec une extension en .tv (plus d infos sur http://snipr.com/sj3p4 ).
Soit dit en passant, run-sport.tv et runsport.tv était disponible à l'achat depuis au moins 2 ans. De plus, l achat d un tel nom de domaine est ouverte a toute personne morale ou physique sans restrictions particulières. De la même manière, je ne vois pas pourquoi une association nommé "Run-sport" basé n importe ou en France, ne pourrait pas avoir un nom de domaine de type run-sport.asso.fr ou runsport.asso.fr.


Au lu du site runsport.re, on constate que le site est géré par une i[ASSOCIATION loi 1901 a but non lucratif qui propose des prestations internet payantes. Les entreprenautes péi, qui tirent le diable par la queue, apprécieront.


Et pour finir, si on se base sur l antériorité de la preuve pour le nom de la marque, notamment à la Réunion, il est tout a fait légitime de penser que le nom "run sport" (avec ou sans titret) a été très largement médiatisé par l'equipe de François. Et ceux ne sont pas les preuves qui manquent.

4.Posté par amis cayenne le 16/10/2009 12:01

courage Nicolas pour ne pas céder, notre association les Amis Cayenne sommes à vos côtés.
Mr perraut devrait reconnaître son erreur et trouver un autre nom.

5.Posté par Cafin le 16/10/2009 12:19 (depuis mobile)

Bravo mr perraut au moin on aura du vrai sport en vidéo.

6.Posté par chikun le 16/10/2009 14:17

Y'a eu du sport quand monsieur Perrault a quitté antenne réunion.
Maintenant qu'il ouvre sa petite entreprise y'a encore du sport...
Ce monsieur aime le sport.
Vive le sport.

7.Posté par vihache le 16/10/2009 15:50

@3 : on n'achète jamais un nom de domaine ... on le loue...

Au pire, un locataire d un nom de domaine peut etre accuse de cyber squatting ... chose qui n est pas realise par M. PERRAUT

8.Posté par vivalarévolousionne le 16/10/2009 16:09

Comme dit le post 3, pour une Association à but non lucratif c'est pas très jolie jolie... et puis sommes à la Réunion le mot "RUN" n'appartient à personne mais à tout le monde, et celui qui à pu l'acheter, prouve bien qui en à le droit !

Si je veux j'achète run-sport.re ... ah mais non... Mr Perrault l'a déjà pris, dommage pour moi, je suis beau joueur j'avoue ;)

9.Posté par Garou le 16/10/2009 17:24

Que le meilleur gagne ! :oP

10.Posté par bertel le 16/10/2009 17:30

Un nom de domaine est libre... tant qu'il n'a pas été acheté.... acheter un radical ne signifie en rien être propriétaire de toutes les autres déclinaisons !!!!

Visiblement, Monsieur François Perraut est tout à fait dans son droit républicain... et dans la logique de son activité professionnelle !

Je le soutiens fortement !

Bertel de Vacoa

11.Posté par lexis le 16/10/2009 18:14

@au zapattiste vivalarévolousionne
Sachant que le nom de l entreprise de FP est "Run-Sport", le nom de domaine run-sport.re etait disponible pendant au moins 1 an et pointe vers runsport.re

et pour en finir,
quid du numero de siret de l association Run Sport, etant donné que cette entité juridique propose des prestations commerciales???
on ne trouve qu un numero Waldeck pour run sport.
On peut certes "permettre le développement sportif à l’île de la Réunion et dans l’Océan Indien , soit...
Mais de là, a ce que l association runsport soit une entreprise commerciale qui propose l'achat d espace pub et de l hebergement voire de la creation de site...Je trouve ca tres moyen, et cela pourrait même s apparenter a de la concurrence deloyale, puisqu il exerce la meme activité qu une entreprise (auto entrepreneur, SARL, micro entreprise...), la taxation et la fiscalité en moins.
:(

P.S: run-sport.asso.fr et runsport.asso.fr est encore disponible
https://www.gandi.net/whois/details?search=runsport.asso.fr
https://www.gandi.net/whois/details?search=run-sport.asso.fr

12.Posté par lexis le 16/10/2009 18:28

@ vihache
effectivement, abus de langage!! :)
de plus, on peut reserver un nom de domaine

13.Posté par bertel le 16/10/2009 19:30

"10. Posté par bertel le 16/10/2009 17:30
Un nom de domaine est libre... tant qu'il n'a pas été acheté.... acheter un radical ne signifie en rien être propriétaire de toutes les autres déclinaisons !!!!

Visiblement, Monsieur François Perraut est tout à fait dans son droit républicain... et dans la logique de son activité professionnelle !

Je le soutiens fortement !

Bertel de Vacoa"


Mais je l'encourage à ne jamais laisser les "cagnards numériques" prendre possession de son site.

Il existe de jeunes et talentueux informaticiens dans ce DOM qui sauront mettre son site à l'abri des poulets perfides et si peu brillants...

Bertel de Vacoa



14.Posté par vivalarévolousionne le 16/10/2009 20:46

Pour infos:

Le cybersquattage, plus couramment désigné par l'anglicisme cybersquatting, est une pratique consistant à enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque, avec l'intention de le revendre ensuite à l'ayant-droit, ou d'altérer sa visibilité. (à lire sur runsport.fr ou re)

Je ne pense pas que ce soir le cas, bien au contraire!

Et Mr tchenio, personnellement je n'ai rien contre vous ou votre site, et je comprends même votre étonnement et désarroi, mais Internet est Internet, il faut s'y faire c'est comme ça, mais vous manquez certainement d'expérience dans ce domaine car dans le cas contraire, vous auriez enregistrer tous les noms de domaines, et terminaison possible, comme vous l'avez fait avec .re et .fr ... comme c'est la règle sur internet... mais de la à dire que François Perrault fais du cybersquatting avec son site, c'est vraiment ridicule ;)

Mais comme dit le titre de cet article, oui il peut encore changer de nom de domaine :D


signé zapata lol