Revenir à la rubrique : Politique

Nicolas Sarkozy, premier contributeur sur l’identité nationale

En allant déposer une gerbe au pied du mur devant lequel 16 otages de 17 à 38 ans ont été fusillés en 1944 par des soldats allemands, à la Chapelle en Vercors, Nicolas Sarkozy a illustré son discours à venir, sa conception de l'identité française. Apportant tout son soutien à son ministre de l'Immigration et de l'identité nationale, Eric Besson, le chef de l'Etat a qualifié le débat sur l'identité nationale de "nécessaire" et a alors apporté, en quelque sorte, sa contribution à l'occasion d'un grand discours.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 13 novembre 2009 à 08H05

« S’ils ont peur de l’identité nationale française, c’est qu’ils ne la connaissent pas« , a lancé Nicolas Sarkozy, en répondant à tous ceux qui alimentent la controverse autour du débat sur l’identité nationale, dont le parti socialiste.

Hier, à l’occasion d’une visite dans la Drôme, le président de la République a réaffirmé l’importance de participer au débat sur l’identité nationale qui, lancée le 2 novembre dernier, doit se terminer début février 2010. Pour lui, le plus « dangereux« , c’est de refuser d’en parler et « de faire comme si tout allait bien« , a-t-il affirmé.

Déposer une gerbe pour des otages fusillés par des soldats allemands a été une façon pour Nicolas Sarkozy d’illustrer sa conception d’être fier d’être Français. N’en plaise à ceux qui y verront une étroite ressemblance avec le Maréchal Pétain, Nicolas Sarkozy n’a pas hésité à invoquer la devise officielle sous Vichy, « travail, famille, patrie » ajoutant que « ce qui se joue dans l’industrie, dans l’agriculture, dans la ruralité, dans l’artisanat, ce n’est pas qu’économique, c’est aussi la disparition d’une forme de civilisation, d’un héritage de valeurs, d’une culture du travail« .

Pas de place pour la burqa

La polémique autour de la burqa a été relancée. C’est sous de vifs applaudissement que Nicolas Sarkozy a réaffirmé: « devenir Français, c’est adhérer à une forme de civilisation, à des valeurs, à des mœurs (…) La France est un pays où il n’y a pas de place pour la confusion du spirituel et du temporel, la France est un pays de tolérance et de respect, mais elle demande aussi qu’on la respecte (…) La France est un pays où il n’y a pas de place pour la burqa, où il n’y a pas de place pour l’asservissement de la femme, sous aucun prétexte, dans aucune condition et dans aucune circonstance« .

En baisse dans les sondages, face à un chômage en augmentation, et à quelques mois des élections régionales, Nicolas Sarkozy propose un débat sur l’identité nationale qui arrive à point nommé pour renouer avec son électorat, autant que celui sur la sécurité lancé par le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux.
Un peu plus tôt, le chef de l’Etat est venu expliquer son plan en faveur du secteur agricole, qu’il avait dévoilé le 27 octobre dernier. Des visites présidentielles qui visent à montrer que le gouvernement n’abandonne pas les agriculteurs…

Ça sent comme un air de campagne…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.