MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Nicolas Sarkozy, le deuxième choc


- Publié le Mardi 27 Janvier 2015 à 09:18 | Lu 746 fois

Sa défaite face à François Hollande en mai 2012, Nicolas Sarkozy l’avait vite surmontée. Son successeur était si peu « président », les militants UMP lui avaient si vite signifié leur manque, que Nicolas Sarkozy s’était persuadé qu’il n’avait pas vraiment perdu. Ou de « si peu ». Voir depuis les attentats des 7 et 9 janvier François Hollande se muer en chef d’Etat, du moins dans les yeux d’une partie de l’opinion, est une autre affaire. Plus dure ? Le président de l’UMP en tout cas semble perdu.

Il cherche à redorer son blason présidentiel en rencontrant Angela Merkel. Mais lorsqu’elle le reçoit ce lundi à Berlin, c’est en tant que chef de parti, au siège de la CDU. Pas question de fâcher François Hollande à quelques jours d’une rencontre commune. Les deux partis vont créer des groupes de travail communs, a concédé la chancelière.

Donner à François Hollande des leçons de politique internationale devient quasiment impossible à faire dans un pays en « guerre contre le terrorisme ». En recevoir de la part de figures UMP devient en revanche monnaie courante. François Fillon a récemment souligné le « rôle ambigu » du Qatar, pays défendu par Nicolas Sarkozy, en matière de financement du terrorisme. Bruno Le Maire a embrayé.
Plans contrariés

C’est le double effet du climat d’unité face au danger. Après le « mauvais moment à passer » que constituait la campagne interne pour la présidence de l’UMP , voici qu’en survient un second dans la foulée. Nicolas Sarkozy ne peut pas jouer aussi aisément qu’il le voudrait son rôle d’opposant à François Hollande. Le seul à même de créer l’unité parmi les siens.

Voir François Hollande endosser le costume présidentiel fragilise qui plus est son statut en interne. Nicolas Sarkozy n’est plus une exception, il n’est plus le seul à avoir réussi à incarner la fonction. Il redevient un homme politique comme les autres, pourrait-on dire, et les autres justement le lui font joyeusement sentir.

L’avenir est compromis, pour Nicolas Sarkozy,les plans sont contrariés, l’obligeant en surenchérir dans l’écoute, la patience, l’attention vis-à-vis des têtes de l’UMP. Un exercice pas exactement dans sa nature.


DOM




1.Posté par KLD le 27/01/2015 17:19

bis répetita , un seul espoir pour que la droite redevienne digne : tout sauf sarkosy !

2.Posté par polo974 le 27/01/2015 19:45

et DOM a été gentil de ne rien dire sur Kadhafi et la Syrie...

3.Posté par la crise le 28/01/2015 07:38

Post 2
Dom n'a nullement été gentil: s'il n'a rien dit sur Kadhafi, c'est que l' auteur de cet article (Cécile Cornudet éditorialiste dans les Echos.fr) n'en parle pas.
Dom est coutumier de ce genre de pratique.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes