MENU ZINFOS
National

Nicolas Sarkozy donne sa vision de l'Europe dans une tribune


Par S.I - Publié le Jeudi 22 Mai 2014 à 09:23 | Lu 714 fois

Nicolas Sarkozy donne sa vision de l'Europe dans une tribune
À la veille des élections européennes, l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s'est exprimé dans les colonnes du Point pour donner sa vision de l'Europe. L'ancien locataire de l'Élysée se dit "viscéralement français", mais indique qu'avec le temps "[il s'est ] progressivement ouvert aux réalités du monde et j'ai compris l'importance de l'appartenance au continent européen".

Intitulée "l’Europe ou le déclin", la tribune de Nicolas Sarkozy, soucieux de se placer au dessus de la mêlée, cherche à apparaître comme un Européen lucide et pragmatique.

Parmi les mesures défendues par l'ancien chef de l'État, la création d'une "zone économique franco-allemande cohérente et stable au sein de la zone euro", une "suspension" de l'accord de Schengen 1 - qui fixe la libre-circulation au sein de l'UE - et prône la mise en œuvre d'un "Schengen 2", auquel les pays membres ne pourraient adhérer "qu'après avoir préalablement adopté une même politique d'immigration".

Autre conseil de Nicolas Sarkozy, la réduction "de moitié" des compétences communautaires. Selon lui, "la Commission ne devrait plus avoir de compétences législatives puisqu'il y a un Parlement européen, c'est à lui et à lui seul de légiférer (...) La situation d’aujourd’hui est à la limite du ridicule et nous condamne à l’impuissance", martèle-t-il.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs appelé les électeurs tentés par l'abstention, en critiquant au passage les eurosceptiques : "l’indifférence est suicidaire car en Europe se joue une partie substantielle de notre avenir. Quant à l’hostilité, elle est profondément injuste", résume Nicolas Sarkozy.

"La France et l'Europe sont indissociables géographiquement, historiquement, culturellement et maintenant politiquement, ajoute l'ancien chef de l'Etat dans son texte. C'est pourquoi je veux parler de l'Europe aux Français qui éprouvent une profonde angoisse quant à leur avenir".





1.Posté par noe le 22/05/2014 10:32

Nous vivons un changement d’époque. La donne planétaire a été complétement bouleversée en quelques années. Par la mondialisation. Par le développement des nouvelles technologies et de la finance. Par les évolutions démographiques et géopolitiques. Par les risques environnementaux… De nouvelles puissances ont émergé au cours des dernières décennies et pour la première fois depuis des siècles, ce n’est plus l’Occident qui porte la dynamique mondiale. La crise qui frappe l’Europe depuis 2008 est le révélateur brutal de ce changement d’époque. Dans tous les pays européens, la croissance a marqué le pas, le chômage a augmenté, l’endettement public a explosé. La confiance dans l’avenir s’est fragilisée.
Ecoutons les conseils de Sarkozy ! Votons bien ! Votons en confiance ! Votons si on est convaincu des enjeux de cette élection !

2.Posté par JORI le 22/05/2014 11:27

Tiens, Sarko se découvre des idées!!!. Aurait-il oublié qu'il a tenu la présidence de l'UE et que la majorité actuelle du conseil est à droite. Alors qu'a t il fait, qu'a fait la droite pour cette Europe qu'ils critiquent tous aujourd'hui.

3.Posté par La vox populi.com le 22/05/2014 11:31

Les français avaient voté NON au traité européen. Contournant la volonté des français a fait voté le traité de Lisbonne par sa majorité de godillots. Il a donc trahi les français et aujourd'hui il la ramène. Dégage pour de bon. Prends des cours de chant et accompagne ta star en tournée.

4.Posté par Quand vous avez la tête enfouie dans le sol , votre derrière est une cible de choix le 22/05/2014 11:44

Combien de générations devront rembourser les milliards de dettes que le hongrois a contracté , en jetant une grande partie de ce pognon dans les chiottes et le reste dans sa poche ?

5.Posté par La vox populi.com le 22/05/2014 13:27

Le mécanisme européen de stabilité (MES) est un dispositif européen de gestion des crises financières de la zone euro qui remplace1, au sein du Pacte budgétaire européen, le Fonds européen de stabilité financière et le Mécanisme européen de stabilité financière qui avaient été mis en place en réponse à la crise de la dette publique dans la zone euro. Il ne concerne que les États membres de la zone euro.
........................
C'est Sarkozy qui a aidé à la mise en place de cette arnaque. Budget du MES: 500 milliards d'€. La France cotise pour près de 150 milliards.....On s'est bien fait avoir...

6.Posté par Christian le 22/05/2014 14:12

Enfin un vrai leader, pragmatique et réaliste, qui s'exprime. Un homme de conviction qui veut renforcer la France au sein d'une Europe, nécessaire sur la plan international, mais dont les compétences doivent être revues de manière intelligente, et dont le fonctionnement administratif doit bien évidement être largement amélioré. Merci Nicolas.

7.Posté par marie le 22/05/2014 14:36

L'Europe décline, tant mieux, car elle nous tue.

8.Posté par jean-jacques le 22/05/2014 15:22

Toujours tenté de labourer sur les terres du fn le petit nico , pourtant c'est exactement en faisant ainsi
qu'il s'est fait battre par le capitaine de pédalo en 2012 en cherchant des boucs émissaires faciles dans l'immigration qui serait la source de tous les problèmes Français ? Il n'a pas bien compris la leçon !
Le gros souci en Europe c'est l'absence totale de cohérence fiscale et sociale , certains pays font du
dumping en pratiquant une imposition sur les société très basse ce qui favorise des délocalisations
et dans beaucoup d'autres le niveau de salaires ET de prestations sociales est tellement bas que soit
cela incite à la délocalisation , soit cela incite des entreprises en France à faire venir des travailleurs
de pays comme la Pologne ou la république Tchèque car elles ne paieront les charges sociales que
à hauteur de ce qui se pratique dans leur pays d'origine c'est à dire pas grand chose...
Les pays à hauts salaires et à prestations sociales élevées comme la France sont les grands perdants
de ce système absurde , mais la solution du repli et de la bunkerisation prônée par le fn et une partie
de l'ump serait encore pire que ce que nous connaissons actuellement.

9.Posté par Yen a marre! le 22/05/2014 15:23

de SARKO de Noé et consorts.. DEGAGEZ!

"Sarko, t'as eu 5 ans pour mettre en place tes lumineuses idées, t'as pas fait une merde! " l' Europe d'aujourd'hui c'est la tienne, la TRAHISON de notre vote NON au référendum de 2005 et la signature du TRAITE de LISBONNE c'est toi et ta bande de bras cassés de magouilleurs, larbins des banques aux services des fonds de pensions et multinationales américaines et émirs du quatars.

10.Posté par SEVERIN le 22/05/2014 15:45

Sarkozi,c'est comme avoir un cigare au bord des lèvres il faut l'éjecter avant d'avoir les hémorroïdes.In yab des Yvelines

11.Posté par fl le 22/05/2014 16:55

noé tu as la mémoire courte pour dire des bétises
pareil

12.Posté par Tanbi le 22/05/2014 18:11

Ce qui serait incompréhensible ce serait que les français élisent Sarlozy en 2017 après l'avoir dégagé pour mettre Hollande à la tête du pays en 2012.

Le fait que les français sont les champions de consommation de médicaments prouve bien que ce sont des grands malades..

13.Posté par jean-jacques le 22/05/2014 19:30

12

C'est vrai que Hollande a plus été élu pour virer Sarkozy que pour ses beaux yeux ou son programme...
Deux ans plus tard il est encore plus impopulaire que Sarko mais sans que celui-ci (ou quiconque à droite) ne bénéficie de cette chute spectaculaire. Malheureusement il se pourrait que les Français
déboussolés se lancent dans l'aventure fn ce qui les mènera à une déception encore plus immense
quand ils comprendront que les "solutions" du fn ne mènent juste à rien !
C'est le problème de ce peuple en pleine déprime collective , on attend toujours qu'un homme ou une
femme providentiels viennent tout arranger d'un coup de baguette magique alors que parmi les mécontents on trouve tout et son contraire , Hollande est un ultra-libéral pour l'extrème gauche et
un crypto-stalinien pour les gens de l'ump...comme Sarko était un gauchiste pour le fn et un ultra
libéral pour la gauche...ce pays est totalement ingouvernable !

14.Posté par JORI le 22/05/2014 22:15

Quand on pense qu'un candidat par défaut du PS, à savoir Hollande, a battu le leader incontesté de droite Sarko, cela laisse penser quelle aurait été l'ampleur de la claque que Sarko se serait prise si DSK avait pu se présenter!!.

15.Posté par Nous autres les Pigemou le 23/05/2014 09:53

Sarcome , sarcopte , sarcophage , Sarkosky , cet oiseau de mauvaise augure , avec son sobriquet prédilectoire revient avec sarcasme nous débiter sa prestation tarifée qui n'est comme d'habitude qu'un ramassis de conneries . Casse toi pov ' con ... et marche à l'ombre !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes