MENU ZINFOS
National

Nicolas Sarkozy dénonce "l'instrumentalisation politique d'une partie de la justice"


Par S.I - Publié le Jeudi 3 Juillet 2014 à 09:22 | Lu 7261 fois

Capture d'écran © TF1
Capture d'écran © TF1
Nicolas Sarkozy a donné sa version des faits suite à sa mise en examen pour "corruption active", "trafic d'influence" et "recel de violation du secret professionnel". S'exprimant hier soir en simultané sur TF1 et Europe 1, l'ancien chef de l'État a assuré qu'il y avait dans cette décision une "volonté de l'humilier" et dénonce également une "instrumentalisation politique d'une partie de la justice".

"Je n’ai rien à me reprocher", a répété à plusieurs reprises Nicolas Sarkozy, avant d’affirmer que si la preuve était fournie qu’il avait commis des fautes, il en "assumerai[t] les conséquences ".

Nicolas Sarkozy est revenu sur sa garde à vue et se dit "profondément choqué de ce qui s'est passé". "Est-il normal que je sois placé en garde à vue pendant 15 heures (…) ? Ne pouvait-on pas me convoquer pour que je réponde aux questions des juges ?", a-t-il déploré, avant d'ajouter que "Monsieur Cahuzac (...) qui était en charge de la lutte contre la fraude fiscale et à qui on a découvert un compte en Suisse, n’a pas fait une seconde de garde à vue".

L'ancien locataire de l'Élysée s'est ensuite livré à une charge contre une des juges qui l'a mis en examen pour le délit de corruption active, à qui il reproche son appartenance au Syndicat de la magistrature, réputé à gauche. "Je demande à ceux qui nous écoutent ou nous regardent : qui aimerait, pour avoir à trancher un différent entre lui et la Justice, en face de lui un magistrat dont l’obsession politique est de détruire la personne contre qui il doit instruire à charge et décharge ?", a déclaré l'ancien président.

Pour appuyer ses dires, l'ancien chef d’État ressort une lettre de ce syndicat, datant de la veille du second tour de la présidentielle de 2012. Le président de ce syndicat l'avait accusé d'avoir "attisé la haine de la justice" durant son quinquennat.

Nicolas Sarkozy a ensuite attaqué le gouvernement, qu'il soupçonne d'instrumentaliser une partie de la justice afin de l'empêcher de revenir en politique. Selon lui, tous les membres de l’exécutif sont au courant, voire impliqués, dans les dossiers le concernant. "Madame Taubira a menti sur les écoutes", assure-t-il. "Manuel Valls a menti. D'ailleurs Manuel Valls a dit ce matin que 'les faits qui me sont reprochés sont très graves'. A-t-il lu le dossier? A-t-il eu les juges au téléphone?", s'est-il interrogé.

François Hollande n'a pas été oublié : "Quant à monsieur Hollande, ses collaborateurs se sont livrés à une exploitation éhontée de mes archives (...) Le directeur des services informatiques de l’Elysée a été licencié au motif – a-t-il dit – qu’il refusait d’examiner le disque dur de mon ordinateur".

Revenant sur les autres affaires le concernant, comme l'affaire Bettencourt ou Bygmalion, Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il a été "lavé de toute accusation" dans la première et que sur la seconde, "il n’y a jamais eu le moindre système de double facturation". La justice ne s'est pas encore prononcée dans cette affaire, mais Nicolas Sarkozy est contredit par son ancien directeur adjoint de campagne.

Interrogé sur son avenir politique, Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il donnerait sa décision "fin août, début septembre". "Je regarde avec consternation l'état de la France et je connais l'inquiétude des Français". Nicolas Sarkozy se donne encore un "temps de réflexion" avant de décider de briguer ou non la présidence de l'UMP.





1.Posté par David Asmodee le 03/07/2014 10:33

C'est normal qu'un politique de l'UMP exige d'être jugé par un juge qui a sa carte à l'UMP.
Mieux, il devrait être possible de demander aux sympathisants UMP des Amis de Nicolas de Sarkozy de se prononcer sur la régularité de la procédure et de la mise en examen.

Les partisans du Petit Nicolas s'indignaient que des magistrats et un avocat puissent dormir dans "le cul de basse fosse d'un commissariat". Je suis d'accord avec eux. Les cellules pourries qui sentent la pisse et le vomi devraient être réservées à nous, simple citoyens. A nous la merdasse (comme dirait Dieudonné). Pour l'aristocratie, la garde à vue devrait être effectuée sur rendez-vous et à domicile. Ou dans un lieu neutre : un palace de la capitale ou autour d'un déjeuner au Fouquets.

Si je mets en ligne une pétition demandant l'immunité totale et à vie de notre cher Nicolas pour les actes futurs et l'amnistie pour le passé, seriez-vous prêts à la signer ?

Allez quoi, un petit effort...

2.Posté par RR le 03/07/2014 10:42

attention à l'effet boomerang!

3.Posté par jean-jacques le 03/07/2014 11:22

Je ne connais pas le fond de ce dossier mais on sait depuis l'épisode du "mur des cons" qu'une partie
de la magistrature Française est engagée à gauche , alors normalement un juge agit en conscience et
sans tenir compte de ses opinions , mais il y a quand même un soupçon sur l'une des deux juges
d'instruction qui est une militante du syndicat "murs des cons" qui ont manifestement envie de se payer
un certain nombre de personnalités de droite à commencer par Sarkozy qui a tout fait pour se mettre le
monde judiciaire à dos pendant son quinquennat il est vrai...
Je ne vois pas comment les juges pourront prouver quoi que ce soit dans ce dossier sauf aveux de Sarko qui pour l'instant clame son innocence ! Mais avec la lenteur de la procédure Sarkozy devrait rester avec
le statut de mis en examen jusqu'à la campagne de 2017...tout bénef pour Hollande qui sait qu'il est le seul
à pouvoir le battre en 2017 , alors il n'y a peut-être pas complot organisé mais Hollande pourrait bénéficier
de cette situation...à l'insu de son plein gré !
Ces affaires ne font que discréditer un peu plus le monde politique , les gens voient une droite corrompue
par l'argent avec l'affaire bygmalion et une gauche soupçonnée de manipulations avecTaubira et Valls qui n'étaient soi-disant pas au courant des écoutes de Sarkozy pris en flagrant délit de mensonge.
Pendant ce temps la France s'enfonce , les vrais problèmes disparaissent des écrans radars médiatiques
trop heureux de remuer toute cette merde et le fn se frotte les mains.

4.Posté par noe le 03/07/2014 11:28

La main de justice est l’emblème du pouvoir. Comment concevoir une société civilisée sans justice ? Imaginons, ce qu’il est facile d’imaginer puisque cela devient presque une réalité, un monde où l’on volerait dans les rues, où l’on ne pourrait plus laisser sa voiture garée, où l’on se barricaderait derrière des murs d’alarmes, où la nuit on craindrait de se promener, où les pompiers seraient frappés, les policiers écrasés, tués à coups de sabre, où la loi religieuse des uns imposée aux autres, la différence des uns imposée aux autres, la vie commune serait impossible. Pour corriger cette réalité, il faut de la justice et des juges respectés, que le pouvoir ne réduit pas au statut de petits pois…

La neutralité du juge est une des conditions de la confiance que le justiciable peut avoir en lui, ni juge de droite, ni juge de gauche, mais juge de justice ! La fonction hautement symbolique de la justice ne peut s’acoquiner avec l’engagement politique partisan.
Mais Est-ce possible ?

5.Posté par Oscar DUDULE le 03/07/2014 11:36

Il est fort probable que l'ancien Président ai commit des fautes. Il devra donc être condanné si les soupçons sont vrais.

Mais il faut reconnaître que le syndicat de la magistrature n' pas été très régulier.
Sa photo dans le "mur des cons" , le courrier que lui a adressé ce syndicat, donc la juge chargé du dossier; tout cela ne plaide pas pour une vrai indépendance de la justice.

Ils ont donné des arguments à M.Sarkozy et il en profite.

6.Posté par End Of Times le 03/07/2014 11:41

Au trou ! Un politique est par définition un voleur, un menteur, un profiteur, un corrompu... Rien que pour les 300 Rafales vendus à l'Inde celui là devrait être condamné et écroué. Il est temps qu'on nettoie au karcher la vraie racaille, celle d'en haut et de tous bords politique. Mais bon soyons réalistes, il s'en sortira étant donné qu'il est riche et influent, un petit pauvre lambda aurait déjà été incarcéré pour un délit mineur... Coup de pub médiatique, justice à deux vitesses, système pourri ! Et pendant ce temps c'est toujours le peuple et la planète qui payent la facture. Et dire que vous votez pour une de ces maladie...

7.Posté par Raasimanda le 03/07/2014 11:51

C'est bizarre que Kahuzac n'était pas mis en examen à 2 Heures am.Personne ne sait si son compte été rapatrié en France. Bizarre , que c'est bizarre.

8.Posté par noe le 03/07/2014 12:09

P6
Les juges ripoux ...au trou !

9.Posté par SEVERIN le 03/07/2014 12:18

BRAVO@6 le monde des parasites politiques est le cancer de notre société,oui tout est corrompu.Il y a qu'a se poser la question,qui nomme les magistrats a leurs postes de responsabilités / les préfets,sous préfets ???.
Automatiquement tout est instrumentalisé a partir de la,notre société souffre d'une corruption permanente,emplois de complaisance a perfusion dans toute notre structure sociale économique qu'ils soient diplômés ou pas.Ils suffisent qu'ils soient un bon lécheur de cul en même temps un bon toutou de service,tout lui sera bénéfique.Même si il n'est pas forcément opérationnelle dans le poste qu'il s'est vu confié,moi je dis vive la France des e?c???s.In yab des Yvelines

10.Posté par Ensemble Oser Citoyens le 03/07/2014 12:35

Dénonce "l'instrumentalisation politique d'une partie de la justice" La vérité du siècle la Réunion c 'est 90% politique AFFAIRES DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE MULLER , INCROYABLE.

à qui il reproche son appartenance au Syndicat de la magistrature, réputé à gauche. VOILA ENCORE POURQUOI IL SON ACHARNE SUR MULLER

Hollande gère un grand partie de la justice ça dernière chance puisque le peuple veux plus la majorité

11.Posté par ouais ... le 03/07/2014 12:46

sarko ? mi prefere sakho

12.Posté par David Asmodee le 03/07/2014 12:52

Il y a une affaire qui a toujours été placée sous silence : la vente de l'or de la France par Sarkozy contre une poignée de dollars tout juste imprimés de la planche à billets américaine.

Si le Petit Nicolas veut se la jouer victime, ce sera un travail à plein temps...

13.Posté par Bocaux interdits le 03/07/2014 13:10

@9 ".Ils suffisent qu'ils soient un bon lécheur de cul en même temps un bon toutou de service,"
.......................
Vous faites allusion à la Raide actriX et au requin fayot?

14.Posté par Bocaux interdits le 03/07/2014 13:20

RAPPORT MORAL ANTICOR 2013

2/ Les activités judiciaires

Aucun nouveau dossier n’a été ouvert en 2013.

En revanche nous avons eu à suivre les dossiers toujours en cours et qui génèrent une activité souvent en prise avec l’actualité.

2.1 Plainte contre X (affaire dite des sondages de l’Elysée): ce dossier est toujours à l’information judiciaire confié au juge TOURNAIRE. Les investigations sont assez lentes.

Deux dimensions nouvelles cette année :

- les enregistrements sauvages des conversations de P. Buisson ont été remis au Conseil de l’Association qui les a versés entre les mains du juge d’instruction.

- les enregistrements ont permis d’avoir la retranscription d’un dialogue entre GOUDARD et BUISSON, aux termes duquel il a été évoqué, s’agissant du rôle joué par GUEANT, son activisme dans les affaires judiciaires. Une note a donc été rédigée par le Conseil de l’Association afin qu’un supplétif pour trafic d’influence permette d’élargir le champ de l’information judiciaire.
..............................
M. Sarkozy, M. Guéant n' instrumentalisait-il pas la Justice?

15.Posté par Bocaux interdits le 03/07/2014 13:21

Moi j'estime qu'il doit être fusillé tous les jours à 4 heures du matin et à l'eau glacée....

16.Posté par UnBandelespesseCocovide.... le 03/07/2014 13:31

Il se dit "choqué" par son traitement judiciaire, se présente en victime d'une "instrumentalisation politique" de la justice, mais peine manifestement à convaincre les Français. Dans un sondage BVA-Opinion publié jeudi 3 juillet dans Le Parisien, seuls 35% des Français pensent que Nicolas Sarkozy est "particulièrement durement traité pour des raisons politiques". A l'inverse, 63% des personnes interrogées ne croient pas à l'acharnement judiciaire, et considèrent que l'ancien chef de l'Etat est "traité comme n'importe quel justiciable".
72% des Français doutent de l'honnêteté de Sarkozy

Par ailleurs, s'ils le jugent majoritairement "solide" et "charismatique", les Français considèrent aussi que Nicolas Sarkozy "a fait son temps", et doutent massivement de son "honnêteté".

17.Posté par couillonisse le 03/07/2014 13:49

ahahah , quand ils sont au pouvoir ils disent : "la justice est parfaitement indépendante" et quand ils sont mis en examen ils crient au complot, qu'on les traite mal... En fait nos politiques sont de grands enfants : quand les enfants sont pris la main dans le sac ils vont dans un premier temps mentir pour essayer d'amadouer leurs parents mais leurs parents sont pas bêtes et vont quand même les punir... Donc ne croyons pas nabot sarko qui ment comme il respire (as-t'il parlé une seule seconde du pourquoi il a eu un téléphone au nom de paul bismuth ?? ) et foutez-le au coin (en prison) pour lui faire passer l'envie de vouloir mentir à nouveau à + de 60 millions de français qui seraient bien assez couillons pour revoter pour lui aux prochaines élections !! Bonne nuit naboléon

18.Posté par kersauson de (P.) le 03/07/2014 14:04

pour de telles insultes (stazzi) et dénis
beaucoup auraient deja recu
un
RAPPEL A LA LOI

etre presumé innocent n autorise pas tout
etre ancien pdt n autorise pas tout

et SI des juges estiment que il y a assez d éléments, ils st libres !

meme Tapie ne reagit pas ainsi comme un gamin

CASSES TOI POV CON

19.Posté par kersauson de (P.) le 03/07/2014 14:07

"Nicolas Sarkozy a ensuite attaqué le gouvernement, qu'il soupçonne d'instrumentaliser une partie de la justice afin de l'empêcher de revenir en politique."

soit
mais en mai 2011 comment est tombé si betement DSK ??
n y avait il pas un piege tendu ?

pour faire tomber DSK et battre ainsi hollande ou un autre !!!

pourquoi sarko savait il AVANT meme que le directeur du Sofitel n informe la police ?

un jour ou aura les écoutes de Buisson sur cette folle nuit

DSK blanchit ! reviendra !

20.Posté par DOM le 03/07/2014 14:12

Monsieur SARKOZY expliquez-vous à la justice et épargnez aux Français vos commentaires."

21.Posté par DOM le 03/07/2014 14:13

'J'abuse'"
Ce n'est pas parce qu'on a la présomption d'innocence qu'on peut insulter les magistrats, le gouvernement, le président".

22.Posté par DOM le 03/07/2014 14:14

Sarkozy est traité comme tout justiciable pour 63% des Français
une majorité (59%, +11) pense qu'il a "fait son temps".

23.Posté par DOM le 03/07/2014 14:17

"Humilié" et "profondément choqué".Hooo!!!Le p'tit caliméro qui pleurniche!!!
Mais faut se rappeler...Les "petits pois" ils ne vont pas le lâcher le p'tit nico!!!

24.Posté par Dignité le 03/07/2014 14:50

A tous ceux sur ce forum qui critiquent l'action des juges il convient de répondre qu'être magistrat n'interdit pas d'être syndiqué ou de voter à gauche. L'essentiel c'est qu'ils soient impartiaux dans leurs fonctions.
Le fameux "mur des cons" n'a trahi aucunement un quelconque parti pris car sur ce mur il y avait des gens de toutes tendances politiques. S'il y avait plus de représentants de la droite c'est que sans doute le nombre de cons dans ce parti doit être plus important. Si vous voulez des noms il vous faut consulter plus souvent la presse nationale où ils se distinguent régulièrement.
Pour revenir à Sarkozy, je pense que le mec n'a pas changé en ce sens qu'à chaque fois qu'il a des ennuis judiciaires il politise tout et joue à la victime. Selon lui, tout le monde a peur de lui et on lui met des barrages partout.
Or, qui a dit que si je perds l'élection présidentielle j'arrête la politique ?
Qui a promu des nulles comme Dati, Rama yade et Morano?
Qui a créé le bouclier fiscal pour les riches?
Qui a demandé que tout soit mis en oeuvre pour donner à Tapie ce qu'il veut?
Qui a fait voter des lois répressives pour ceux d'en bas et dont il est aujourd'hui victime?

Qu'il raconte ce qu'il veut, mais il aura du mal à se faire passer pour quelqu'un de vertueux.

25.Posté par kadafi l'ami dollars le 03/07/2014 15:31

allons allons cessez ces vilénies... nico est blanc conne neige...

26.Posté par CHRISTINE COGNE le 03/07/2014 15:49

Pôv' Caliméro !!! Li fé pitiéééééééééééééééééééé !!!!

27.Posté par polo974 le 03/07/2014 15:50

Qui c'est qui disait "Tolérance Zéro" ???

Allez hop, 10 ans et 1 million...

Et la prochaine fois, peine plancher...

28.Posté par payet le 03/07/2014 16:58

c hollande qui a instrumentalisé tout ca si sarkozy est out pour 2017 se sera le front national qui va gagner les élections et pas hollande

29.Posté par kafir le 03/07/2014 17:21

Monsieur Sarkozy DOIT SE CONFORMER à la justice de son pays , comme tous les français !

kafir

30.Posté par Post 7 le 03/07/2014 19:58

Cahuzac a été mis en examen en avril, puis en septembre 2013. Mais c'est vrai : Kahuzac est inconnu de la justice tout comme Paul Bismuth.

31.Posté par le taz le 03/07/2014 23:16

@DOM,
post 20 : c'est fait, mais y z'écoutent pas.
la justice, et ses écoutes, a dans ses filets dérivants, une écoute qui indique que sarko a refusé de nommer azibert à monaco.
mais ça, bizarrement, pas diffusé dans la presse de gauche.
et pas de bol, si pris en compte, ça vide totalement le dossier.

et donc hollande, pilote ses juges du syndicat de la magistrature pour planter sarko jusqu'en 2017.
si il y a de la transparence, combien de juges, d'enquêteurs et de policier sur le dossier sarko ???
chuttttt....faut pas le dire.... et la presse, muselée elle aussi, ne publie rien....

tout le problème est là : l'abruti de la corrèze se voie déjà au second tour face à le pen en 2017. merci aux juges indépendants.
sauf qu'il n'a pas compris au moins un truc : c'est que face à le pen, hollande sera massivement battu, rejeté...

mais notre république bananière au main du PS est lamentable.
taubira ne dit plus rien, parce que mentir devant 5 millions de français au 20 heures, dans d'autres pays normaux, ça mérite au minimum une démission, puis des excuses.
mais pas en république bananière française...

@30 : cahuzac n'a pas fait de garde à vue.... et pourtant, ses comptes et ses fraudes sont avérées.
république exemplaire sans doute....
moi président....

32.Posté par Requin bleu sans slip et la Raide ActriX strinnnnguée le 04/07/2014 00:57

LE POINT DSK - Invité à commenter sur RTL ce 3 juillet l'interview de Nicolas Sarkozy sur Europe 1 et TF1 la veille au soir et ses accusations "d'instrumentation politique de la justice", Jean-Christophe Cambadélis a renvoyé l'ancien Président à ses propres propos, tenus en avril 2012 en pleine affaire DSK.
A l'époque, dans la presse britannique, Dominique Strauss-Kahn accuse sans le nommer le camp Sarkozy de l'avoir empêché, par l'affaire du Sofitel à New-York, de se déclarer candidat à la présidentielle, relançant ainsi la thèse du complot. Nicolas Sarkozy réagit dès le lendemain lors d'un meeting à Clermont-Ferrand, lui demandant de "s'expliquer avec la justice" plutôt que de faire des commentaires dans les médias :
Je dis à Monsieur Strauss-Kahn : "Expliquez-vous avec la justice et épargnez aux Français vos commentaires". Je respecte profondément la présomption d'innocence mais quand on est accusé de ce dont il est accusé et qu'on a un minimum de dignité, on a la pudeur de se taire et de ne pas rajouter à l'indignité".
................

Ses propos lui reviennent dans la tronche.....


@31 Cahuzac n'a pas fait de gàv pour une seule raison: c'est lui qui a demandé a être reçu par le juge financier pour avouer détenir un compte en Suisse après sa démission.

Lui et sarko au trou.... et ceux qui défendent Sarko ou tout autre également au trou.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes