Revenir à la rubrique : National

Nicolas Sarkozy cité au Luxembourg dans l’affaire du Karachigate

Le journal en ligne Mediapart a révélé hier que le nom du président Nicolas Sarkozy était cité dans un rapport de synthèse de la police judiciaire luxembourgeoise transmis récemment à deux juges français qui enquêtent sur des faits de corruption présumée au sein de la Direction des constructions navales (DCN). Dans ce document, les enquêteurs […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 03 juin 2010 à 18H34

Le journal en ligne Mediapart a révélé hier que le nom du président Nicolas Sarkozy était cité dans un rapport de synthèse de la police judiciaire luxembourgeoise transmis récemment à deux juges français qui enquêtent sur des faits de corruption présumée au sein de la Direction des constructions navales (DCN). Dans ce document, les enquêteurs locaux font part de leurs soupçons de financement politique de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995.

Les enquêteurs luxembourgeois, qui agissaient sur commission rogatoire de deux magistrats parisiens, ont saisi de nombreux documents au sein de la société baptisée Heine SA, créée en 1994 par la DCN pour verser des commissions dans le cadre de marchés, avec l’aval du gouvernement d’Edouard Balladur. Le versement de commissions a été légal jusqu’en 2000, date d’entrée en vigueur en France de la convention de l’OCDE sur la corruption.

Dans leur rapport, les enquêteurs notent qu' »un document (…) fait état de l’historique et du fonctionnement des sociétés Heine et Eurolux« , société jumelle de Heine. Ils révèlent que « les accords sur la création des sociétés semblaient venir directement de M. le Premier ministre Balladur et de (…) Nicolas Sarkozy« .

Dans ce document, les enquêteurs luxembourgeois indiquent qu’entre 1994 et 1999, plus de 60 millions d’euros ont transité entre DCN International et la société Heine. « Il semble exclu, vu le montant, qu’il s’agissait uniquement de consultance« . Mais, selon les enquêteurs, il semble « qu’il ne s’agissait de rien d’autre que de corruption par l’intermédiaire d’une société luxembourgeoise faisant écran, de la part d’une entreprise française (NDLR: DCNI) vers les pays où elle convoitait des marchés« .

En outre, précise le rapport, « en 1995, des références font croire à une forme de rétrocommission pour payer des campagnes politiques en France. Nous soulignons qu’Edouard Balladur était candidat à l’élection présidentielle en 1995 face à Jacques Chirac et était soutenu par une partie du RPR dont M. Nicolas Sarkozy et Charles Pasqua« .

Toutefois, les policiers luxembourgeois prennent soin de préciser qu’il « n’existe aucune preuve de corruption« . Les documents saisis sont « tous entièrement vides de noms et les descriptifs des services ou prestations sont vagues« .

Me Olivier Morice, avocat des familles de victimes de l’attentat de Karachi, a déclaré que « les familles de victimes sollicitent la démission de Nicolas Sarkozy, parce que, lui qui se présente comme le chevalier blanc, a menti à l’opinion publique« , ajoutant qu' »il ne s’agit pas d’une fable, comme le prétendait Nicolas Sarkozy, mais que nous sommes en présence d’un mensonge d’Etat au plus haut niveau de l’Etat français« .

Enfin, le ministère de la Défense a annoncé ce soir que la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) se réunira autour du 15 juin pour répondre à une nouvelle demande de déclassification de documents présentée par les juges en charge du dossier de l’attentat de Karachi en 2002.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.