Revenir à la rubrique : Politique

Nicolas Sarkozy à Didier Robert : « Je suis très fier de votre élection »

Didier Robert a déjeuné ce midi à l’Elysée avec le Président de la République, Nicolas Sarkozy et le Premier Ministre, François Fillon. A table, il était assis à gauche du président, avec le nouveau président de la région Guyane Adolphe Alexandre à droite, et le président de la région Alsace en face. Didier Robert, qui […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 01 avril 2010 à 21H00

Didier Robert a déjeuné ce midi à l’Elysée avec le Président de la République, Nicolas Sarkozy et le Premier Ministre, François Fillon. A table, il était assis à gauche du président, avec le nouveau président de la région Guyane Adolphe Alexandre à droite, et le président de la région Alsace en face.

Didier Robert, qui a ensuite été reçu en particulier par le chef de l’Etat, a évoqué plusieurs dossiers prioritaires pour La Réunion :

    * Concernant les déplacements et les routes, la nouvelle négociation des « Accords de Matignon » a bien sûr été abordée avec plusieurs axes : le financement de la route du Littoral avec un démarrage des travaux dans les meilleurs délais, la création d’une société aéroportuaire comprenant Roland Garros et Pierrefonds  et un TCSP (transport en commun en site propre) Réunion pour l’amélioration des déplacements sur l’ensemble du territoire.

Une réunion spécifique de travail est d’ores et déjà programmée à Matignon dans la semaine du 12 avril. Préalablement, le Président de Région réunira à La Réunion les partenaires concernés.
   
* Concernant la continuité territoriale, le nouveau Président de la Région a acté le principe de l’intégration de la Région Réunion au sein d’un GIP aux côtés de l’Etat pour permettre l’accès à des billets d’avion à des tarifs n’excédant pas 500 €.

    * Concernant la continuité numérique, le partenariat Etat /Région sera rapidement acté pour permettre de financer les infrastructures et concrétiser l’égalité numérique en faveur des Réunionnais avec offre de débit de qualité et à un meilleur tarif.

Parmi les autres sujets abordés avec le Premier Ministre figure la question du versement de la prime bagasse aux agriculteurs. L’objectif étant d’obtenir une accélération dans les modalités de versement et répondre ainsi à leurs attentes légitimes.

Nicolas Sarkozy en a profité pour féliciter Didier Robert pour son élection. « Il a été très chaleureux et s’est déclaré très fier, très heureux« , nous a rapporté le président de la Région, qui souligne par ailleurs « la qualité de l’écoute du Président comme du Premier Ministre à l’occasion de ces rendez-vous ainsi que leur volonté très forte d’accompagner la Région et les Réunionnais« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.