Revenir à la rubrique : Politique

Nicolas Dupont-Aignan présente les candidats réunionnais aux Européennes

Le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, est de passage à la Réunion dans le cadre de la présentation de ses candidats pour les élections européennes. Sur une liste de neuf, cinq candidats réunionnais (Hugues Maillot, Valérie Dambreville, Elizabeth Ducarouge, William Félicité et Jean-Jack Morel), des quatre coins de l’île, ont été désignés pour […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 avril 2014 à 16H22

Le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, est de passage à la Réunion dans le cadre de la présentation de ses candidats pour les élections européennes. Sur une liste de neuf, cinq candidats réunionnais (Hugues Maillot, Valérie Dambreville, Elizabeth Ducarouge, William Félicité et Jean-Jack Morel), des quatre coins de l’île, ont été désignés pour représenter le parti sur la circonscription Outre-mer.

« J’ai le plaisir de conduire cette liste car la Réunion sera le fer de lance de la représentation de Débout la République en Outre-mer« , explique la tête de liste aux Européennes pour les Outre-mer, Hugues Maillot. Pour Nicolas Dupont-Aignan, la Réunion représente « l’armature » de cette liste. « Nous avons une équipe prête pour l’Outre-mer« , poursuit-il

Nicolas Dupont-Aignan n’est pas contre l’Europe, mais contre son mode de fonctionnement actuel. « Je suis contre l’idée de l’Union européenne. Nous (Debout la République ndlr) voulons rendre aux nations la démocratie« , explique Nicolas Dupont-Aignan. « Les fonds européens viennent de votre porte-monnaie. L’argent part à Bruxelles qui en garde une partie (6 milliards d’euros selon lui, ndlr) et renvoie le reste. Ce n’est pas de l’argent européen, c’est une aberration de dire ça« , souligne-t-il.

Autour de la table, les cinq candidats sont sur la même ligne politique. Celle de reconstruire une Europe différente et plus aux mains des « technocrates« . « Je me suis retrouvé au sein de Debout de la République car le parti défendait les valeurs du gaullisme, avec une certaine idée de la France et de l’Europe. Il ne faut pas oublier que le général De Gaule était un grand européen. Mois je dis que l’on peut construire l’Europe tout en défendant les intérêts de la France« , précise Hugues Maillot, avant d’ajouter : « c’est un principe de réalité oublié par les dirigeants européens. Les intérêts de la France ne sont pas correctement défendus« .

« 80% des décisions sont prises à Bruxelles en toute opacité »

Dans sa verve habituelle, Nicolas Dupont-Aignan va plus loin. « Le pays est en train de crever. 80% des décisions sont prises à Bruxelles en toute opacité que ce soit les lois, les frontières, la monnaie ou encore le budget. Un pays qui ne tient pas ça, n’est plus un pays. C’est ce qui explique les naufrages de Sarkozy et Hollande car ils n’ont plus les leviers du pouvoir« , explique-t-il.

Debout la République décline son projet pour l’Outre-mer. Outre la sortie de l’euro cher, les candidats aux européennes souhaitent s’attaquer au problème de l’octroi de mer. « Aujourd’hui l’octroi de mer favorise deux gagnants. D’un côté, les importateurs, et de l’autre le budget de fonctionnement des communes (…). Est-ce que la production locale est gagnante ? Ce n’est pas du tout évident selon la Chambre régionale des comptes. L’octroi de mer provoque un effet inflationniste très fort« , assure Hugues Maillot.

Pour eux, il faut remplacer l’octroi de mer par une TVA outre-mer. « On peut protéger la production locale et favoriser les budgets communaux de manière plus intelligente. En transformant l’octroi de mer en TVA, va s’appliquer mécaniquement une baisse des prix. Le produit de cette taxe doit rester à la Réunion et aller à la commune pour favoriser l’investissement, et non le fonctionnement« , poursuit-il.

Pour la première fois, le parti Debout la République présente une liste Outre-mer aux élections européennes. Pour son président Nicolas Dupont-Aignant, il reste maintenant un ennemi à combattre : « l’abstention« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.