Revenir à la rubrique : Social

Nicolas Deeljore (UNSA) : « Nous allons tous tirer dans le bon sens »

Le mouvement social à Air Austral a pris fin mercredi soir après plus de 10 jours de conflit. Pour le représentant syndical de l’UNSA au comité d’entreprise d’Air Austral, Nicolas Deeljore, cette crise a permis aussi bien à la direction que du côté des grévistes de repartir "sur une nouvelle dynamique".

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 janvier 2017 à 06H19

Zinfos 974 : Après plus de 10 jours de conflit, un protocole d’accord a été trouvé entre la direction et les grévistes d’Air Austral. Que comporte ce protocole ? Qu’est-ce que cette direction vous a accordé, et de l’autre côté, qu’est-ce que les grévistes ont cédé à cette dernière ?

Nicolas Deeljore : Pour commencer, la direction nous a accordé une révision du manuel commercial de bord, parce que nous avons moins de personnels à bord, nous sommes passés de 14 à 13. Ça, c’est acté, mais toujours dans le cadre du maintien de la qualité de service à bord . Ensuite, le plan de congés repasse sur l’année civile : nous étions auparavant sur des parties de saisons aériennes IATA beaucoup plus compliquées à gérer pour nous. Au niveau du paiement pendant les escales, les PNC seront désormais payés au 4ème jour d’escale.

Au niveau des concessions faites par les grévistes, nous avons dû réduire nos prétentions sur le paiement à l’heure de présentation (après présentation à un briefing, tout le temps travaillé avant le décollage n’est pas payé par la compagnie, ndlr). Nous avons également dû céder sur les CDD, quelque chose qui nous tenait à coeur : il n’y aura que 10 PNC qui passeront en CDI, plus cinq à venir fin janvier en fonction des besoins en effectifs, alors que nous en réclamions 35 avant la grève.

Pensiez-vous que ce conflit allait durer autant de temps ?

On ne l’espérait pas mais dès le départ, on était entendu mais pas du tout écouté. Il a fallu au fur et à mesure ouvrir les débats et poser les chiffres sur la table pour voir de quoi on parlait. Au bout d’un moment ça s’est débloqué et vite on a réussi à s’entendre.

Comment se sentent les grévistes après 10 jours de conflit ?

On a obtenu des choses et nous avons fait quelques petites concessions, mais globalement nous sommes contents. Il n’y a pas de gagnants ni de perdants dans cette grève : c’est l’entreprise qui est victorieuse.  On reprend le travail, c’est ce qu’on aime faire, c’est d’être dans les avions et servir nos passagers. Le dialogue social est renoué et repart sur une nouvelle dynamique, ce qui est très important. Les ressources humaines sont également replacées au centre de ce dialogue. Je pense que les grévistes au-delà des revendications ont été entendus sur ce problème de management et de cette fracture sociale qu’il y a… Maintenant tout le monde repart sur de nouvelles bases et regarde l’avenir sereinement.

Comment voyez l’avenir avec la direction d’Air Austral, dont l’attitude a plusieurs fois été critiquée par les syndicats ?  

Chacun défendait ses positions mais les échanges ont souvent été courtois : on rentrait en salle, on se serrait la main et on se disait bonjour, pareil à la sortie. Maintenant, les choses ont été dites, on a crevé des abcès et nous allons tous tirer dans le bon sens, nous en sommes persuadés.

Un dernier mot à rajouter ?

Malheureusement, il a fallu passer par cette grève pour faire valoir nos revendications et repartir sur une nouvelle dynamique. Nous tenons malgré tout à nous excuser auprès de nos passagers qui ont pu être affectés par ce mouvement social et de leur dire que nous allons revenir dans les avions toujours aussi attentionnés à leur égard. La qualité de service et la renommée d’Air Austral sera préservée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.