MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ni surfeur ... Ni écolo ... Juste un père ...


Par JANUS - Publié le Mercredi 15 Avril 2015 à 09:53 | Lu 1252 fois

Ni surfeur ... Ni écolo ... Juste un père ...
Il y a une trentaine d’années, pratiquement toutes les attaques de requin sur les hommes étaient attribuées aux requins tigres ou aux requins blancs … Certainement de façon erronée.

Aujourd’hui, à La Réunion, ce sont les requins bouledogues qui sont responsables de la plupart des attaques sur l’Homme …

Depuis des années, chacun s’improvise "Chercheur de solutions" au problème "Requin" à La Réunion …

Après chaque attaque, après chaque drame, chacun se présente comme "Trouveur de solutions", et chacun y va de sa petite histoire … de ses conseils et de SA solution …

Je crains malheureusement qu’il n’y ait pas de solution technique à ce problème … Ce que tout le monde reconnaît, en utilisant la phrase magique : "Il n’y a pas de risque zéro" … Avec cette phrase, chacun dégage sa responsabilité des risques et des attaques à venir.

Il y a pourtant UNE solution … La prudence …

Pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour comprendre cela …
Quel est le parent responsable qui enverrait son enfant se baigner dans un marigot infesté de crocodiles ???
Quel est le parent responsable qui enverrait son enfant dans une jungle où habitent des tigres ???
Quel est le parent responsable qui enverrait son enfant se promener dans une savane ou chassent des lionnes ???

Je comprends que des surfeurs aient envie de vivre leur PASSION …
Je comprends qu’ils fassent un lobbying pas possible auprès des élus et des autorités pour qu’un espace sécurisé leur soit attribué …

Mais ils doivent comprendre qu’il n’est pas possible, avec l’argent du contribuable, de sécuriser toutes les côtes de l’île, pour une minorité de sportifs …

Battez-vous pour qu’un spot (et un seul) soit muni de toutes les sécurités connues, pour que la pratique de votre sport se fasse avec un "Risque zéro" ...

Mais arrêtez de prendre des risques inutiles … Arrêtez de faire prendre à nos enfants des risques inutiles …

Que se passera-t-il demain lorsque nous aurons mis en place des "vigies", des "drumlines" et des filets ???
Qui sera responsable, si malgré tout cela il y avait encore des attaques de requins ???

JANUS




1.Posté par ubald le 15/04/2015 11:56

Je partage totalement ce point de vue développé par JANUS. La prudence et le sens de la Responsabilité s'imposent à tous. Face aux grandes difficultés rencontrées par la moitié de la population réunionnaise Ile qui vive uniquement grace à l'aide sociale... l'urgence n'est pas le surf.

2.Posté par Boa Bill le 15/04/2015 13:22

Merci Janus !

Je n'ai strictement rien écrit depuis le drame qui prive Un Père et Une Mère de l'absence absolue d'un enfant. RIP bien sûr au jeune disparu tragiquement !

Je cherchais mes mots, j'ai écrit et je n'ai pas publié... vous avez écrit exactement ce que je voulais écrire !

"Battez-vous pour qu’un spot (et un seul) soit muni de toutes les sécurités connues, pour que la pratique de votre sport se fasse avec un "Risque zéro" ... "... dites-vous...

Je partage votre point de vue mais le risque zéro n'existe pas ! Tout ce que l'on peut humainement faire c'est de réduire le risque pour qu'il tende vers le zéro.

Tout à fait d'accord par contre pour qu'il y ait un spot (et un seul) sécurisé avec les moyens financiers dont nous disposons, les vraies connaissances (pas celles de ceux qui se sucrent sur ce problème en inventant études après études... et autres sorties de faux pécheurs.... ) et un sens de la logique qui est perturbé fortement parce que certains croient que les problèmes de notre ile s'arrêtent au problème des surfeurs....

3.Posté par solange le 15/04/2015 21:26

Faisons un référendum ! Sécuriser toutes les plages ou créer des emplois pour les jeunes,
le respect oui, la compassion oui mais ne faisons pas croire à ces gamins qu'ils sont des demi-Dieux !

4.Posté par Métisse974 le 16/04/2015 09:04

Tout à fait d'accord avec le courrier et les commentaires!

5.Posté par chikun le 17/04/2015 05:36

La Réunion sera toujours une île. L'accès a la mer ne peut pas être confisqué comme l'accès au volcan . Interdiction de baignade oui, interdiction d'enclos oui. Mais pas de mesures coercitives contre les gens qui aiment l'adrénaline. Fermer le volcan est une insulte à la liberté .
Que chacun prenne ses risques et sache qu'il est seul responsable de ses actions.
Si on demande encore plus de protection aux élus et à l'état, il ne nous restera plus aucune liberté. Vous voulez vivre sur une île aseptisée où tout est organisé, prévu d'avance ?
Beurk.

6.Posté par taho le 17/04/2015 12:41

que de trop prudent ici!! de la bonne parole a gogo du moi jeen veux tu en voila!! tss deja regardez la sourse du probleme, on serait en france ,tout cela seraidevant les tribunaux avec des scientifiques vereux derriere les barreaux!!! l'etat a deja été condanné plusieurs fois si on vous ecoutai on ne ferai plus rien aujourdhui nous demandons justice, mais pas pour une bande de surfer (dont je fais parti) mais pour toute l île qui est exanguue de par la chute de son economie et pour les victimes !!
d'autre part heureusement que nous pensons a la resolution pour revenir a la normale
effectivement ce n'est pas en perdant du temps a écouter les gens comme vous que nous avancerons! mais cela fais 4 années que nous avançon,s et nous n'arreterons pas!!ds les autres îles ils resolvent leurs problemes ! mais vous on vous ecoute tout est ecrit..... je vous laisse donc "observé le monde derriere vos ecrans et attendre votre mort douce et confortable a la maison ......

7.Posté par Capa le 17/04/2015 22:36

Entièrement d'accord avec Taho. Pourquoi regarder la Réunion et critiquer le moindre acte que nous faisons tout en essayant de ne pas froisser les valeurs de chacun. Il y a trop de requins et quoique vous pensiez tous , il faut que l'on pêche comme auparavant. Occupez vous de la pêche intensive pratiquée dans les océans pour que nos et vos assiettes soient remplies, là il y a un vrai problème. Arrêtez de pensez que les surfeurs veulent pratiquer leur passion, moi je veux juste pouvoir me baigner comme avant dans les vagues, et là c'est devenu impossible depuis plus de trois ans. Allez vous faire voir...

8.Posté par polo974 le 18/04/2015 16:22

petit rappel à ceux qui disent que le requin est un nouveau problème dans l'ouest:
sur les carte IGN de 1991, on pouvait voir les filets à requin qui étaient sensés empêcher ces bestioles de pénétrer dans la lagons.

donc prudence et humilité face aux dangers de toujours.

9.Posté par taho le 20/04/2015 11:42

biensûre que c'est un nouveau probleme ! t'as pas vu les attaques tu etais ou tout ce tps la ? le bouldogue est une variété invasive qui crée un desequilibre ecologique et une catastrophe sanitaire et sociale sa presence rt la colonisation de nos côtes par cet animal, ce poisson, a été favorisé par une bande d aprentis sorciers profs de fac et compagnie et mr soria specialiste du peche caval et ceui qui a validéé la ferme aquacole et qui ds la foulée a pris 800000 euros pour une etude scientifique bidon "charc" ( mais puisque les requins c'est pas son truc pkoi on le laisse faire il fait que des conneries!!!! du coup reserve = reserve a bouldogue ou il ny aura plus que du bouldogue!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes