Société

“Ni pour Ravalomanana, ni pour Rajoeline mais pour Madagascar”

“Le peuple malgache souffre. Cent morts, ça suffit”. Parmi les slogans dits en chœur, il y a ce message adressé à la “France, où es-tu ? Que fais-tu ? Que dis-tu ?” Hier à Saint-Denis, les Réunionnais d’origine malgache ont laissé pleurer leur cœur…

Lundi 16 Février 2009 - 10:17

Le drapeau français dans une main, le drapeau malgache dans l’autre, les Français d’origine malgache de La Réunion, ont souhaité lancer un appel à La France “qui a avec Madagascar, a un passé commun et des relations privilégiées”, et aussi à la communauté internationale, pour le retour de la paix dans la Grande île.
“Cent morts, ça suffit”, criaient les manifestants. “Nous ne voulons plus vivre ce drame. Nous avons aussi des familles, là-bas”, indiquent un groupe de femmes. “J’ai été très affecté par ces événements, comme je l’ai été en 2002. Voilà que ça recommence”, déplore Andry.
Si le Collectif pour Madagascar est sans équivoque, “nous ne sommes ni pour l’un, ni pour l’autre, nous sommes pour Madagascar”, dans la foule, il y avait tout de même, les pro Ravalomanana et les pro Rajoeline. Cette divergence de point de vue a-t-elle dissuadé des personnes à prendre part à la mobilisation ?
“C’est peut-être un problème de communication”, tempère Andry. “Nous n’avons pas à faire ce choix. Notre seul objectif, c’est que la paix revienne à Mada”, ajoute Alain Couderc, conseiller municipal à la mairie de Saint-Denis.
“C’est essentiel, car en quelques jours le peuple malgache a perdu le bénéfice du développement économique entamé depuis 2003. C’est surtout l’agriculture et le tourisme qui en ont pâti. Aujourd’hui, les hôtels sont vides, les éleveurs ne savent plus comment écouler leur lait…”, explique Irma.
Et toujours selon notre interlocutrice, trouver du riz pour se nourrir, c’est le désespoir et l’espoir de tous les jours.
Jismy Ramoudou
Lu 820 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Avril 2020 - 09:38 Vu du ciel, le village de Cilaos comme endormi