Courrier des lecteurs

"Ni enfouissement ni incinération: vers un modèle durable de gestion des déchets à La Réunion"

Dimanche 17 Février 2019 - 08:41

"Ni enfouissement ni incinération: vers un modèle durable de gestion des déchets à La Réunion"
En réponse au courrier d'Emilie Morel "Nos Poubelles débordent", je suis un citoyen de Saint-Pierre qui s’interroge sur la solution toute faite, la pilule à 374 Millions d’euros que Le Président d’ILEVA (syndicat de traitement des déchets Sud & Ouest) veut nous faire avaler.

Moi aussi, j’ai pu constater en participant à des opérations de nettoyage à quel point la ville de Saint-Pierre est jonchée de dépôts sauvages dont une grande partie finira par polluer notre terre ou ira dans la mer. C’est pourquoi, je suis – moi aussi – contre l’enfouissement mais je sais qu’il y a des alternatives durables à l’incinérateur.
 
D’abord, il faut savoir que l’incinérateur ne règle absolument pas le problème de l’enfouissement puisque 30 000 tonnes supplémentaires par an de résidus d’incinération (Mâchefer) seront produits, que 40 000 tonnes / an de déchets dits ‘ultimes’ continueront d’être enfouis et que 4000 tonnes / an de déchets très dangereux (résidus d’épuration de fumée ou REFIOM) seront stockés probablement dans un des 15 centres métropolitains de stockage de déchets dangereux, seuls habilités à stocker ces produits hautement toxiques. Est-ce une solution durable? Je ne le crois pas.
 
De plus, je constate également que cet incinérateur ‘nouveau modèle’ aura un coût énorme. Un coût sanitaire comme le rapportent les études sur les augmentations de cancer autour des incinérateurs. Un coût environnemental puisqu’il y aura des rejets toxiques (dioxines, furanes, métaux lourds…) et même la création de déchets dangereux (REFIOM) supplémentaires.

Un coût social car seuls quelques dizaines d’emplois seront créés alors que des milliers d’emplois sont possibles dans l’Économie Circulaire (filières de recyclage [papier/carton, bois, plastiques...], emplois liés à la réutilisation et à la réparation notamment). L’incinérateur est aussi un gouffre financier qui aura tôt ou tard un impact sur les finances publiques donc sur l’argent du contribuable que je suis: 374 millions d’euros assortis d’un emprunt de 190 millions d’euros sur 30 ans soit, au bas mot, 500 000 € / mois à rembourser par la Commune!
 
Enfin je vois que d’autres pays, îles, régions du monde ont mis en place des alternatives durables au tout enfouissement et à l’incinération en adoptant une démarche ‘0Déchet’.
 
Cette démarche ‘0Déchet’ ne veut pas dire que l’on arrête tout d’un coup de consommer et de produire de déchets mais tout simplement que l’on met en œuvre toutes les solutions pour accompagner les citoyens, en premier lieu, vers une réduction. Par exemple, certaines villes ont mis en place avec succès une fiscalité incitative où plus je trie moins je produits et MOINS JE PAYE!

C’est une démarche qui inclut tous les acteurs comme les industriels et les distributeurs. Sur le suremballage notamment: est-ce au consommateur de payer les erreurs faites en amont? Je ne le pense pas. La Démarche ‘0Déchet’, c’est aussi faire en sorte que le maximum de déchets soit recyclés et réutilisés au sein d’une nouvelle économie dite circulaire où chaque déchet produit est une ressource pour une autre activité suivante : 0Déchet = 0Enfouissement. Toutes ces initiatives sont répertoriées sur le site Internet de www.zerowastefrance.org que tout un chacun peut consulter.
 
Alors arrêtez de "roul anou carry soud’ riz" et cessez de faire croire que l’incinérateur est la seule solution à l’enfouissement. De plus en plus de réunionnais sont aujourd’hui conscients qu’ils sont capables de construire, s’ils sont aidés et accompagnés dans cette démarche, un monde meilleur pour demain, pour eux et pour leurs enfants, un monde durable et sain, sans enfouissement...ni incinérateur. 
Richard Riani
Lu 1507 fois



1.Posté par Missel le 17/02/2019 08:52 (depuis mobile)

Un discours vrai , clair et précis !
Merci M. Riani de nous éclairer

2.Posté par Bruno Bourgeon le 17/02/2019 10:37

Un seul mot : bravo! Et honte à mon confrère radiologue Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, qui a entraîné tout Ileva derrière lui, dont Vanessa Miranville, pourtant une copine, maire écolo (?) de La Possession, d'avoir suivi cette voie.

3.Posté par Zarin le 17/02/2019 11:07

Pape François l’argent est roi et l’homme un déchet - Riposte-catholique
20 juillet 2013

L’information “date” un peu et je dois avouer qu’elle m’avait alors échappée. Voici donc une citation du pape François sur l’argent, prononcée lors de l’audience générale du mercredi 5 juin : « Ce qui commande, aujourd’hui, ce n’est pas l’homme, c’est l’argent, l’argent, c’est l’argent qui commande… Les personnes sont mises au rebut, comme si elles étaient des déchets ».

https://www.riposte-catholique.fr/archives/97256

4.Posté par Grand Yab le 17/02/2019 11:47

Un monde sans enfouissement ni incinérateur ? Je n'y crois pas Monsieur Riani... Attention, je ne dis pas que j'y suis opposé. Mais votre réflexion relève de l'utopie. Votre solution 0déchets n'éliminera pas la sempiternelle question des déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI) : Savez-vous que nos seringues, aiguilles, lames de bistouri et compresses souillées sont actuellement enfouies de manière illégale faute d'incinérateur ? Savez-vous que l'enfouissement produit d'ores et déjà des rejets toxiques tels que la dioxine ? Savez-vous que nos entrepreneurs locaux rejettent dans le sol réunionnais des produits hautement toxiques (déchets du bâtiment) ? Que proposez vous à la place ? Je ne supporte plus cette position lamentable qui consiste à associer l'écologie à l'utopie, voire à la dystopie : pour mieux éliminer nos déchets il suffirait de ne plus en produire... Les déchets sont là Monsieur Riani : Que nous proposez-vous ?

5.Posté par JORI le 17/02/2019 12:21

"Par exemple, certaines villes ont mis en place avec succès une fiscalité incitative où plus je trie moins je produits et MOINS JE PAYE! ", comment vous faites pour ceux qui habitent les immeubles??.
"De plus en plus de réunionnais sont aujourd’hui conscients qu’ils sont capables de construire, s’ils sont aidés et accompagnés dans cette démarche", cela fait des années que ces aides existent via des conteneurs de couleurs différentes et pourtant il y a toujours autant de décharges illégales sur l'île.

6.Posté par Sébastien Mas le 17/02/2019 13:02 (depuis mobile)

Quelle solution alternative a-t-on pour les déchets présents (à part l'enfouissement et l'incinération)? Je ne remets pas en cause la nécessité de produire moins de déchets à l'avenir. Je souhaiterais savoir ce que l'on peut faire sur ceux existants.

7.Posté par Yes ! le 17/02/2019 17:00 (depuis mobile)

Avec le procèdé français 3wayste il est possible de recycler 90% des "déchets" qui redeviennent alors matière première, une start-up de la rivière l'utilise d'ailleurs pour ses process industriels, donc !

8.Posté par Pro no stick le 17/02/2019 21:52

une société vient et conseille aux maçons et autres sottes élu(e)s d'adopter leurs solutions.

que voulez vous.. un référendum ?? les élus ont cette possibilité de par le CGCT... pourquoi n'en usent ils pas ??

9.Posté par question bete le 17/02/2019 21:53

6.
on balance tout au moment d'une coulée, dans la lave..?

10.Posté par Ouighour le 18/02/2019 08:35

Post 4 Grand Yab
Votre solution 0déchets n'éliminera pas la sempiternelle question des déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI) ..Savez-vous que nos seringues, aiguilles, lames de bistouri et compresses souillées sont actuellement enfouies de manière illégale faute d'incinérateur ?
Non ..Renseignez vous ..Il existe 1 incinérateur de déchets hospitaliers à St Louis . Il y a déjà 2 incinérateurs en misouk : l’usine d’equarissage Zone des Sables qui brûle les carcasses d’abattage et les animaux morts . Albioma qui brûle la bagasse pleine d’insecticides et les huiles de vidange de Mayotte et Réunion . D’ailleurs , Didier Robert envisage de collaborer avec Albioma ..ce qui éviterait d’avoir à en construire un , mais à le mettre aux normes ..

11.Posté par jepi le 18/02/2019 10:55

Désinformation : c’est d’un centre de traitement multifilières qu’il s’agit ! Seuls les déchets non recyclables sont incinérés ! Fiscalité incitative : On va tous brûler nos déchets comme on le faisait autrefois pour moins payer

12.Posté par MENESTRAUD le 18/02/2019 15:22

Le compostage est un procédé ancien, que l'on retrouve aujourd'hui car il répond à plusieurs préoccupations :

c'est un geste écologique : il permet de réduire le volume des ordures ménagères enlevées collectivement. Moins de transport, moins d'espace occupé par les décharges ou moins d'incinération : c'est toujours ça de mieux pour notre pauvre planète...en complément de l'exposé de Richard RIANI

13.Posté par GIRONDIN le 18/02/2019 15:56

...... D’ailleurs , Didier Robert envisage de collaborer avec Albioma ..ce qui éviterait d’avoir à en construire un , mais à le mettre aux normes ......

Il était aussi pour l'incinérateur. Enfin non, un truc qui brûle mais qui appele pas incinérateur, mais qui brûle..... un peu comme un incinérateur.....

Du coup faut faire vite avant qu'il change d'avis...... 🤔

14.Posté par JORI le 18/02/2019 19:30

13.Posté par GIRONDIN le 18/02/2019 15:56
Des trucs qui brûlent il y ne a toute l'année, on appelle ça des champs de cannes!!!

15.Posté par GIRONDIN le 18/02/2019 22:02

14.Posté par JORI
LOL
D'ailleurs vu la tête des cannes, je me demande si l'usine les achète pour le sucre ou pour la brûler ???

16.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 19/02/2019 15:45

Monsieur votre courrier des lecteurs c'est de l'écologie BOBO !!!!
C'est tellement facile d’écrire : y'a qu'à faut qu'on !

Aujourd'hui (car nous sommes le 18/02/2019), nous ne sommes pas en mesure de faire autrement que d'enfouir ou de brûler les ordures.... Notre société de consommation est construite dans un schéma ou les emballages font parti de notre quotidien.

Pour que nous puissions diminuer les déchets il faut que nous changions notre manière de consommer avec un virage à 380°. Si une parti de la population est en phase ce n'est pas le cas des autres qui représentent beaucoup plus que la moitié et surtout les marques qui fabrique les déchets !

Bref nous sommes dans une impasse et il faut tenir compte de la réalité d'aujourd'hui et non l'utopie de demain.

Et dans votre proposition, on voit bien que vous n'habitez pas dans un appartement car le tri des déchets cela prend vite de la place que nous n'avons pas forcément et je ne parle même pas des proposition type compostage qui est carrément impossible. Moi qui fait des efforts c'est un vrai problème tous les jours....

Bref vous faites de la politique politicienne c'est pas franchement l'esprit d'un GJ comme vous vous revendiquez.... mais vous êtes entrain de préparer les élections municipales alors nous allons avoir encore beaucoup de courrier de votre part !!!!!!

17.Posté par @ 16 Richard zorey etc le 19/02/2019 20:04 (depuis mobile)

380°, c''est une petite courbe de 20° ! 😂
Blague à part, assez d''accord avec votre post, nous avons les écolos rigolos les plus bêtes de la création... 😂
Une seule chose les animent, être contre tout ce qui ne sort pas de leur petit cerveau ! 😂

18.Posté par Gérard Jeanneau le 22/02/2019 10:12

Etrange ! Etrange ! Grenoble, avec son maire écologiste, va rénover son incinérateur, qui sera peu polluant. Ici, en terre grenobloise, je ne vois pas de levées de boucliers contre ce projet. L'incinérateur polluera moins que les bateaux des lacs avoisinants. Et tenez-vous bien, il sera situé à proximité du CHU !


Pourquoi cette levée de boucliers sous les cocotiers ? On peut penser à la force de Coriolis qui est inversée. Mais plus sérieusement, avec les Verts des cocotiers, on veut abattre Michel Fontaine, l'ennemi juré de Didier Robert, le Raminagrobis des cocotiers. La messe est dite !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2019 - 09:54 "4 Robinets" : Demande de limitation vitesse

Mercredi 22 Mai 2019 - 09:42 Nick Conrad...