Société

"Ni cannibale, ni dégénéré, ni démoniaque : Le Réunionnais est fier de son Île et des valeurs qu’il porte"

Les parlementaires de La Réunion s'unissent dans un courrier commun suite aux propos tenus par Brigitte Bardot.

Jeudi 21 Mars 2019 - 11:09

Paris, le 20 mars 2019
Réaction suite à la lettre ouverte de Madame Brigitte BARDOT

Madame BARDOT, vos récents propos sont insultants, racistes, scandaleux, irrespectueux et relèvent de la calomnie. En lisant votre lettre, nous avons l’impression que vous avez tout vu et tout entendu concernant La Réunion. Sachez seulement que notre île tient son nom de son histoire et ne saurait être un patronyme qu’il s’agit de modifier en fonction du ressenti stigmatisant des uns et des autres.

Tout d’abord, nous, parlementaires réunionnais, tenons à rappeler et à saluer l’implication de l’ensemble des collectivités de La Réunion pour la mise en place de dispositifs permettant la lutte contre l’errance animale. Les actions conduites par les membres du tissu associatif et chaque particulier sont également à souligner.

Sachez Madame BARDOT que des campagnes de stérilisation sont régulièrement conduites, notamment par les intercommunalités, par les associations ainsi que des vétérinaires pour stériliser les chats et chiens errants dans le but d’éviter leur prolifération sauvage. Par exemple, pour des foyers non imposables, des dispositifs permettent de stériliser gratuitement les animaux de compagnie. Egalement, des efforts considérables sont engagés pour améliorer les conditions d’accueil et de suivi des animaux errants au niveau des fourrières et de la SPA.

Par ailleurs, La Réunion ne déroge pas au cadre légal puisque des jugements sont rendus régulièrement par les tribunaux qui condamnent notamment à de la prison ferme pour des cas de maltraitance animale, au même titre qu’envers les propriétaires dont les animaux ont agressé des personnes.

S’agissant de votre appréciation de la situation où notre île subit une recrudescence des attaques de requins – avec toutes les conséquences que cela peut entrainer aux niveaux humain, social et économique – , aucune étude scientifique n’a démontré le lien que vous établissez avec des pratiques exercées dans le cadre du respect des cultes. De plus, ce cannibalisme que vous évoquez n’existe pas et n’a jamais existé chez nous.

Les « autochtones » que vous qualifiez de « sauvages » sont comme vous des Français à part entière, responsables et respectueux de leur environnement et de toutes les biodiversités.

La Réunion est une île où le vivre ensemble et la tolérance sont le ciment de notre société. Nous n’attendons pas de votre part des excuses. Nous vous invitons seulement à ouvrir un livre sur l’histoire de La Réunion.

Ni cannibale, ni dégénéré, ni démoniaque : le réunionnais est fier de son Île et des valeurs qu’il porte.

Ericka BAREIGTS
Huguette BELLO

David LORION
Jean-Luc POUDROUX

Nathalie BASSIRE
Michel DENNEMONT

Jean-Louis LAGOURGUE
Viviane MALET

Nadia RAMASSAMY
N.P
Lu 2254 fois




1.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ le 21/03/2019 11:14

la réunion on l'aime ou on la quitte pourquoi se faire du mal le monde est vaste en plus nous sommes des cannibales attention danger je hurle je rigole vive la réunion!!!

2.Posté par Ken le 21/03/2019 11:15

Comment nos politiques ne pourraient pas être fier d’avoir toujours favoriser l’assistanat au travail?...

3.Posté par le taz le 21/03/2019 12:36

fier de son île, le dépôt d'ordure géant que le même réunionnais contribue à faire vivre....

et ces élus imbéciles continuent à amplifier les divagations d'une vieille gâteuse qu'il faudrait ignorer.
continuez, mettez le focus sur l'ile et vous allez voir, ça fera plus de dégâts qu'autre chose...
continuez....

après tout, on peut même pas exiger de ces élus qu'ils soient un peu intelligent.....

4.Posté par La gitane le 21/03/2019 12:58 (depuis mobile)

Drôle de mentalité.... susceptible ?

5.Posté par vince le 21/03/2019 13:15

reunnionais et fier de ma culture !!! ceux qui n'aime non cas s'en aller cela nous fera des vacances merci!!!!

6.Posté par Yab bon des hauts le 21/03/2019 13:27

Ils porte quoi comme valeurs, le réunionnais ?
On parle toujours de valeurs, on ne détaille jamais lesquelles.

7.Posté par Zorro le 21/03/2019 15:51 (depuis mobile)

« LE » Réunionnais?
Il me semblait en avoir dénombré au moins plusieurs...

8.Posté par Dagobert le 21/03/2019 15:56 (depuis mobile)

Ont a quand même le meilleurs vivre en semble,le soleil, la plage,la montagne ...

9.Posté par " VIEUX CREOLE" le 21/03/2019 16:23

UNE POSITION ET UNE DÉMARCHE COLLECTIVES DE NOS PARLEMENTAIRES COMME ON AIMERAIT EN LIRE( ET CONSTATER ) PLUS SOUVENT ! !
-------- Courrier pondéré,trés objectif qui fait le tour complet de la question sans susciter haine ou rancune , MALGRÉ les injures racistes intolérables et le mépris clairement affiché d'une vieille femme aigrie ENVERS LES ÊTRES HUMAINS . . . ------- RÉPONSE PLEINE DE DIGNITÉ : FÉLICITATIONS ! Mais pourquoi ne trouve -t-on pas les signatures des deux Parlementaire du" Groupe des Insoumis "au bas de ce courrier ? ?

10.Posté par Question bete le 21/03/2019 19:36 (depuis mobile)

Les propos de l'ex bonasse devenue ?onnasse depuis, ont mis fin à l'errance politique de certains et certaines..rendons lui hommage..?

11.Posté par Modeste le 21/03/2019 19:39 (depuis mobile)

À Yan bon les hauts nos valeurs......lisez les faits divers vous aurez déjà notre savoir faire.... mais comme ailleurs aussi on le fait.....!

12.Posté par La gitane le 21/03/2019 21:24 (depuis mobile)

Ici on est en France

On est libre de s'exprimer

Si certains se sentent froissés, chiffonnés

C'est que la vérité : FÂCHE !

13.Posté par brigitte malbar le 21/03/2019 22:41

les élus font les aveugles. Venez au temple le 2 janvier à bois rouge. je reconnais que les cabris et les coq ne votent pas dans l'isoloir
Ce sont des élus sans coeur

14.Posté par boeuf moca le 21/03/2019 22:44

Ces élus se sentent viser face à leur faiblesse
Ils ne peuvent réagir pour répondre aux gilets jaune
c'est facil de noyer le poisson, faite votre travail
J'ai honte de vous

15.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ le 21/03/2019 23:20

la réunion on aime ou on la quitte Brigitte ta liberté d'expression dépasse l'esprit de la gitane comme nous sommes des cannibales nous habitons sur l'île du diable, bb une petite place chez toi pour les civilisés entre gens de bonnes éducations ils pourront fumer et sniffer une gitane . BARDOT ton cinéma fait défaut à ton imaginaire le voyage forme la jeunesse pardon ton temps est révolu. Brigitte vive l'île de la réunion j'adore je l'adopte j'y suis né et j'y reste et pour le reste je me tamponne le coquillage.

16.Posté par Nini974 le 22/03/2019 00:54 (depuis mobile)

Bonjour Mme Bardot avant que vous vous mettiez à nous critiquer je vous invite à reouvrir votre livre d''histoire .Les Réunionnais sont fiers de leur identité qu''on à bafouer traîner dans la boue avant que vous dites des atrocités ...

17.Posté par ah,ah,ah! le 22/03/2019 05:56

Heureux d'apprendre par nos "grands penseurs" professionnels que nous ne sommes ni cannibale, ni dégénérés ni démoniaques!
Ouf , c'est vrai qu'il y a des jours où je me pose la question!
La vieille radoteuse dont on a fait une idole du cinéma il y a 60 ans uniquement parce qu'elle a été la première ou presque ( il me semble que Martine Carole avait montré ses nichons au cours d'un bain dans l'un de ses films un peu avant) à montrer ses fesses et ses seins . A l'époque , les critiques ( et parce que Vadim avait la cote) n'en pouvaient plus , ils ont explosé et du coup , la voilà vedette ( et comme comédienne , il faut le dire - mais chacun ses goûts- assez piètre)
Et elle est devenue l'icône absolue.
Puis la dégénérée que l'on connait , bouffie de haine , d'idiotie ( inculte , elle ne connait pas l'histoire , ni de France , ni de la Réunion) bref la parfaite groupie raciste et tout ce qui va avec , du R.N.

18.Posté par Pamphlétaire le 22/03/2019 15:39

C'est bien ce que l'article ci-après précise....La forme des propos de BB est attaquée et le fond n'est pas inquiété, n'est-ce-pas?

Quand les élus s'attaquent aux conséquences, plutôt qu'aux causes de l'errance animale

]url:http://https://www.zinfos974.com/Les-propos-intolerables-ne-doivent-pas-occulter-le-probleme-de-l-errance_a138597.html

19.Posté par Mehdi BOUACHRA le 22/03/2019 17:12

Belle brochette de pilleurs d'argent public.....qui viennent donner des leçons de racisme;..;Hein Mme Bello....... vous êtes une pro vous......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie