MENU ZINFOS
International

New York : Des milliers de personnes dans les rues après un non-lieu pour un policier


Par SI - Publié le Jeudi 4 Décembre 2014 à 11:28 | Lu 959 fois

©YouTube
©YouTube
Les tensions entre la communauté afro-américaine et les autorités policières ne s'apaisent pas. Après la décision d'un jury populaire de ne pas inculper un policier blanc dans la mort d'un père de famille noir, Eric Garner, au cours d'une interpellation musclée le 17 juillet dernier à New York, des manifestations ont eu lieu hier soir dans plusieurs quartiers de la Grosse Pomme. Une trentaine de personnes ont été arrêtées.

Des rassemblements ont commencé à se former à Staten Island, dans le quartier de St George, près du lieu du drame. Mais aussi à Union Square ou Times Square, où plusieurs manifestants ont brandi des pancartes "Respectez les droits de l'homme", "Justice pour Eric Garner et Michael Brown" ou encore "Contre la tyrannie policière".

Pour rappel, Eric Garner était soupçonné de vente illégale de cigarettes.

Dans une vidéo amateur , on voit un des policiers, Daniel Pantaleo, s'agripper au cou d'Eric Garner, une pratique pourtant interdite au sein de la police new-yorkaise, et le plaquer au sol :
 

"Je ne peux pas respirer", se plaint à plusieurs reprises Eric Garner qui perdra connaissance quelques secondes plus tard avant de mourir.

Suite à la décision du jury populaire de disculper le policier et pour éviter tout embrasement, le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a annoncé l'ouverture d'une enquête fédérale sur une éventuelle violation des droits civiques.

"Nos procureurs conduiront une enquête indépendante, profonde, juste et rapide", a-t-il déclaré, appelant les manifestants à "rester calmes".

Même Barack Obama est intervenu hier pour dire qu'il y a encore trop de gens "qui ont le sentiment de ne pas être traités de façon juste. Parfois, c'est une fausse impression, parfois c'est une réalité. C'est un problème américain et pas un problème noir. Et c'est mon travail en tant que président de résoudre ce problème".




1.Posté par polo974 le 04/12/2014 13:28

ouiiii barak, en plus des noirs qui se font dégommer par des flics blancs, il parait que sur une île cubaine, il y a un trou à rats tout à fait illégal mais pourtant les US ne font rien pour le démanteler...

ça commence comme guacamole, mais c'est moins cool...

2.Posté par la rage le 04/12/2014 14:03

Voila sak nou gagne fé !! Tué à nou entre nou .. Continu comme ça !!

3.Posté par noe le 04/12/2014 17:15

Aux USA , les flics tueurs ne sont pas poursuivis ... surtout si c'est un flic blanc qui abat un pauvre noir sans défense !
C'est malsain et dégueux !

4.Posté par Gloseur sensE le 04/12/2014 17:29

Tout d'abord, toutes nos sincères condoléances à la famille de la victime civile Eric Garner.
Justice et hommage à Eric Garner ainsi qu'à toutes les victimes civiles des forces armées aux USA, en France et partout dans le monde.
Chaque jour dans le monde, de nombreuses victimes civiles sont blessées grièvement ou tuées par les forces armées.
Puis, la vidéo du meurtre d'Eric Garner est accablante pour les forces armées américaines.
Ensuite, ce n'est pas parce que les forces armées américaines donnent le mauvais exemple, que les autres forces armées devraient elles aussi commettre les mêmes crimes ou les mêmes fautes graves.
Enfin, amis civils et civilisés, ne nous laissons pas contaminer par l'idéologie ni par la doctrine ni les idées corrompues ni par la violence des incivils.
Ne répondons pas aux incivils ni aux violents armés qui pensent pouvoir commettre des délits, des crimes et des fautes graves en toute impunité ; le permis de tuer n'est qu'un leurre car il n'existe pas.
Dieu jugera les meurtriers !

5.Posté par Inspecteurs La Bavure le 05/12/2014 06:23

Une bavure de plus et aucune sanction du ou des auteurs.

La vidéo est imparable et montre les premières minutes de cette interpellation musclée.

Cela apparaît accablant, et scandaleux: à 5 ou 10 gros bras pour "neutraliser" un "dangereux" civil non armé qui parlait simplement et ne voulait pas obtempérer.

Il est littéralement étouffé sous le nombre et par la prise au cou d'un des policiers.

Comment les (et non pas seulement le) policiers qui sont intervenus et sont donc auteurs et complices, s'en sortent-ils sans être inquiétés? C'est incompréhensible!

Certes, force doit rester à la loi et certes, la pression de la violence quotidienne à laquelle doit faire face la police explique cette "sur réaction". Mais cela n'explique pas tout..

Je ne sais pas si la victime n'avait pas été afro-américaine, la même dénonciation serait intervenue.

Ma question en tous cas est: les bavures policières US sont-elles multiethniques et fréquentes ou non?

Quelle que soit la couleur de peau de la victime, une bavure est une bavure, et n'est pas admissible.

Le système policier et judiciaire américain (en tous cas de certains Etats), n'apparaît pas "exemplaire", et semble même presque digne de certains systèmes du tiers monde ...

Honte à l'Oncle Sam pour de tels faits. Cela n'est pas cela le pays de la liberté qui fait rêver tant de gens. Là, c'est le pays de la dictature policière.

Comme post 4: mes condoléances à la famille de cette victime civile, et aux autres...

6.Posté par Dimitri ALAIN le 05/12/2014 07:06

une bombe a retardement le retour du kkk

7.Posté par 1870 le 05/12/2014 07:26

Pourquoi ce comportement stupide, discuter le bout de gras, s'énerver, repousser les agents, résister..., envenimer la situation et risquer un coup de lacrymo ou de taser....alors que la personne sait pertinemment que ça ne sert à rien et qu'elle finira menottée ?

M'étonnerait fort que cette personne soit morte d'asphyxie, la clé au cou est très brève et pas appuyée, attendons le résultat de l'autopsie. Serais pas surpris que son cœur ait lâché avec l'énervement et l'émotion, et que vu son obésité massive le responsable du décès soit la malbouffe.

8.Posté par Môvélang le 05/12/2014 10:38

"""""3.Posté par noe le 04/12/2014 17:15""""
tu as remarqué que le délinquant , il est toujours noir et toujours il se rebelle, tu crois que c'est un hasard ou du racisme ?

9.Posté par KLD le 05/12/2014 19:34

1870 et son fiel à la soral et zemour...................

10.Posté par Zozossi le 05/12/2014 21:20

On sent monter au niveau mondial une campagne relayée par la presse pour donner une énorme ampleur à une série de faits divers artificiellement gonflés et reliés entre eux par des officines dont c'est le boulot.

Affaire du barrage de Sivens en France (dans la lignée de l'"affaire Méric"), puis occupations violentes de lycées avec pseudo-"agression" par un parent d'élève …

Agression supposée "anti-sémite" à Créteil et montée en épingle par toute la caste hystérique (alors que le président de la communauté juive de Créteil a démenti sur FR3 tout caractère anti-sémite à cette agression qu'il qualifie de "banalement" crapuleuse) …

(Au fait, on apprend aujourd'hui que la France va verser 60 millions de dollars aux "victimes américaines de la shoah" à la suite d'un "accord". "Tout rapport avec l'événement mentionné ci-dessus serait évidemment tout à fait fortuit", comme on dit…)

Trois affaires de "racisme anti-noir" (le seul censé exister) coup sur coup aux Etats-Unis…

Comptes-rendus martelés à toute heure de manifestations prétendument massives: en fait de "milliers" de manifestants (2.000 ou 200.000? Ce n'est pas pareil!), "Le Point" citait, sans doute plus réaliste, 2500 personnes à New York.

La manipulation de l'opinion bat son plein: prudence, chers lecteurs…

11.Posté par 1870 le 06/12/2014 14:38

T'as raison Klodo, ne pas condamner sans savoir et demander à connaitre le résultat d'une autopsie c'est non seulement fielleux, c'est une attitude de facho antidémocratique qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire !

Je crois même qu'il faudrait interdire la Justice et les experts, laisser prononcer les condamnations par la presse de goche suite à une instruction uniquement à charge menée par les assos genre le CRAN, il n'y a pas d'autre moyen de rendre justice et ce serait un énorme progrès sociétal de gauche !


Un petite autopsie juste à visée scientifique serait néanmoins bienvenue, ne serait ce que pour expliquer comment ce phénomène unique au monde, à savoir un Monsieur qui arrive à parler et rester calme quand on l'étrangle....et pour savoir comment il a fait pour ne pas résister à une apnée de quelques secondes s'il y a bien eu blocage des voies respiratoires ......alors que tous les pendus par suffocation ( non par rupture des vertèbres) se débattent violemment et dans un silence total pendant près de trois minutes !


Surtout ne pas publier les résultats de cette autopsie, car ce serait bien entendu faire le jeu de l’extrême droite !

12.Posté par Tanbi le 06/12/2014 15:35

@10- Vous êtes contre le racisme vous ? ça m'étonnerait...

13.Posté par Jacques AFER le 06/12/2014 15:39

Au états unis les noirs sont constamment humiliés et traités comme des sous citoyens
40% de population sont touché par la pauvreté et le chômage .

Ce qui c'est passé a Créteil est condamnable et dégueulasse mais par contre dire que c'est
un acte antisémite la je m'interroge? mais putain arrêtez dans les cités combien de gens qui
se font souvent cambrioler et ligotés dans leurs appartement est ce que la presse en parle?

14.Posté par KLD le 06/12/2014 17:36

1870 s'y connait en pendaison ! comme dit l'autre : à méditer .

15.Posté par Eminem le 07/12/2014 21:19

Beaucoup de blabla de la part d'Obama. Mais les faits ? Où sont-ils ?! Aujourd'hui, comme à l'époque de Martin Luther King, des noirs se font encore tuer injustement, PIRE, illégalement ! Quand la Justice s'appliquera t-elle réellement aux USA ? Quand les Noirs (et autres) auront ENFIN les mêmes droits que les blancs, dont le plus important : celui de VIVRE... et en PAIX ! Comme n'importe quel blanc peut le faire sur cette terre !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes