Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Népotisme à Air Austral : Pire qu’à la Région sous Paul Vergès !

Jusqu'ici, quand on parlait de népotisme, c'est à dire le fait pour des dirigeants d'embaucher des membres de leurs familles dans des collectivités ou dans des sociétés dont ils ne détiennent qu'une toute petite partie du capital, on pensait immédiatement à Paul Vergès et à sa propension à caser ses enfants et ses proches, que ce soit à des postes d'administratifs ou sur des listes avec la certitude d'être élus. Ou à Nassimah Dindar, ce qui lui a d'ailleurs valu une plainte en bonne et due forme. Il est malheureusement à craindre que l'on ne soit obligés de revoir nos "classiques" et de faire référence désormais à Air Austral et à son dirigeant emblématique Gérard Ethève, qui pourrait donner des leçons à l'ancien président de Région.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 11 juin 2010 à 11H17

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Les membres de la famille de Gérard Ethève (et de quelques autres dirigeants) travaillant à Air Austral sont nombreux et nous aurons l’occasion de montrer à quel point le président à vie de notre compagnie aérienne régionale, bâtie grâce à des fonds publics, a su mettre en place un véritable système aboutissant à vivre sur la bête, un peu « comme carapates su tété bœuf« .

Mais, puisqu’il faut un début à tout, commençons par les liens qui unissent Gérard Ethève à la société Nautilus…

Nautilus est une SARL (société à responsabilité limitée) créée en le 14 juin 1994 à Saint-Denis, avec un capital de 880.000 francs (environ 134.000 euros). Son intitulé exact est, comme spécifié dans l’article 3 de ses statuts : « Créations et Perspectives / Nautilus » et son sigle est « C&P Nautilus« . Son objet est « la création et l’exploitation d’une agence conseil en publicité« .

Nautilus va bientôt s’occuper du budget pub de Air Austral, qui devient l’un de ses principaux clients. Les sommes en jeu sont considérables puisqu’en 2004, c’est 1,927 million d’euros qui est consacré par Air Austral à sa « promotion, publicité, image« . En 2005 2,529 millions, l’année suivante 2.216 millions, en 2007 2,210 millions, en 2008 1,940 millions, et en 2009, dernier chiffre connu, c’est l’explosion avec 2,710 millions !

 

Un gérant et des actionnaires au parfum

L’agence Nautilus n’a pas dû avoir beaucoup de difficultés à obtenir ces marchés qui, bien sûr, ont été attribués sans aucun appel d’offres puisque ce n’est pas obligatoire dans une société. On est en effet entre gens de connaissance…

Le gérant de Nautilus est Alain Graulich qui possédait à l’origine 624.000 francs sur les 880.000 francs du capital, soit un peu plus de 70% des actions. Les deux autres actionnaires sont… Gérard Ethève, pour 117.000 francs, soit 13,29%, et Geneviève Graulich, l’épouse d’Alain, accessoirement fille de Gérard Ethève et cadre chez Air Austral pour le reste ! Sur l’organigramme 2009 d’Air Austral, Geneviève Graulich apparait au poste d’adjointe au directeur commercial et marketing. Dans la réalité, tout les employés s’accordent à dire que son rôle est bien plus important que son titre ne le laisse paraître…

Pour résumer l’affaire qui nous intéresse pour le moment, il apparait donc que Gérard Ethève, le président du Directoire d’Air Austral, confiait sans aucune mise en concurrence d’énormes budgets pub à la société de son gendre, dont lui même et sa fille étaient actionnaires ! Ce n’est pas vraiment illégal, à condition d’avoir rédigé une convention réglementée et de l’avoir portée à la connaissance de l’assemblée générale des actionnaires. Par contre, ça pose de sérieux questionnements en matière d’éthique et de déontologie…

Les choses ont légèrement changé depuis une assemblée générale du 29 décembre 2007 de la société Nautilus. Gérard Ethève et Geneviève Graulich se sont sans doute dit que les choses étaient trop voyantes. Ils ont vendu leurs parts à Alain Graulich, qui en a cédé une poignée à ses deux enfants (voir ci-dessous copie du procès-verbal de l’assemblée générale du 29 décembre 2007 entérinant cette décision). C’est un peu moins visible, mais tout aussi choquant…

La suite au prochain épisode…

 

Népotisme à Air Austral : Pire qu'à la Région sous Paul Vergès !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.