MENU ZINFOS
Communiqué

Néonicotinoïdes : les Réunionnais.es s’en souviendront en 2022 !


Par LG - Publié le Vendredi 11 Décembre 2020 à 18:17

Génération Écologie La Réunion prend acte de la décision du Conseil constitutionnel du 10 décembre 2020 sur la loi autorisant le retour des néonicotinoïdes. Nous ne cachons pas notre déception, au regard de la grave régression que constitue la réhabilitation de ces poisons et de leurs conséquences monstrueuses sur les pollinisateurs, les oiseaux et bien d’autres espèces.

La décision du Conseil constitutionnel risque de faire jurisprudence dans le mauvais sens du terme, en autorisant les gouvernements actuels et futurs, sous la pression des lobbies de puissants intérêts privés, à défaire les lois qui comportaient de rares avancées, souvent arrachées de haute lutte, pour préserver le climat et protéger la biodiversité. Elle revient à délivrer un permis de polluer et de détruire la nature.

Le Conseil Constitutionnel ouvre ainsi la boîte de Pandore ! Demain le gouvernement cédant au poids des lobbies de l’agro-chimie pourrait par exemple réintroduire l’usage de néonicotinoïdes dans les différentes productions agricoles réunionnaises (canne à sucre, maraîchage, arboriculture,...).

Mais le Conseil constitutionnel a jugé en l’état du droit. Sa décision illustre la nécessité absolue de modifier l’article 1er de la Constitution pour inscrire la République écologique, le respect des limites planétaires et la préservation des biens communs au sommet de la hiérarchie des normes.

La loi organisant le retour des néonicotinoïdes est le symbole du tournant anti-écologique de la politique du gouvernement. Nous appellerons les citoyennes et les citoyens de La Réunion à lui rappeler en 2022.

Dans l’immédiat, la campagne pour l’abrogation de la loi sur les néonicotinoïdes ne fait que commencer et donnera lieu à des actions dans les prochaines semaines.
 
VINCENT DEFAUD, membre du Conseil Exécutif de Génération Ecologie, chargé de l’écologie de la mer et des Outre-mer, Délégué Départemental de Génération Ecologie La Réunion




1.Posté par Ti-Tang le 11/12/2020 19:47

" De nouvelles informations scientifiques montrent que le sulfoxaflor et la flupyradifurone, deux insecticides néonicotinoïdes nouvelle génération approuvés dans l’UE en 2015, sont très toxiques pour la biodiversité. Certains États européens feraient pourtant pression pour les maintenir sur le marché, quoiqu’il en coûte aux citoyens ou à la biodiversité, indique Eric Andrieu, Eurodéputé socialiste membre de la Commission de l’Environnement et Ex-Président de la Commission PEST. "
On n'est pas près d'en être libéré , seul le profit et l'enrichissement des actionnaires comptent ; le parlement et la commission de Bruxelles sont assaillis quotidiennement par des lobbyistes représentants des firmes et sociétés commerciales , qui "conseillent " parlementaires et commissaires pour le bien de leurs intérêts .
25.000 ( vingt cinq milles , vous vous rendez compte ? ) de ces bons conseilleurs campent en permanence dans la région bruxelloise et s'immiscent systématiquement dans toutes les commissions .
L'Europe = la proie des lobbies ; et je ne pense pas que tous les parlementaires et autres , soient des incorruptibles !

2.Posté par Michel blanc le 11/12/2020 23:42

Depuis l'arrivée en France, en 1994, des pesticides néonicotinoïdes, environ 300 000 colonies d’abeilles domestiques périssent chaque année, dénonce l’Unaf (l'union nationale de l'apiculture française).

Or en condamnant à mort les populations d'abeilles et autres pollinisateurs, c'est nous-même que nous condamnons. Car est-il besoin de le rappeler, ces insectes contribuent à la pollinisation de 80% des plantes à fleurs.

Ainsi l'INRA nous alerte : "En cas de disparition des pollinisateurs, il ne saurait y avoir de production de graines ou de fruits essentiels à notre alimentation. Les équilibres alimentaires mondiaux seraient profondément modifiés pour trois catégories : les fruits, les légumes et les stimulants (café, cacao)"

De plus, il est reconnu que les pesticides dont il est question contaminent durablement l'environnement, la terre, les cours d'eau et font peser sur nous une menace durable.

Nous pourrions nous réjouir de ce qu'une loi a été votée le 17 mars à l'Assemblée Nationale pour interdire ce pesticide dit "tueur d'abeilles".

Malheureusement cette loi, soumise au vote du Sénat a été rejetée par la majorité des sénateurs, et parmi eux, notre président de Région, Didier Robert.

Comment comprendre ce vote honteux d'un ancien maire d'une commune dont le Miel vert est une vitrine !
Comment comprendre ce déni de démocratie quand 76 % des français interrogés lors d'un sondage IFOP se déclarent contre l'usage de ces pesticides néonicotinoïdes !

3.Posté par JORI le 12/12/2020 14:46

Quel a été le score de GE aux dernières présidentielles ?? 😂 😂

4.Posté par Thierrymassicot le 13/12/2020 14:30

@3 JORI

Quel est le rapport ? Autoriser de nouveau ce poison est un véritable scandale.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes