MENU ZINFOS
Publireportage

Nelly Sardy accompagne les familles en situation de précarité


En 2017, Nelly Sardy intègre la SPL Horizon Réunion en tant qu'ambassadrice énergie avant de devenir, fin 2020, technicienne de Maîtrise De l'Energie ( MDE) et de l'habitat. Elle intervient auprès des familles en situation de précarité énergétique pour les accompagner dans une consommation énergétique maîtrisée permettant de réduire leurs factures d'électricité. Rencontre

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 30 Avril 2021 à 11:11 | Lu 2898 fois

©droits réservés
©droits réservés
En quoi consiste votre mission ?
J’interviens auprès des familles et me rends à leur domicile afin de leur donner des conseils et des équipements pour réduire leurs factures d’électricité. C’est un service gratuit à destination des foyers repérés en situation de précarité énergétique. 
Les demandes peuvent être faites directement par les familles, ou nous être transmises par les partenaires (Région Réunion, EDF, CCAS, mairies, associations, Bailleurs ...). 
Par la suite, j’oriente la famille vers les dispositifs existants adaptés à sa situation comme le dispositif Ecosolidaire, l’offre réfrigération performante, le chèque énergie, le changement de service, l’échelonnement de factures, les offres Agir plus d’EDF... 

Quel est l’objectif visé par le diagnostic SLIME ? Comment a t-il évolué ?
Le SLIME – Service Local d’Intervention de la Maîtrise de l’Energie – a pour objectif de réaliser le diagnostic énergétique du foyer et de proposer des recommandations sur-mesure pour réduire la consommation d’énergie.
Ce diagnostic permet un recensement des équipements électriques, l’évaluation des habitudes de consommation du foyer et l’identification des postes énergivores. 

Par exemple, si le poste énergivore est le chauffe-eau électrique, je peux orienter la famille vers le dispositif Ecosolidaire (chauffe-eau solaire subventionné à 95% par la Région Réunion et EDF) ou vers les offres d’Agir Plus d’EDF selon que la famille est locataire ou propriétaire.

Le dispositif  SLIME a récemment évolué vers une version grand public qui fusionne avec la version initiale sur la partie consommation et intègre dorénavant une partie liée à la rénovation énergétique (amélioration de l’habitat). Il permet à un plus grand nombre de familles qui le souhaitent d’en bénéficier. 

Avez-vous noté des évolutions dans les comportements des usagers ces dernières années? 
Bien sûr, et heureusement ! Cela signifie que notre engagement dans nos missions n’est pas vain [rires] ! 
La question de l’énergie interpelle de plus en plus les Réunionnais. Les aides à la transition énergétique, les actions de communication et nos interventions chez les familles ont contribué à les sensibiliser aux notions d’économie d’énergie et d’écogestes. 
Au fil des années, certains écogestes deviennent quasi automatiques comme couper la veille de la télévision, débrancher la marmite de riz, laver le linge à basse température, choisir les appareils les plus économes en fonction des étiquettes énergie... 

CONTACT 
Horizon Réunion
2 rue Galabé 
Quartier d’affaires Tamarins - Bâtiment E1
97424 Piton Saint-Leu
0262 257 257 - www.spl-horizonreunion.com  


 


 


Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes